07/05/2013

Pavlova citronnée aux fraises, chantilly mascarpone vanillée


Tu veux épater tes invités?


Alors, Pavlova en veux-tu en voilà! ...

  Depuis le temps que ce dessert du nom d'une ballerine russe me fait de l'oeil et que je le vois

passer sur la toile, j'ai fini par le réaliser dimanche dernier, dès retour dans ma cuisine après un break

de quelques  jours à la campagne. Reposée, aérée, requinquée. Autant vous dire que si c'est un dessert à

laprésentation bluffante, il est d'une facilité et d'une rapidité déconcertantes, j'ai décidé de le faire à

11h du matin pour le repas de midi 13h30, c'est dire!

 

pavlova, recette de pavlova, pavlova aux fraises

 

Vu le nombre de recettes proposées de partout,  j'ai finalement opté pour une valeur sûre, en

m'inspirant de la recette du pâtissier, Ch Michalak ( tant qu'à faire) que vous trouverez aussi ICI, issue

de l'émission de TEVA, le gâteau de mes rêves. 


Evidemment, aventureuse que je suis, je ne m'en suis pas tenue strictement à sa recette...j'ai changé les

proportions pour la meringue que je ne voulais pas trop sucrée ( eh oui, même avec un nom de blog pareil,

je n'aime pas du tout le sucre pour le sucre) et je n'ai pas écouté ses conseils pour améliorer la chantilly,

j'avais déjà mon idée de chantilly mascarpone en tête avant même de trouver la recette...

 

Si vous avez des idées préconcues concernant la meringue et sa prétendue sécheresse, vous pouvez les

laisser de côté...


 

Cela donne une coque de meringue croustillante à l'extérieur et fondante  comme un

chamallow à l'intérieur et un lit de chantilly au mascarpone  à la fois légère et moelleuse pour

accueillir tous ces jolis fruits de saison.

La pavlova peut être garnie d'une glace en remplacement de la chantilly et les gourmands peuvent

aussi l'accompagner d'un coulis de fruits.


pavlova, recette de pavlova, pavlova aux fraises

 

PAVLOVA CITRONNÉE AUX FRAISES , CHANTILLY VANILLÉE AU MASCARPONE

Pour 6 

 

Ingrédients


Pour la meringue

4 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

100 g de sucre en poudre

1 citron bio

100 g de sucre glace


Pour la chantilly mascarpone

125 g de mascarpone

30 cl de crème fleurette

1 càs de sucre glace

poudre de vanille

 

Pour la garniture

400 g de fraises ( françaises please!)

1 citron

 

Réalisation


La meringue est à faire un peu à l'avance normalement mais le matin pour le midi c'est encore tout à fait possible!


Préchauffer le four Th 5 

Commencer par battre  les blancs d'oeufs avec une pincée de sel à petite vitesse. Quand le mélange commence à bien mousser, ajouter le jus de citron et le sucre en poudre en pluie.

Augmenter la vitesse du batteur et poursuivre jusqu'à ce que les blancs soit montés au bec d'oiseau.

Pendant ce temps tamiser le sucre glace, puis l'incorporer ensuite à la meringue.

Placer la meringue dans une poche à douille.

Pocher un cercle de 24 cm sur 2 cm de haut à peu près sur une feuille de silpat en s'aidant si besoin d'un cercle à pâtisserie pour que le tour soit bien régulier et le remplir en colimaçon. Sur le dessus , pocher un cercle juste sur le pourtour de manière à former comme un nid.

Faire cuire à meringue 45 mn environ. La recette originale donne 15 minutes mais franchement, hahem, je trouve ça un peu court pour une meringue. Par ailleurs, comme je n'avais pas trop de temps, je l'ai laissé à cette température et elle a pris une jolie couleur ambrée. Si vous voulez une pavlova plus blanche, il faudra jouer la température du four à la baisse et être plus patient pour la cuisson...au risque qu'elle soit aussi plus sèche à la dégustation.

Laisser refroidir à température ambiante avant de garnir. L'extérieur est croustillant et doré et l'intérieur sera fondant.

 

La chantilly au mascarpone vanillée

Placer dans le bol du robot le mascarpone travaillé préalablement à la maryse pour l'assouplir.

Ajouter la crème liquide bien froide, le sucre glace et la poudre de vanille.

Battre en chantilly jusqu'à ce que l'appareil soit bien ferme.

Placer la chantilly dans une poche à douille et garder au frais jusqu'au moment de dresser

 

Les fraises

laver rapidement les fraises, les équeuter et les couper en deux.

 

Montage

Au dernier moment pour éviter à la crème de détremper la meringue, ce qui ferait perdre l'intérêt du contraste des textures.

Garnir le creux de la meringue de crème chantilly mascarpone et compléter des fruits.

Zester le citron sur l'ensemble du dessert.

Ici, j'ai également décoré le pourtour extérieur de crème chantilly parceque je ne trouvais pas les bords très esthétiques, alors j'ai camouflé les détails sous la crème^^.

 

pavlova, recette de pavlova, pavlova aux fraises


 

J'ai à peine eu le temps de prendre une ou deux photos entre deux découpes de parts que mes

gourmands se resservaient déjà. Disparue à vue d'oeil, la pavlova...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est hyper too much pour moi et mon petit bidon ( mais tu t'en doutes ! ) mais je passe te faire un petit coucou quand meme ^^ Pas de raison ! Bon grand et long WE à toi ** A bientôt.

Écrit par : Laurence | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite ma douce, tu me fais grand plaisir...tu sais je ne mange pas que ce que tu vois ici, ce midi même, petite salade de quinoa tandori raisins et fruits secs et chataigne, pain essene et yaourt au soja ont composé ma boite repas au boulot ;) et chaque fois que je saupoudre mes salades de petites graines, j'ai une pensée pour toi ! bises ma belle

Écrit par : Iza | 10/05/2013

Belle cette pavlova !

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

ah! ah! ça c'est certainement une tuerie, mais bonjour les kilos! bonne journée à toi!

Écrit par : iswiis | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

c'est sûr, c'est pas tous les jours comme ça!

Écrit par : Iza | 10/05/2013

Très belle recette, miam :) bisous

Écrit par : CrispX | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

Ton beau dessert me fait de l'oeil...je me demande si on peux préparer la meringue la veille? je voudrais la faire cette aprés midi et servir la pavlova au diner de demain soir...quand penses tu ? Merci par avance de ta réponse.

Écrit par : midicuisine | 10/05/2013

Répondre à ce commentaire

sans problème, c'est même mieux pour t'organiser ;) - je te conseille seulement de la garnir juste un peu avant de la servir pour éviter que la meringue ne ramollisse. Bises et bon week end!

Écrit par : Iza | 10/05/2013

Waouh ! Ta dernière photo en coupe me fait carrément saliver !
J'aime j'aime j'aime !!!
Bisous Isa à bientôt
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 13/05/2013

Répondre à ce commentaire

Ouiiiiiii, à bientôt ;)

Écrit par : Iza | 13/05/2013

tes photos sont terriblement alléchantes! ;)
avec ce joli rayon de soleil et ces superbes fraises, j'ai très envie de m'inviter à ta table!! ;)
belle soirée ma douce. bisous

Écrit par : poupougnette | 20/05/2013

Répondre à ce commentaire

je l'ai tentée 2 fois. à chaque fois la meringue retombe comme une crepe :(

Écrit par : gustavine | 20/05/2013

Répondre à ce commentaire

Une question de four trop ventilé peut être? ou des blancs trop froids?

Écrit par : Iza | 20/05/2013

four trop ventilé? il est électrique donc je ne suis pas sure. les blancs étaient à température ambiante, je les avais sortis avant exprès, du coup je ne sais ... :(

Écrit par : gustavine | 21/05/2013

alors peut être la manière de fouetter les blancs ( petite vitesse au début, puis ensuite monter la vitesse et ajouter le sucre petit à petit en pluie pas d'un seul coup, ou des blancs de mauvaise qualité -les blancs d oeufs de batterie ça monte pas bien du tout) ou un four trop chaud peut être ! Regarde chez Chef Simon pour la technique http://chefsimon.com/meringue-francaise.html. En tous cas, tu as vu les photos, chez moi ça fonctionne ...bon courage!

Écrit par : Iza | 21/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">