11/07/2013

Burgers haricots & boulghour -1 livre de recettes VG à gagner {Blog en fête- part IV }


Blog en fête continue ( la genèse, c'est ici !), malgré l'été et les départs en vacances, et pour cette 4°

édition, j'ai voulu vous faire gagner un livre de recettes végétariennes. Mais si, je suis toujours

omnivore  mais avec une nette tendance pour le végétal qui se confirme les années passant, alors

c'est tout naturellement que je partage avec vous mes errances, expériences, découvertes alimentaires

et ce net penchant qui s'accentue au fil du temps. Et pour les carnassiers, pas d'inquiétude, j'ai l'esprit

large, j'ai un livre en réserve pour vous aussi dans les semaines qui viennent( restez en éveil!) .


 

burger végétarien, haricots rouges, boulghour

 

 

J'ai donc choisi toujours en partenariat avec Larousse cuisine , de vous faire gagner ce livre de la

collection Carnet de cuisine, 100 recettes VG, saines et équilibrées, pour cuisiner en toutes occasions

des plats sans viande, tous aussi savoureux les uns que les autres. 

 

9782035890245.jpg


Les recettes sont simples, à portée de tous et permettent aussi de découvrir de nouveaux horizons.

Finalement, cuisiner végétarien, ce n'est pas triste et qu'avec de l'imagination et de nombreuses

associations, on peut cuisiner sain et varié. Il suffit d'accepter de sortir des clichés et de tenter par

exemple ce fameux burger haricots et boulghour épicé pour s'en convaincre. Mon viandard de Chérimari

s'est régalé et m'a même surprise par un "si c'est ça être végétarien, je deviens végétarien tout de

suite". C'est dire!



La recette ci-dessous provient de cet ouvrage mais d'autres comme les crostini bleu et noix, la pizza

citron parmesan, la panzanella le risotto d'orge aux asperges ou les nouilles épicées au toofu   m'ont

semblées tout aussi alléchantes.Pour les desserts, les gourmands ne sont pas en reste avec la bonne

idée de la tarte aux pommes sans moule, les barres noix et fruits séchés ou le gratin de mûres.


J'ai juste préciséle en italique les modifications que j'ai apporté à la recette dans les ingrédients.

Comme j'ai trouvé l'assaisonnement de la galette un peu faible, j'ai compensé en customisant le yaourt

prévu nature en accompagnement. Chacun fait à son goût n'est-ce pas? Bon, le mien a un gros faible

pour les épices alors...

 

burger végétarien, haricots rouges, boulghour

 

 

 

BURGERS HARICOTS ET BOULGHOUR                      Pour 6

 

Ingrédients


90 g de boulghour moyen

25 cl d'eau bouillante

1 gousse d'ail

1 oignon

2 (6) càs d'huile d'olive vierge extra

1 càc cumin en poudre

1/2 càc coriandre en poudre

800 g de haricots rouge en conserve( 1 boîte de 800 g en fait)

50 g d 'amandes en poudre

4 (6 pour moi ) petits pains complets pour burger

quelques feuilles de salade

quelques rondelles de tomates

quelques lamelles d'avocat

quelques rondelles de concombre

sel et poivre du moulin

yaourt nature ( pour moi yaourt à la grecque + 1 gousse d'ail + coriandre moulue + sel et poivre )

ketchup

 

Réalisation


Mettre le boulghour avec une pincée de sel dans un saladier puis arroser d'eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler 30 minutes.

Egoutter le boulghour en le pressant pour ôter l'excédent d'eau.

Peler l'ail et l'oignon. Les hacher.

Mettre l'huile à chauffer dans une poêle, puis faire revenir ail et oignon 3 minutes. Ajouter les épices. Cuire 1 minute.

Rincer les haricots et les égoutter. Les écraser à la fourchette puis incorporer le boulghour, la préparation ail et oignon et la poudre d'amandes. Saler, poivrer.

Façonner 4 ( 6) galettes et réserver 30 mn au frais.

Mettre l'huile à chauffer dans une poêle puis faire cuire les galettes 10 à 12 mn en les retournant régulièrement.

Faire griller les pains coupés en 2. Garnir la base de laitue, de tomates et d'une galette.

Ajouter un peu de yaourt et du ketchup. Couvrir avec le dessus des pains et servir.

 

 

1818517873.JPG

 

Blogueur ou pas, dites moi en commentaire  quel est votre burger maison préféré ( VG ou pas!) .

 

Je tirerais au  sort, parmi les commentaires le ou la  gagnante du livre  ( jeu pour la

France  métropolitaine  exclusivement ou si vous avez un ami quivous prête sa boîte aux lettres en France, ça marche aussi .)

1 ou plusieurs partages sur les réseaux ( avec le lien indiqué actif)  augmentera vos chances.


Soyez gentil de liker la page FACEBOOK  de  Larousse Cuisine  pour les remercier car c'est

bien grâce à cette grande maison que je peux vous  gâter.


Commentez jusqu'au mardi 16, minuit . Le ou la gagnante du jeu sera annoncée mercredi 17 juillet  .

Bonne chance à tous!


 

 EDIT DU 17 JUILLET 2013 -  Parmi les commentaires validés, c'est Cath qui remporte le livre!  Commentaire n°4.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je serais bien tentée par cette recette mais je crains que les enfants ne soient pas aussi enthousiastes ! A la maison, on fait une boule de viande hachée au milieu de laquelle on a mis du fromage à hamburger, puis on l’aplatit avant de la faire cuire. Lorsque vous mordez dans le hamburger le fromage est coulant..... C'est sûre pour du végétarien on repassera ! Cependant, les plats végétariens sont de plus en plus courants à notre table.

PS : Je suis d'accord avec toi, il faut des épices !

Écrit par : Isabelle R. | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour pour moi le burger au saumon participe avec plaisir mieux connaitre la cuisine végétarienne sympas

Écrit par : campistron | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Chouette ce burger !

Écrit par : LadyMilonguera | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Isa,
J'aime beaucoup les Burgers maison, rien de tel pour se régaler d'un bon plat complet... avec une petite salade, c'est trop miam !

Mon préféré pour l'instant est sûrement celui au poulet que je fais lentement poêler avec des épices indiennes, accompagné d'une délicieuse sauce curry, qui pique légèrement la langue, et d'un petit ketchup maison, quelques feuilles de salade et des tranches de tomates, le tout dans un pain intégral bien moelleux, un régal absolu !

Comme tu le sais déjà, je m'intéresse et cuisine de plus en plus végétarien, ça change de la viande et du poisson, on se régale tout autant et on découvre de nouvelles saveurs !!! C'est pourquoi je participe avec plaisir pour gagner ce livre qui doit être très intéressant pour les curieuses de saveur dans mon (notre) genre ! Merci encore pour ton concours, tu nous gâtes ma belle !!!

Bises bises et à bientôt
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Ah un livre fait pour moi lol
Je suis végétarienne depuis plus de 15ans maintenant lol et on s'ennuie pas non dans notre assiette !
Ben moi quand je fais des Burger pour toute la famille je remplace juste le steak pour le mien par un "steak" au soja tomate et c'est trop bon lol
Merci pour ce concours !
J'aime les pages et je partage ton concours
Stéphanie Padovani

Écrit par : Steph | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Rien que de lire le nom des recettes du livre, ça donne envie. D'ailleurs, cette recette de burger ne fait que confirmer ma première impression. Pour ce qui est des burgers maison, je pratique pas beaucoup. Cependant, à part le classique au boeuf, j'ai un jour tenté un burger poulet-citron avec sauce yaourt-coriandre qui a été très apprécié.

Écrit par : Milounette | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Mioum ! Il donne envie ce burger !
Concernant mon dernier burger maison (et le plus réussi), les ingrédients étaient : une grosse tête de champignon portobello grillé, des oignons revenus à la poele, rondelles de tomates, pickles et tranche de fromage raclette. J'en salive encore^^ (D'ailleurs, tu m'as donné envie de refaire des burgers maison...)
Les burgers VG, c'est le bien ! (Et je dis pas ça parce que je suis végétarienne ! ... Enfin si, un peu quand même^^ :-p )

Écrit par : Elodie | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour !

Merci pour ce concours :)

Pour ma part mon burger préféré est celui qui se compose de galette de courgettes, de comté fondu accompagné de carottes rapées :)

Écrit par : Anne-Laure J | 12/07/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore manger végétarien, mais un burger VG ça ne m'a jamais tentée. Je vais essayer celui-là à l'occasion, il a l'air sympa ! ^^

A la maison, quand on fait les burgers, c'est 100% maison ! Pain fait maison et viande de charolais hachée maison. On cuit les steaks à la poêle avec des oignons et sur les burgers c'est tomates, salade. Après chacun met les sauces qu'il veut (moutarde, ketchup, mayo) et des fois de la feta aussi (miam !). Bref un burger très classique mais qui fait maison se révèle très savoureux ! ^^

Écrit par : Laura de Je mange donc je maigris | 12/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour, merci pour ce concours, je tente
je fais assez souvent de burger maison, avec un steack, les pain a hamburger rechauffer au four avec de la sauce a hamburger et du fromage fondant
j'aime la page fb stephanie cardoso
et je partage sur
fb:https://www.facebook.com/stephanie.cardoso.165/posts/362567003870212
twitter:https://twitter.com/Latiina94/status/356076417861160960
g+:https://plus.google.com/u/0/116678524768057401795/posts/TRDmaHzec5v
bonne journée

Écrit par : bbeybouh89 | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Yaaaay j'adore et j'adhère!! Alors pour le coup j'ai partagé sur google+ (https://plus.google.com/108413956937248466718/posts) et sur twitter (https://twitter.com/Bulle76/status/356522235151925248)
Et en plus j'ai déjà liké la page Larousse Cuisine depuis un moment =) merciii!

Écrit par : Marinebulle | 14/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour !

Je tente ma chance : moi je ne fais que des burgers maison et je fais souvent le même à savoir tomate, salade, fromage à burger, steack haché et sauce américaine (pain et sauce maison bien évidemment !)

Je suis fan sur FB (Nom : Anne-Marie SALAMANCA) et j'ai partagé avec plaisir :

- FB : https://www.facebook.com/salamanca.annemarie/posts/148150372054685
- Twitter : https://twitter.com/AnneMarie_Twitt/status/356710414337318913
- HC : http://www.hellocoton.fr/-m1438104
- G+ : https://plus.google.com/u/0/117966155284922347354/posts/4mBTeTecyZk

Merci pour ce concours et bonne journée :D

Écrit par : Anne-Marie SALAMANCA | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette jolie recette! Ma fille n'aime pas vraiment la viande alors je pourrai lui préparer ce burger, et je suis sur que ses frères seront jaloux et en voudront un eux aussi ^^

Écrit par : burger | 20/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">