08/07/2013

Muffins aux pommes séchées, à IG bas


Une petite recette de muffins pour commencer la semaine? Allez, on se laisse tenter, les muffins c'est

si vite fait...et puis, celle-ci pas de culpabilité, c'est une recette à IG bas. Si, si, vous savez l'index

glycémique bas, la méthode pour rééquilibrer son alimentation en diminuant son poids tout en restant

gourmand(e), soufllée par ma copine Cath.

A vrai dire, je ne respecte pas vraiment les préceptes Montignac, qui est à l'origine de la méthode, je lui

ai juste piqué deux trois choses qui ont modifié mon alimentation et permis de perdre en douceur 1 petit

kilo sur 1 mois. C'est long mais au moins c'est durable tout en continuant de se faire plaisir.


Muffins ig bas, recette muffins, pommes sechées


J'ai donc adapté une recette classique avec des ingrédients IG bas et comme je n'ai eu que des bons

retours de mes goûteurs, je me suis dit qu'il fallait que je la partage avec vous!


 

J'ai donc remplacé la farine de blé classique par de la farine d'orge mondée ( ne pas confondre avec

l'orge perlé à IG 60), mélangée à de la farine de soja, deux farines à  IG moins de 25, soit très basses

et aux intérêts nutritionnels rééls.

L'orge mondé, c'est à dire dont le grain  a été juste décortiqué ( et non raffiné comme l'orge perlé )  est

une céréale plutôt méconnue qui pourtant recèle de nombreux bienfaits: riche en fibres, regorgeant de

vitamines et d'oligo-éléments, elle contient en outre des mucilages qui seront appréciés de votre

petit bidou. Son goût un peu sucré convient parfaitement pour les douceurs de ce genre et franchement

après cuisson, on ne voit pas la différence avec la farine de blé.

Pour la farine de soja, je serais un peu plus mesurée, déjà l'odeur est disons plus ...soutenue et j'ai

retrouvé dans le muffin son petit goût caractéristique ( ceci dit, personne ne m'a fait de remarque particulière hormis

le fait qu'ils étaient très bons, donc a priori, seuls les papilles très avisées pouvaient déceler cette saveur un peu particulière)

. J'avoue cependant qu'elle n'a pas trop mes faveurs mais il faut bie que je finisse mon paquet de farine

de soja...


Pour le sucre, j'aurais pu pencher pour du sirop d'agave ou le xylitol, mais cette fois-ci, j'ai choisi le

fructose à IG 20, c'est à dire le fructose cristallisé pour sa neutralité gustative et son coût ( moins cher

que le xylitol) à ne pas confondre avec le sirop de glucose-fructose plutôt néfaste pour la santé.


Et la garniture? des rondelles de pommes séchées bio ( IG 35) , ont apporté une saveur acidulée fruité

très agréable.

 

Muffins ig bas, recette muffins, pommes sechées

 

MUFFINS AUX POMMES SECHÉES, à IG BAS                    12 pièces

 

Ingrédients


3 oeufs

80 g d'huile vegétale neutre

5 cl de crème de soja

12 cl de lait fermenté

160 g de farine d'orge mondé

80 g de farine de soja

80 g de fructose

60 g de rondelles de pommes séchées

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Réalisation

 

Battre les 3 oeufs entiers. Ajouter la crème de soja, le lait fermenté et l'huile végétale.

Dans un second saladier, mélanger les farines, le fructose, la levure, la pincée de sel. Battre au fouet pour éliminer les grumeaux.

Ajouter les éléments secs et mélanger rapidement. Incorporer les rondelles de pommes séchées découpées en petits morceaux.

Répartir la pâte dans 12 caissettes placées dans les moules à muffins.

Cuire 20 à 30 mn  Th 180°.


 

Muffins ig bas, recette muffins, pommes sechées

    

                                                  

                                           Le genre de muffins qui se mange par 2 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Jolis ces petits muffins !!!

Écrit par : LadyMilonguera | 08/07/2013

Répondre à ce commentaire

Très tentants ces petits muffins :) aux pommes et IG bas que demander de plus? Bisous

Écrit par : CrispX | 09/07/2013

Répondre à ce commentaire

hummm ils sont bien tentant ces muffins!!! gros bisous

Écrit par : sotis | 09/07/2013

Répondre à ce commentaire

Tiens c'est marrant que tu trouves un goût particulier à la farine de soja... Une fois cuite, je ne la sens pas du tout, tu dois avoir le palais bien développé ma belle ! Par contre, effectivement, crue, son odeur n'est vraiment pas terrible ! je reste polie ! lol

En attendant, je me régalerais bien de tes petits muffins, qui m'ont l'air tout à fait délicieux ! Je comprends que tes loulous les aient appréciés !

Bisous bisous et merci pour le gentil clin d'oeil !
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 11/07/2013

Répondre à ce commentaire

Je cherchais une recette de muffins alors ça tombe bien :)
Parfait pour le goûter :)

Écrit par : Gourmandise | 24/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">