09/10/2013

Bread pudding de potimarron épicé {recette salée et économique}


Dans le Sud de la France, l'automne n'a pas vraiment commencé à siffloter sa triste chanson et nous

avons encore de très belles journées chaudes et ensoleillées...néanmoins les courges de toute sorte

ont fait leur apparition sur les étals, et ça c'est réjouissant, car en automne, à part les produits et

cueillettes de saison en forêt, je ne vois rien qui puisse nous transporter de joie. A nous les pâtissons,

butternut, courges spaghettis et autres potimarrons!

 

pudding de potimarron, bread pudding salé, potimarron, comté

 

J'aime beaucoup toutes les sortes de courges, à cuisiner de diverses manières, mais j'ai une

prédilection particulière pour le potimarron avec son petit goût de chataîgne.



Ici, je vous livre une recette qui remporte tous les suffrages à ma table,  servie le soir en plat complet

et économique s'il en faut puisque la base est celle d'un flan ( oeufs) et que j'y rajoute, au lieu de le

jeter,  des tranches de pain rassis lorsque nous avons laissé traîner et sécher le pain complet acheté

pré tranché.

J'ai eu un jour l'idée de cette version salée en parcourant les pages desserts d'un ouvrage de cuisine

anglaise présentant le bread en butter pudding, une sorte de déclinaison de notre pain perdu. J'ai donc

tout simplement rajouté de la purée de potimarron dans l'appareil à flan. En revanche, je ne pousse pas

à beurrer les tartines avant de les disposer dans le plat, on fait attention à sa ligne par ici^^

 

pudding de potimarron, bread pudding salé, potimarron, comté



BREAD PUDDING DE POTIMARRON EPICÉ AU COMTÉ                   pour 4 à 6

 

Ingrédients

400 g de potimarron évidé

25 cl de crème de soja

4 oeufs

70 g de comté râpé

sel, poivre

4 épices

cannelle

gingembre

1 morceau de beurre

10 tranches de pain complet rassi

des pignons  ( facultatif)

 

Réalisation

Bien laver le potimarron et le détailler en morceaux sans ôter la peau. Le potimarron a une peau fine, contrairement aux autres types de courges et suivant son utilisation, on peut très bien la consommer, ainsi on garde les vitamines et on ne jette rien.

Le cuire 20 à 30 mn à la vapeur, en fonction de la taille des morceaux, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres

Réduire le potimarron en purée au mixer plongeant, en ajoutant le beurre, sel, poivre et épices justement dosées ( 1/4 à 1/2 càc suivant votre goût)

Battre les oeufs en omelette, ajouter la crème de soja.

Incorporer la purée de potimarron au mélange précédent puis terminer par le comté râpé. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Beurrer un moule à gratin et y verser la préparation.

Disposer en biais les tranches de pain rassis.

D'habitude, je saupoudre de pignons sur le dessus, mais cette fois-ci, j'ai complètement oublié, n'hésitez pas c'est carrément bon avec le petit croquant du pignon!

Enfourner pour 30 mn, à 180°



 

ob_061f64_concours-avec-chef-damien.jpg


                    Avec cette recette toute simple, mais que chez moi tout le monde adore,

je participe au concours  du blog de Sandrine  A la table de maman dine

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

délicieux et anti gaspi, j'aime beaucoup!!! bisous bisous

Écrit par : sotis | 09/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci miss, oui, je tente de jeter le moins possible mais dans notre société de surconsommation, c'est difficile de ne pas gaspiller alors on essaie, on essaie ;)

Écrit par : Isa | 09/10/2013

J'adore j'adore j'adore la recette ! C'est plein de saveurs, rapide et simple à réaliser, parfait pour les mamans débordées ! Bises Iza !

Écrit par : Coralie | 09/10/2013

Répondre à ce commentaire

Oh, merci de ta visite Coralie, elle me fait extrêmement plaisir, je suis contente de voir que tu pousses encore la porte de ma cuisine, c'est je me fais plus rare en ce moment, je suis suuuurrrrboooookééée ! bises!

Écrit par : Isa | 09/10/2013

Ohhh lalalal j'aime beaucoup cette recette !!!! C'est une très belle idée !! Je pense la tester très bientôt mes zouzous adorent trempatouiller leur pain partout alors avec cette recette je suis sûre de leur faire plaisir !!!
Merci beaucoup pour ta participation !!!

Écrit par : Maman Dine | 09/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ton enthousiasme Sandrine et surtout, n'oublie pas les pignons, c'est bien meilleur avec ! à bientôt!

Écrit par : Isa | 09/10/2013

Quelle belle idée! Avec ces épices, la crème de soja et du pain complet, ce flan au potimarron devait être terriblement bon!

Écrit par : Perrine | 09/10/2013

Répondre à ce commentaire

mais oui, terriiible!

Écrit par : Isa | 09/10/2013

Une belle recette qui de plus est originale !!! çà me plait beaucoup toutes ces saveurs et ta touch' innovante ^^
Bravo, bises, Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 10/10/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi une prédilection pour potimarron et ce gratin épicé me séduit particulièrement !

Écrit par : Françoise | 24/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Françoise, je suis contente qu'il te séduise car ce que tu fais me plait aussi beaucoup! Très bon week end .

Écrit par : Isa | 26/10/2013

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">