11/01/2014

Bûche roulée aux marrons, biscuit aux épices

 

Une bûche traditionnelle, roulée, moelleuse comme un doudou enveloppée de son manteau

d'onctueuse chantilly aux marrons,avec un biscuit roulé aux épices, c'est la dernière bûche réalisée ce

Noël dernier, après promis c'est fini!

Cette bûche, c'est mon garçon qui l'a voulu et comme il y a bien longtemps que je n'en n'avais pas

réalisée, j'ai ravivé de bien lointains souvenirs en exhumant de mes cartons mes vieux magazines de

cuisine qui prennent la poussière sagement dans le placard sous mes robes d'hiver. Il a pris plaisir a

feuilleter les revues consacrées aux fêtes et sélectionner quelques recettes. Finalement, c'est dans un

numéro de" La Bonne Cuisine" spécial fêtes de janvier 1996 qu'il a trouvé son bonheur. 

 

recette de bûche aux marrons

 

Et cette recette, ce n'est pas celle de n'importe qui. C'est l'une des recettes expliquées par Hervé This

et commentée par lui-même dans le magazine...bien avant donc la sortie du livre d'Arthur le Caisne , La

cuisine c'est de la chimie ( ça me rappelle d'ailleurs je vais tirer les oreilles au lutin qui a oublié de la glisser dans la hotte

de Père Noël, il va falloir que je me l'offre à l'occasion)  ...


 

J'ai quand même modifié un peu la recette sur 2 points:  d'une part, la texture du biscuit en

modifiant les proportions des oeufs entiers et des jaunes et en rajoutant un peu de beurre pour se

rapprocher d'une génoise. Les jaunes d'oeufs présents viennent apporter un peu de fermeté à la pâte

sans toutefois alourdir le biscuit ; d'autre part pour la garniture au lieu des 250 g de pâte de marrons

déjà bien sucrées, j'ai opté pour des marrons au naturel que j'ai moi-même réduit en purée avant de les

incorporer aux 250 g de crème de marrons ( sinon, bonjour le sucre!)

Juste avant de vous lancer dans la lecture de la  recette, je tiens à vous signale que c'est mon fils de

11 ans qui a réalisé cette bûche avec moi pour l'aider dans les moments délicats. Il a été très fier d'être

félicité par  son grand père qui d'habitude n'apprécie pas trop les sucreries.

 

 

 

bûche aux marrons,crème de marron,chantilly,recette de bûche

 

 

BUCHE ROULEE AUX MARRONS, BISCUITS AUX ÉPICES

 

Ingrédients

Le biscuit:

120 g de sucre en poudre

75 g de farine

4 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

30 g de beurre

2 càs de cacao en poudre

2 pincées de poudre de vanille

2 pincées de cannelle

1 pincée de gingembre en poudre

 

La garniture

250 g de crème de marrons

250 g de marrons au naturel ( chataignes)

50 g de sucre

45 cl de crème liquide à  35% de mg  ( pro )

(ou 45 cl de crème fleurette + 2 sachets de chantifix)

2 càs de whisky

50 g de débris de marrons glacés

 

Décor

Marrons glacés

étoiles en chocolat caramelia

Physalis

 

Réalisation

Le biscuit:

Préchauffer le four 220°

Tamiser la farine avec les poudres d'épices et le cacao

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Mettre le sucre, les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs dans le bol du batteur et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Ajouter le mélange tamisé délicatement et terminer en incorporant le beurre

Etaler l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et lisser

Cuire 5 à 8 minutes. Contrôler la cuisson en piquant le biscuit avec lame fine au centre de la pâte.

Retourner le biscuit sur un torchon humide étalé sur le plan de travail et décoller le papier, au besoin en l'humectant avec un pinceau trempé dans de l'eau.

Enrouler le biscuit dans le torchon humide pour lui garder sa forme de bûche et laisser refroidir.

 

La garniture

Mixer les marrons au naturel en pâte bien fine.

Incorporer la crème de marrons.

Porter à ébullition 2 càs de crème et l'ajouter à la crème de marron, avec le whisky,  pour la détendre.

Fouetter le restant de crème en chantilly et y ajouter le sucre. Si vous utilisez de la crème fleurette au lieu d'une crème à 35%, pensez à ajouter les sachets de chantifix.

Incorporer la crème chantilly sucrée à la crème de marron

 

Montage

Dérouler le torchon et ouvrir le biscuit.

Le poser sur un plant de travail propre.

Pour un biscuit encore plus épicé, on peut le saupoudrer d'épices à ce moment là

Etaler la garniture sur le biscuit jusqu'à 1 cm des bords.

Parsemer la crème de brisures de marrons glacés.

Rouler le biscuit serré en s'aidant du torchon humide.

Laisser la bûche dans le torchon et la placer au réfrigérateur pendant une heure. Garder également le restant de crème au frais.

Couper les extrêmités de la bûche en biais et la recouvrir de crème refroidie à l'aide de la spatule.

Tapoter la crème du bout de la spatule pour obtenir le relief

Terminer en déposant les décors de votre choix, saupoudrer de cacao si ça vous chante

 

                          

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Comme elle est belle ta bûche !!!

Écrit par : LadyMilonguera | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

Effectivement il est encore plus vieux ton magazine! Cela confirme bien que les bonnes recettes ne vieillissent pas ;-) Je retiens cette bûche pour l'année prochaine, à faire avec ma fifille future pâtissière (comme elle dit)
Bises Isa

Écrit par : Annie cb | 14/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
J'ai réalisé cette même buche il y a plusieurs années et je pensais avoir gardé l'article de la bonne cuisine (revue disparue que ma maman achetait - et c'est fort dommage), or il n'en est rien. Je comprends vos ajustements, cependant vous serait-il possible de me communiquer les exactes proportions de la recette (notamment pour le biscuit car pour la crème vous l'expliquez), telles que décrites dans la revue à l'époque? ou même prendre des photos?
Un grand merci d'avance, pour cette bûche que je souhaite réaliser à l'identique ou presque, après l'avoir réussie il y a quelques années, pour noël.
Bravo et merci

cordialement

Écrit par : liza | 04/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Liza ,
Envoyez-moi votre adresse mail au moyen du formulaire de contact ( onglet " me contacter" dans la colonne de droite en haut) , je retrouverai l'article dans mes revues archivées et je vous la scannerai entièrement avec plaisir, photos comprises. N'est-ce pas que cette revue était géniale?

Écrit par : isa | 04/12/2014

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">