11/03/2014

La Tatin idéale...

 

"Chérie, j'aimerais une tarte tatin pour dimanche"

 

J'aime bien quand on me demande un dessert en particulier, sinon, j'ai tellement d'idées ou tellement

peu, que j'ai un peu de mal à me décider et que j'en arrive à ne rien faire. C'est bien aussi, ça repose.

La tarte tatin, c'est la tarte préférée de mon papa, autant dire qu'elle a bercé mon enfance. C'est aussi

curieusement celle de celui avec qui j'ai choisi de cheminer dans la vie. Je me dis alors qu'il faudrait

peut-être être envisager une étude sur l'effet de la tarte tatin sur les hommes à travers les générations:

le début de la théorie serait sans doute un dessert simple, généreux et pas compliqué, moelleux

comme il faut, un peu craquant parfois, avec un juste équilibre entre douceur et acidité, bref un

dessert qui ressemble sûrement à la femme idéale.

Celle que je vous propose est une version idéale pour nous les femmes et qui, pourtant, ni en

apparence, ni en goût n'a rien à envier la tarte tatin de nos grands mères.

tarte tatin à IG bas, pommes

 

J'ai diminué l'index glycémique de la tatin traditionnelle en remplaçant le sucre par du fructose ( IG

bas)  et en utilisant des farines à index glycémique moins élévé que celle de blé: farine d'épeautre

complète ( IG moyen) et farine d'orge mondé ( IG bas). Mais attention, ce n'est pas non plus un dessert

100% régime, il y a du beuuuuuurrre!. Parce qu'une tatin sans beurre, ce n'est plus une tatin, voilà.


 

 Ma tarte tatin est donc une tarte avec moins de complexes et elle permet de se faire plaisir

raisonnablement sans pour autant culpabiliser ( surtout si sa compagne habituelle la glace à la vanille

n'est pas loin...). Si vous n'avez pas dans votre placard tous les ingrédients nécessaires, vous pouvez

toujours réaliser la même recette en remplaçant les farines par de la farine de blé et le fructose par du

sucre classique ( mais il vous faudra 200 g), ce sera une vraie tatin tradi, comme je la faisais avant.

Mais ça c'était avant.

 

 

TARTE TATIN MOINS DE COMPLEXE                pour 8 personnes

 

Ingrédients

 

Pour la pâte brisée

125 g de beurre

75 g de farine d'épeautre T150

75 g de farine d'orge mondé

1 oeuf

une pincée de sel

 

Pour la garniture

2 kg de petites pommes golden

120 g de fructose

100 g de beurre

poudre de vanille

 

Réalisation

 

La pâte

Faire la pâte brisée idéalement la veille ou 2 heures avant

Mélanger le beurre mou aux deux farines tamisées ensemble. Ajouter la pincée de sel et l'oeuf.

Travailler rapidement la pâte avec le bout des doigts et rouler en boule rapidement.

Filmer et mettre au frais. Penser à la sortir 30 mn avant réalisation.

 

La tarte.

Abaisser la pâte en cercle, la piquer à la fourchette et la replacer au frais.

Eplucher les pommes, les couper en 4 et ôter le coeur et les extrêmités.

Préchauffer le four Th 6.

Faire fondre le beurre directement dans le moule ( j'ai un moule à tatin,du coup c'est plus simple, mais vous pouvez utiliser un moule à manqué) avec le fructose.

Faire chauffer jusqu'à obtention d'un caramel clair.

Disposer les quartiers de pommes bien serrés, pour ma part, je les pose un peu en biais pour qu'ils soient le plus collés possible sachant qu'à la cuisson, les fruits vont s'affaisser et s'étaler. A défaut, ils ne seront pas les uns contre les autres et esthétiquement ce ne sera pas très joli si on voit la pâte en dessous.

 

pour vous faire une idée:

 

tatin4.JPG

 

 

Saupoudrer de poudre de vanille.

Faire bouillonner les pommes 15 à 20 mn dans ce caramel.

Les mettre au four 5 mn pour que les pommes retombent un peu.

Sortir le moule et couvrir les pommes de l'abaisse de pâte en les enveloppant un peu sur les côtés.

Monter le thermostat à 7 et cuire 20 à 30 mn suivant votre four.

Laisser reposer 5 mn avant de démouler en retournant la pâte sur un plat.

 

tarte tatin à IG bas, pommes

 

                                            

                                                     Encore une tite part? ah, non, il y a trop de beurre...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Elle est superbe, bravo ! c'est aussi je crois un de mes desserts préférés !

Écrit par : argone | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

c'est trop bon la tarte tatin!!! bisous

Écrit par : sotis | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Tu as du vraiment te régaler!!

Écrit par : Aurore | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Très belle tarte :) elle donne envie !

Écrit par : multicolaure | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bravo, elle a l'air top ta tarte !

Écrit par : RoseAndCook | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Elle est parfaite!

Écrit par : ptitecuisinedepauline | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Elle est superbe ta tatin !

Écrit par : LadyMilonguera | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Merci à toutes pour vos messages!

Écrit par : isa | 13/03/2014

Répondre à ce commentaire

Quelle est gourmande ta tarte et si en plus elle est meilleurs pour la ligne ! je n'est qu'une envie c'est y goûter !

Écrit par : Thaïs | 14/03/2014

Répondre à ce commentaire

Quelle est gourmande ta tarte et si en plus elle est meilleurs pour la ligne ! je n'est qu'une envie c'est y goûter !

Écrit par : Thaïs | 14/03/2014

Répondre à ce commentaire

J'en ai l'eau à la bouche...... Pas encore essayée car il faut que je trouve ces deux farines qui sont nouvelles pour moi.

Écrit par : Isa | 18/03/2014

Répondre à ce commentaire

j'aime bcp la tarte tatin, la tienne est parfaite !! bises

Écrit par : barbara | 05/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">