22/02/2015

Couronne moelleuse à l'orange, un délice trop facile

 

Lorsque j'ai vu cet automne le gâteau réalisé par Valérie , du très joli blog C'est ma fournée, j'ai tout de

suite eu envie de le réaliser pour me consoler d'une de ces journées tristes et pluvieuses pendant

lesquelles nous avons eu à subir ces interminables d'intempéries. Quoiqu'on  approche le printemps, on

a  bien aussi le droit d'en prendre une part en toute saison ;)  Un jeu d'enfant pour celle ou celui qui m'a

réclamé tout récemment des recettes pas compliquées: ici, aucune technique particulière, il suffit de

d'ajouter les ingrédients dans l'ordre et de mélanger!

 

recette de gateau à l'orange, gateau facile à l'orange

J'en avais l'eau à la bouche juste à la lecture de son billet,  quoique mon imagination ait emmené mes

espérances au delà du résultat obtenu avec une petite déception à l'arrivée. ça m'apprendra à m'emballer

 autant car j'ai trouvé la texture du gâteau beaucoup moins fondante que celle qui semblait  décrite

mais néanmoins  douce et moelleuse sous la langue. Pour obtenir le résultat imaginé, je pense qu'il

faut vraiment éviter de trop travailler la pâte enfin, si prochaine fois il y a ...étant

donné le butinage culinaire auquel je m'adonne en matière de gâteau pour le goûter des enfants! 

 


 La recette est au départ au citron et j'ai décidé de l'aromatiser à l'orange parce que ma mini girl ne

raffole  pas tellement du citron dans les desserts ( sauf chez les copines va comprendre!) . J'ai également réduit

la quantité de sucre car l'orange a une saveur douce:  je craignais que le gâteau soit trop sucré avec les

proportions données.

J'ai choisi un moule à savarin pour éviter une cuisson trop longue, le gâteau étant plutôt de texture

dense.

 

COURONNE MOELLEUSE À L ORANGE

 

Ingrédients pour un moule à savarin de 24 cm

 

Pour le gâteau

3 oeufs

120 g de sucre glace

150 g de farine de blé

125 g de beurre

80 g de jus d'orange + le zeste de l'orange bio

1/2 càc de levure chimique

 

Pour le sirop à l'orange

75 g d'eau

30 g de sucre

20 g de jus d'orange

 
Réalisation

 

1 - Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. 
 
2 - Faire fondre dans une petite casserole le beurre.
 
3- Ajouter le sucre glace  et le zeste d'orange râpé.  Mélanger au fouet plat.
 
4- Incorporer les oeufs battus à l'aide du fouet plat, rapidement et sans incorporer d'air.
 
5- Verser sur la préparation la farine tamisée avec la levure . Délayer le tout et manière à bien mélanger.
 
6 - Beurrer et fariner un  moule à savarin. Remplir de pâte et enfourner pour environ 40  minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
 
7- Démouler le gâteau sur une grille 
 
8 -Préparer le sirop à l'orange: Faire chauffer tous les ingrédients dans la casserole et porter à ébullition pendant 3 minutes.
 
8- Imbiber le gâteau de sirop encore chaud
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ciao, Je sens le parfum d'ici! Bisous

Écrit par : la conque d'or | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

Hummmmmmmmm... je t'en prendrais bien un bout dis donc !

Écrit par : LadyMilonguera | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

très très beau gateau, j'adore !!

Écrit par : babakitchen | 27/02/2015

Répondre à ce commentaire

Ben dis donc tu es un public facile toi, il existe plus beau sur ce blog ( et ailleurs) qu'un simple goûter de 4 heures ;)

Écrit par : isa | 04/03/2015

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">