28/02/2016
Mon Coleslaw, une salade d'hiver légère et bienvenue
Consommer des crudités l'hiver c'est plus compliqué qu'à la belle saison et pourtant, notre corps a grand besoin d'apport de produits crus, fruits et légumes, source de minéraux et de vitamines, quelle que soit l'époque de l'année. Sans être toutefois crudivoriste, et bien qu'appréciant également cuisiner, mon organisme me réclame un besoin de "cru", même et surtout en hiver. Je croque alors allègrement dans un champignon brun tel quel, ou je me râpe souvent une betterave en guise de repas.
Présenter deux radis, trois tiges de fenouil ou quelques brins de céleri ou fleurettes de chou-fleur à trempouiller dans une petite sauce saine conviennent pour un apéro diet mais confectionner une belle salade de cru bien assaisonnée pour ses invités à l'avantage de concilier l'envie de cru et le côté "préparé" pour honorer ses convives. Et franchement, c'est une recette très rapidement et facilement faite, sûrement autrement plus savoureuse que celles préparées industriellement ( que je n'ai jamais goûté j'avoue, eh oui, rien que l'idée d'acheter une salade dans une barquette de plastique me rebute)
Le coleslaw se prête bien à l'exercice: il est aussi à l'aise dans un grand plat convivial sur un buffet qu'à l'apéro , servi dans de mignonnes petites verrines ( et c'est ainsi que je l'ai présenté au Réveillon du 31 ), c'est frais et savoureux, coloré et croquant, ça change des chips et bouchées habituellement servies en ces occasions.
Le Coleslaw est une recette très populaire en Amérique du Nord, d'origine new-yorkaise, et étroitement liée à l'histoire de la ville de New York.
"Elle remonte au début des années 1650 alors que la ville est encore sous la domination des hollandais. On l'appelait à cette époque Nouvelle Amsterdam. Les colons hollandais s'installent dans le sud de Manhattan et se servent des berges du fleuve Hudson pour la production de cultures maraichères destinées à une consommation personnelle. C'est dans ce sens que ces derniers cultivent beaucoup les choux. Ces légumes sont beaucoup plébiscités dans la gastronomie hollandaise car ils sont non seulement faciles à produire mais ils sont aussi prolifiques. Ce sont donc les hollandais qui sont à l'origine de la recette Coleslaw. Ce nom est né de la contraction et de l'anglicisation de termes hollandais. On a le mot kool pour désigner chou, sla pour laitue, cela donne koosla changé en Coleslaw par les anglais". ( source) .
A l'origine, la recette ne se préparait qu'avec du chou, puis la carotte l'a rejoint. Comme toutes les recettes populaires, chaque famille a sa version, certains y ajoutent de la pomme ou des oignons, d'autres préfèrent les noix aux raisins secs, d'aucuns s'y aventurent avec des épices comme le cumin par exemple...Il existe même des recettes à base de légumes complètement différents!
Ma recette contient beaucoup moins de mayonnaise que les propositions que vous rencontrerez le plus souvent ailleurs, je trouve que ça devient vite écoeurant mais bien évidemment c'est une question de goût toute personnelle . Réminiscence douloureuse de la lointaine époque de la cantine scolaire, outre le gras, j'ai également une aversion pour les préparations qui baignent dans la sauce, donc la proportion de sauce donnée ici par rapport à la quantité de légumes vous semblera peut être maigre, alors bien sûr, libre à vous d'en augmenter largement la quantité pour inonder la salade à votre convenance!
SALADE COLESLAW
Ingrédients pour 10 -12 personnes
600 g de chou blanc ( feuilles)
400 g de carottes épuchées
125 g de raisins secs blonds
1/4 bouquet de ciboulette
1/2 bouquet d'aneth
4 yaourt nature
180 g de mayonnaise
4 càs de sucre
4 càs de vinaigre de riz ( ou blanc à défaut)
Réalisation
1- A l'aide d'un robot, hacher les carottes et le choux dans un grand récipient
2- Y ajouter les raisins secs, l'aneth ciselé et la ciboulette hachée
3 -Préparer la sauce: mélanger les yaourts avec la mayonnaise, le vinaigre, le sucre, sel et poivre. Rajouter de la mayonnaise à son goût le cas échéant
4- Verser la sauce sur la préparation précédente
5-Ajouter la ciboulette et l'aneth ciselé ainsi que les raisins secs
6-Bien mélanger le tout pour répartir sauce harmonieusement
7- Couvrir et laisser au frais 24 heures. Le délai de marinade est important, il "cuit" un peu les légumes et permet aux saveurs de se diffuser
19:52 Publié dans Recettes Salées | Tags : coleslaw, chou, carotte | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Un vrai régal, j'aime ces salades !
Écrit par : Lou | 29/02/2016
Répondre à ce commentaireOui les choses simples sont toujours bonnes, on a tendance à l'oublier parfois!
Écrit par : isa | 01/03/2016
Un bon coleslaw se mange à n'importe quelle saison, tu as raison!
Et le tien me fait bien envie...
Écrit par : Chris | 29/02/2016
Répondre à ce commentairec'est l'appel des vitamines ça!
Écrit par : isa | 01/03/2016
délicat, le coleslaw ... j'en ai déjà préparé trois fois, c'était à la limite de la déception, le coleslow ne trouve grâce à mes yeux que dans les petits restos de la chaîne "exki", j'ai beau essayer comme je veux, plus de ceci, moins de cela, il n'y a que celui de chez exki que je trouve parfait !! le tien est pourtant bien appétissant ...
Écrit par : babakitchen | 01/03/2016
Répondre à ce commentairePar ici, il n'y a pas d'Exki donc impossible de te donner un avis sur une comparaison. Essaye donc cette recette et tu me diras, tout ce que je peux te dire c'est que ceux qui y ont goûté ont aimé et y sont revenus. Après, c'est évidemment chacun ses goûts! Merci de ta visite!
Écrit par : isa | 01/03/2016
Cette bien une salade que l'on retrouve de plus en plus pour accompagner nos plats, même des Poutines. j'ai vu ça à Montréal il y peu. Merci pour la recette.
Écrit par : Julie | 03/07/2017
Répondre à ce commentaireTout à fait d'accord avec toi Julie ! On m'a servi cette entrée dans grands nombres de restau canadiens. ;)
Écrit par : Jules | 05/07/2017
Écrire un commentaire