15/02/2016
Le Brownie de la Vie, presque sans culpabilité
Donc, voilà, traversant des moments chancelants et douloureux, de ceux qui troublent l'esprit, chiffonnent le coeur et consument l'âme, j'ai eu terriiiiblement envie de chocolat! Et pire encore, parce qu'une tablette ou deux n'auraient à suffit à me ramener de mes errements au milieu du néant de ses djinns qui tentent de m'emprisonner dans la brume opaque ( Charles, sors de ce corps! ). Il me fallait plus concret pour me ramener à la réalité, au simple plaisir du moment, celui du fondant qui t'enveloppe comme un édredon d'amour tout moelleux, celui que tu savoures dans les éclats de rire sous le bleu du soleil, le plaisir de la Vie , j'ai dit le Brownie!
Voici un gâteau hyper régressif que je réalise très peu à la maison, plutôt adepte au quotidien de recettes saines ( en lisant les récents articles blog, vous vous direz: " mais elles sont où minette, tes recettes green, ton soja, tes petites graines, tes super aliments, etc? "...en bien je les CACHE dans ma cuisine, na, et si vous interrogez mes enfants ils vous diront droit dans les yeux "mais si si, hier on a encore mangé des galettes de kasha et maman a raté sa crème prise au tofu soyeux à la bergamote!", si tu me crois pas fouille donc dans les index dans la colonne de droite, tu devrais y trouver quelques preuves absolues de ma bonne foi..au milieu de quelques recettes décadentes, haha) .
Perdue dans les pages de l'Enclyclopédie du Chocolat Valrhona, j'ai chipé la recette du brownie mais je l'ai transformée quelque peu pour éviter que les ailes de culpabilité ne viennent trop me frôler tandis que je dégusterais sans rougir ma groOosse part de brownie consolateur, sous le soleil. J'ai donc choisi de tendre vers des IG bas à modérés pour apprécier mes bouchées et savourer mon petit plaisir les yeux fermés et le coeur ouvert. Pour cela, chocolat à 70% au lieu de 60, sucre de coco et fructose viennent remplacer le sucre de base et la cassonnade, farine d'épeautre à la place de la farine de blé. J'ai diminué un peu le beurre mais entendons nous bien, la recette est tout de même calorique avec la présence des matières grasses en quantité non négligeable.
J'ai choisi de réaliser mon brownie dans un moule à tarte carré de 27 cm de côté et il n'était pas très épais. A mon goût, c'était suffisant car pour mes papilles, c'est déjà bien trop riche. Pour celles qui supportent encore plus de gourmandise dans la hauteur, il faudrait augmenter d'un quart les quantités de la recette ci-après ( et ajuster la durée de cuisson mais bon ça normalement vous le savez).
BROWNIE ( presque sans culpabilité donc)
Ingrédients pour un moule à tarte carré de 27 cm de côté
90 g de chocolat 70%
150 g de beurre
3 oeufs entiers
120 g de sucre de fleur de coco
60 g de fructose
10 g de cacao en poudre
40 g de farine d'épeautre T70
1 pincée de sel
Noix de pécan
perles de chocolat
Réalisation
1-Préchauffer le four à 160°
2- Hachez le chocolat et le placer dans un cul de poule avec le beurre au bain marie. Laisser fondre doucettement
3- Dans un grand bol, mélanger les oeufs entiers, le sucre de fleur de coco et le fructose dans faire mousser
4- Tamiser ensemble la farine et le cacao
5- Incorporer le chocolat et le beurre fondu au mélange oeufs/sucre
6- Ajouter la farine cacaotée en mélangeant rapidement
7- Verser dans le moule à tarte ( à fond amovible, c'est plus pratique ensuite pour la découpe et glisser la part sur l'assiette, parce que le brownie ça plombe), beurré et fariné
8-Parsemer de noix de pécan et de perles de chocolat ( astuce: les passer 15 mn avant au congélateur pour éviter qu'elles ne fondent complètement à la cuisson !) ou selon votre envie ou les fonds de placards d'autres fruits secs
9- Enfourner 25 à 30 mn selon votre four.
Allez, j'en reprends une part...si, si.
17:22 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : recette de brownie, chocolat, noix de pécan, perles de chocolat | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Qu'il a l'air bon ce brownies ! Certes il ne faut pas en abuser mais je trouve intéressante la façon dont tu as remanié la recette. Je goûterais bien une petite part avec joie. Bisettes
Écrit par : PrettyPendants | 15/02/2016
Répondre à ce commentairemerci Annabelle et bienvenue chez moi, je suis partie visiter ton blog que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup!
Écrit par : isa | 15/02/2016
Oh sans culpabilité mais pas sans gourmandise et sans goût ! J'aime beaucoup cette adaptation, plus "saine" que le traditionnel brownie. Bises à toi Iza !
Écrit par : Coralie | 15/02/2016
Répondre à ce commentaireMerci Coralie, j'imagine même à refaire une version en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive pour voir!
Écrit par : isa | 01/03/2016
il me fait complétement craquer ton brownie, en plus vu le temps froid et gris il me remonterai le moral!!!! bisous
Écrit par : sotis | 22/02/2016
Répondre à ce commentaireVi c'est fait pour! je traverse une période trouble en ce moment, j'en ai bien besoin !
Écrit par : isa | 01/03/2016
Écrire un commentaire