15/02/2016

Le Brownie de la Vie, presque sans culpabilité

Donc, voilà, traversant des moments chancelants et douloureux, de ceux qui troublent l'esprit, chiffonnent le coeur et consument l'âme, j'ai eu terriiiiblement envie de chocolat!  Et pire encore, parce qu'une tablette ou deux n'auraient à suffit à me ramener de mes errements au milieu du néant  de ses djinns qui tentent de m'emprisonner dans la brume opaque ( Charles, sors de ce corps! ). Il me fallait plus concret pour me ramener à la réalité, au simple plaisir  du moment, celui du fondant qui t'enveloppe comme un édredon d'amour tout moelleux, celui que tu savoures dans les éclats de rire sous le  bleu du soleil, le plaisir de la Vie , j'ai dit le Brownie!

 

brownie, meilleure recette de brownie

 

 

Voici un gâteau hyper régressif que je réalise très peu à la maison, plutôt adepte au quotidien de recettes saines ( en lisant les récents articles blog, vous vous direz: " mais elles sont où minette, tes recettes green, ton soja, tes petites graines, tes super aliments, etc? "...en bien je les CACHE dans ma cuisine, na, et si vous interrogez mes enfants ils vous diront droit dans les yeux "mais si si, hier on a encore mangé des galettes de kasha et maman a raté sa crème prise au tofu soyeux à la bergamote!", si tu me crois pas fouille donc dans les index dans la colonne de droite, tu devrais y trouver quelques preuves absolues de ma bonne foi..au milieu de quelques recettes décadentes, haha) .


Perdue dans les pages de l'Enclyclopédie du Chocolat Valrhona, j'ai chipé la recette du brownie mais je l'ai transformée quelque peu pour éviter que les ailes de culpabilité ne viennent trop me frôler tandis que je dégusterais sans rougir ma groOosse part de brownie consolateur, sous le soleil. J'ai donc choisi de tendre vers des IG bas à modérés pour apprécier mes bouchées et savourer mon petit plaisir les yeux fermés et le coeur ouvert. Pour cela, chocolat à 70% au lieu de 60, sucre de coco et fructose viennent remplacer le sucre de base et la cassonnade, farine d'épeautre à la place de la farine de blé. J'ai diminué un peu le beurre mais entendons nous bien, la recette est tout de même calorique avec la présence des matières grasses en quantité non négligeable.

 

brownie, meilleure recette de brownie

 

 

J'ai choisi de réaliser mon brownie dans un moule à tarte carré de 27 cm de côté et il n'était pas très épais. A mon goût, c'était suffisant car pour mes papilles, c'est déjà bien trop riche.  Pour celles qui supportent encore plus de gourmandise dans la hauteur, il faudrait augmenter d'un quart les quantités de la recette ci-après ( et ajuster la durée de cuisson mais bon ça normalement vous le savez).

 

 

BROWNIE  ( presque sans culpabilité donc)

 

Ingrédients pour un moule à tarte carré de 27 cm de côté

 

90 g de chocolat 70%

150 g de beurre

3 oeufs entiers

120 g de sucre de fleur de coco

60 g de fructose

10 g de cacao en poudre

40 g de farine d'épeautre T70

1 pincée de sel

Noix de pécan

perles de chocolat

 

Réalisation

1-Préchauffer le four à 160°

2- Hachez le chocolat et le placer dans un cul de poule avec le beurre au bain marie. Laisser fondre doucettement

3- Dans un grand bol, mélanger les oeufs entiers, le sucre de fleur de coco et le fructose dans faire mousser

4- Tamiser ensemble la farine et le cacao

5- Incorporer le chocolat et le beurre fondu au mélange oeufs/sucre

6- Ajouter la farine cacaotée en mélangeant rapidement

7- Verser dans le moule à tarte ( à fond amovible,  c'est plus pratique ensuite pour la découpe et glisser la part sur l'assiette, parce que le brownie ça plombe), beurré et fariné

8-Parsemer de noix de pécan et de perles de chocolat ( astuce: les passer 15 mn avant au congélateur pour éviter qu'elles ne fondent complètement à la cuisson !) ou selon votre envie ou les fonds de placards d'autres fruits secs

9- Enfourner 25 à 30 mn selon votre four.

 

brownie, meilleure recette de brownie

 

 

                                                                       Allez, j'en reprends une part...si, si.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Qu'il a l'air bon ce brownies ! Certes il ne faut pas en abuser mais je trouve intéressante la façon dont tu as remanié la recette. Je goûterais bien une petite part avec joie. Bisettes

Écrit par : PrettyPendants | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

merci Annabelle et bienvenue chez moi, je suis partie visiter ton blog que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup!

Écrit par : isa | 15/02/2016

Oh sans culpabilité mais pas sans gourmandise et sans goût ! J'aime beaucoup cette adaptation, plus "saine" que le traditionnel brownie. Bises à toi Iza !

Écrit par : Coralie | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

Merci Coralie, j'imagine même à refaire une version en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive pour voir!

Écrit par : isa | 01/03/2016

il me fait complétement craquer ton brownie, en plus vu le temps froid et gris il me remonterai le moral!!!! bisous

Écrit par : sotis | 22/02/2016

Répondre à ce commentaire

Vi c'est fait pour! je traverse une période trouble en ce moment, j'en ai bien besoin !

Écrit par : isa | 01/03/2016

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">