18/11/2015
Lapin aux deux moutardes
Sans chichi aujourd'hui, je vous pose la sauteuse directement sur la table et vous laisse vous régaler de
ce petit plat mitonné à la sauce renversante, je vous promets que vous allez saucer :)
De temps en temps, après mes explorations culinaires, je reviens aux classiques ... J'avoue, c'est en
général quand je manque de temps ou d'inspiration que je retourne à la cuisine de mamie, une cuisine
simple mais savoureuse, celle dont les bases sont en définitive le fondement même de notre
gastronomie française.
17:05 Publié dans Recettes Salées | Tags : lapin, moutarde | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
07/11/2015
Les madeleines parfaites de Philippe Conticini
De retour sur le blog après les péripéties organisationnelles du mois septembre, suivis de déboires informatiques qui m'ont fait craindre la perte de mes photos ( la suée, j'vous dis pas...je n'avais pas tout sauvegardé sur mon disque externe et j'ai bien été punie! ) Le Père Noël viendra en avance cette année pour me livrer bientôt un nouvel ordinateur et j'espère ainsi retrouver un rythme un peu moins décousu pour évoluer avec Gourmand'Iz. C'est que, bigre, vous me manquez lecteurs et blogueurs!
La madeleine, une tendre gourmandise d'enfance que j'adore mais comme il est difficile de trouver une recette à son goût...ainsi qu' en témoignent les nombreuses variations proposées par nombre d'ouvrages et de pâtissiers.
Ce petit gâteau et moi c'est une longue histoire du style "je t'aime moi non plus". Je crois bien que c'est un des premiers gâteaux que j'ai testé, avec de nombreuses déceptions au fil de mes années de tests: texture, saveur, moelleux, bosse...etc, je me rappelle avoir jeté des plaques entières de dépit ( oui, oui, je reconnais; j'étais un peu plus expéditive à 20 ans) . Bref, jusqu'à présent je m'en tenais à la recette Lenôtre mais qui pour moi demeurait un peu trop légère en texture. J'aime bien les madeleines avec un peu de compacité à la mâche ( ne pas lire étouffe chrétien non plus, hein!) .
J'ai donc fini par essayer aussi celle de Philippe Conticini, issue de son livre Sensations...et là mes amis, j'ai enfin trouvé mon bonheur: souples, moelleuses, une texture mi dense, savoureuses! Les madeleines parfaitement délicieuses...( en plus le maître m'a laissé un très gentil commentaire quand j'ai réalisé sa tarte tatin alors pensez-donc je l'adule !)
On notera dans sa recette qu'il mélange l'huile et le beurre: l'huile pour apporter du moelleux que ne donne pas le beurre et le beurre lui sera fondu pour apporter une certaine densité à la pâte, un peu comme dans le principe des cakes ( explications en fin de ce billet-ci : cake aux pommes et noisettes caramélisées ). Quant au miel, il retient l'humidité et participe au moelleux . Et c'est bien l'ensemble de toute cette osmose chimique qui joue sur la divine texture recherchée.
LES MADELEINES DE PHILIPPE CONTICINI
Ingrédients pour 24 madeleines
125 g de farine
3 œufs entiers (150 g)
140 g de sucre
135 g de beurre doux
50 g de lait demi-écrémé (5 cl)
5 g de levure chimique (1 cuillère à café rase)
2 cuillères à café de miel liquide
1 cuillère à café rase de fleur de sel
2 cuillères à café de zestes de citron vert
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
3 gouttes d'extrait d'amande amère
Réalisation
1 - Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir.
2 - Dans un bol, battez les œufs avec le sucre, les zestes, la fleur de sel, le miel, et les graines de la gousse de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3 - Ajouter l'huile, l'extrait d'amande amère, la farine tamisée avec la levure et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
4 - Ajouter le beurre fondu et tiédi puis mélanger.
5 - Ajouter le lait pour terminer et mélanger à nouveau.
6 - Déposer un film étirable sur la surface du mélange et réserver au frais pendant au moins 1 heure et l'idéal 1 nuit.
7- Beurrez vos moules à madeleines.
8- Préchauffez votre four à 180°C.
9- Remplir les moules à 90% puis réserver au frais pendant 1 heure. Cette opération permet le choc thermique nécessaire à la formation de la fameuse bosse.
10- Cuire 10 à 12 minutes.
Démoulez immédiatement sur une grille
Pour ma part, j'utilise des plaques en métal Je ne sais pas du tout quel résultats on obtient avec des moules en silicone.
18:32 Publié dans Recettes Sucrées | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | | |