09/11/2012

Cake aux pommes et noisettes caramélisées, le goûter d'automne trop yummy!

Dans la classe de ma fille, la maîtresse a organisé en Octobre une semaine un goûter d'automne pour

faire découvrir aux enfants des saveurs et des produits de saison: des fruits  ( mais oui, car c'est bien

dommage peu d'enfants en mangent! ) frais comme les pommes, les poires, du raisin ou secs comme les

noix ou les châtaignes de notre région, les mamans ont été encouragées à amener aussi leurs

réalisations: crème de marrons, confitures de saison et autres douceurs pour faire leur faire découvrir

d'autres horizons que celui de la maison.

Comme j'avais encore des pommes de ma récolte, j'ai choisi de réaliser un gâteau aux pommes mais pas

tout basique, un peu gourmand quand même: des pommes et noisettes poêlées au beurre puis

caramélisées ensemble avant de les incorporer à la pâte à cake.

cake facile, cake aux pommes, gâteau aux pommes

Ma fille m'a défendu d'ajouter les noisettes initialement prévues pour le goûter de la classe car l'un de

ses petits camarades est allergique aux oléagineux. Elle a donc apporté à l'école la version sans.

Celle-ci ayant eu beaucoup de succès ( la maîtresse et des mamans m'ont demandé la recette c'est dire) , je n'ai

pas voulu rester dans l'ignorance ...mais oui, parceque je ne l'ai pas goûté moi ce cake!


...... je l'ai donc réalisé à nouveau à la maison...avec des noisettes, c'est que j'adore les fruits secs moi

Je suis partie au départ sur cette recette, inspirée par celle proposée par le blog  Saveurs Choc

N'Roudoudou, Le cake automnal aux pommes et noix qui m'a eu l'air à tomber, j'en ai vraiment eu

envie. Par contre,  j' ai modifié la recette de la pâte à cake qui me semblait trop lourde à mon goût dans

le  rapport farine/oeufs et en quantité de sucre si, si, j'arrive à goûter un lisant simplement le détail des

ingrédients^^)  et puis j'ai caramélisé les fruits secs au lieu de les incorporer tel quel dans la pâte, puis

réduit la quantité de sucre comme souvent  et puis la variété de pommes n'est pas la même non plus

car les Reinettes sont des pommes à cuire et s'écrasent à la cuisson, j'ai préféré les miennes, déjà puisque

je les avais et ensuite, même si à croquer elles sont un pur délice, à cuisiner elles se tiennent mieux pour

être caramélisées ( une cuisson troplongues et les Reinettes partent vite en compote). Pour finir j'ai même

changé la méthode de préparation de la pâte. J'explique pourquoi plus bas.


A l'arrivée, un résultat qui n'a très certainement rien à voir, vu toutes les modifications apportées mais

l'idée  des pommes caramélisées dans la pâte m'a beaucoup séduite et a été retenue, c'est trop bon!

 

CAKE AUX POMMES ET NOISETTES CARAMELISÉES

 

 La pâte à cake

200 g de farine T65

100 g de sucre glace

150 g de beurre

3 oeufs

1 càc levure chimique

1 pincée de sel

 

Les pommes et noisettes caramélisées

4 petites pommes Reine des Reinettes

30 g de beurre  

2 pincée de poudre de vanille

1 filet de jus de citron

1 bonne càs de sucre roux

60 g de noisettes décortiquées


Réalisation

Peler les pommes et ôter le trognon. Les découper en cubes moyens et les arroser d'un filet de jus de citron.

Faire fondre dans une poêle le beurre, ajouter les pommes et les faires revenir jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.

Ajouter le sucre roux et les noisettes et faire caraméliser l'ensemble.

Réserver.


Préchauffer le four Th 200 °

Faire fondre le beurre

Battre les oeufs entiers et les mélanger au sucre glace. 

Ajouter la farine tamisée avec la levure et la pincée de sel.

Ajouter le beurre fondu clarifié

Incorporer les pommes et noisettes caramélisées

Verser dans un moule à cake beurré et fariné ou un moule en silicone

Enfourner et au bout de 10 minutes de cuisson, baisser la témpérature à 160° et cuire environ 40 mn


Dans la recette classique un cake se travaille beurre mou + sucre glace, cette méthode donne une croûte

croustillante et un intérieur friable tandis que l'ajout de beurre fondu donne une texture plus moelleuse

et moins de croûte. J'avais appris cela sur le blog de Scally, C'est moi qui l'ait fait .

Suivant ses goûts ou le résultat recherché, on opte pour la méthode qui nous plaît.


 

cake facile, cake aux pommes, gâteau aux pommes

                        

                                   Alors, trop yummy non? Vous allez le faire ce week-end ?




Avec cette recette, je participe au concours « Gouters Gourmands», organisé par Agnès du blog : Bikini et Gourmandise  , Sandra du blog  OK ce bon  et  Chef Damien 

 

 

recette-gourmandV2.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

hummm appétissant ton cake!!! bisous

Écrit par : sotis | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bien vu! D'ailleurs, lors de la séance photo, j'ai dû freiner des petites mains qui avaient trop hâte de l'engloutir...ça se voit, d'ailleurs!

Écrit par : Iza | 10/11/2012

Les pommes caramélisées, j'imagine que ça change tout et des noisettes croquantes en plus.. Hum un cake de saison, parfait pour le gôuter

Écrit par : fraise Basilic | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Exact, c'est ce qui change tout, elle est belle cette idée !

Écrit par : Iza | 10/11/2012

ils est vraiment gourmand comme je les aimes ton cake automnal !!!
avec des noix ça doit être bon aussi :-)
je trouve génial l'initiative de la maîtresse et ta fille devait être ravie d'amener un si beau gâteau !!! du genre : elle assure ma maman !!!
je note ta recette Isa, bonne soirée, bisous ;*
¤ Cathy ¤

Écrit par : kaderick | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Vi, on peut dire que ma fille est fière de sa maman...

Écrit par : Iza | 10/11/2012

Mmmm, ça à l'air délicieusement bon : j'aime trop les gâteaux (et tartes) aux pommes, j'en fais presque tout le temps (quand on maîtrise pas grand chose, on s'accroche à ses basiques ;-)
Ce week-end je vais tenter un gâteau aux figues fraîches : ma voisine m'en a ramenées quelques unes ce soir, je vais essayer d'improviser un truc avec.
Bon week-end, bisous

Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 10/11/2012

Répondre à ce commentaire

ah ben voilà, tu fais un cake avec des figues rôties au miel...et des noix. C'est à quelle heure le prochain avion? J'ariiiiive!

Écrit par : Iza | 10/11/2012

Tout a fait yummi ton cake! J'adore toute ses saveurs!

Écrit par : lolotte | 10/11/2012

Répondre à ce commentaire

Un cake parfait pour temps disons ... pourri ces temps-ci. Réconfortant, nous en avons besoin ^^ bisous

Écrit par : CrispX | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Une belle variation autour de la recette que j'avais proposée. Je te remercie par ailleurs de me citer, c'est gentil ;) .

J'ai particulièrement apprécié tes explications quant aux modifications dans la préparation (le beurre fondu plutôt que du beurre pommade), je ne savais pas quelles différences cela pouvait occasionner au final ; des remarques très intéressantes.

Pour ce qui est des pommes, j'ai utilisé des reinettes parce que je ne trouve pas qu'elles s'écrasent spécialement. C'est justement la variété qu'on privilégie dans les tartes... En tout cas, dans ma version, je les fais cuire et caraméliser très rapidement ;) .

Et je valide totalement la proposition figues caramélisées et noix, ce doit être à tomber aussi ! ;)

Merci pour ce beau partage gourmand (en noisettes caramélisées... miam), ta fille a dû être fière de sa Maman :)

Écrit par : Sandrine | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite Sandrine, j'ai tellement trituré ta recette mais elle ne ressemble plus à la tienne!... tu sais je cite toujours mes sources quand la recette ou l'idée n'est pas de moi, c'est quand même tout à fait normal et le minimum de respect dû. C'est ça l'échange et le partage! des bises gourmandes

Écrit par : Iza | 12/11/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">