13/01/2016

Curry Massaman Kai, direction Thailande du Sud

 

J'avais dans l'idée de publier rapidement mes deux recettes de bûches pour rester dans le move...mais force est constater que mon move est en position off. Pour un certain temps.  Ne pas    s'inquiéter donc si un billet complètement décalé avec de la neige et des petits sapins est édité au printemps...

 En attendant, sinon, à déguster un petit plat douillet, savoureux et épicé comme je les aime pourréchauffer ces périodes de frimas qui semblent enfin s'annoncer, un billet que j'avais commencé à  vous préparer il y a bien un bon mois!

 

Le Massaman curry est un plat du sud de la Thaîlande très populaire mêlant aux composants asiatiques des influences indiennes. "Massaman" ne signifiant rien en thailandais , j'ai lu un peu partout qu' il découlerait peut être du mot "musulman" , l'origine de la recette viendrait des marchand malaisiens en contact avec leurs homologues arabes au 16 siècle . Mais j'ai un livre de  recette qui l'orthographie "Masaman", avec un seul S, masam voulant dire "aigre"...

 

La pâte de curry utilisée la massaman thai est un mélange aux saveurs complexes d'épices et d'aromates ( coriandre, citronnelle, ail, piment ) auxquels on mélanges des ingrédients frais et un peu de kapi ( la pâte de crevettes), elle sera plutôt de saveur douce, contrairement à ses petites  soeurs carrément plus explosives des pâtes de curry verte et jaune ... et convient mieux aux palais  occidentaux, ... à moins que vous n'ayez la main lourde sur le piment au dosage!  Après tout, c'est une question de goût.

 

 La recette peut être réalisée avec toute sorte de viande ( sauf du porc en relation avec les racines musulmanes de la recette)  ou de poisson blanc ou même exclusivement des légumes.

 

curry, massaman, lait de coco

 

Bien évidemment, la pâte de curry aura une saveur incomparable si vous la préparez vous même, mais à défaut, on trouve dans les épiceries asiatiques et même dans certains supermarchés ( c'est le boum des produits asiatiques dans les rayons depuis quelques temps, vous avez remarqué?) de  la pâte de curry massaman toute prête.


 Si d'aventure, vous avez le temps ou l'envie de la confectionner il vous faudra:

 

1 càs de pâte de tamarin

2 càs de graines de coriandre

2 càs de carvi

1 càs de gingembre frais râpé

1 càs de racine de citronnelle finement hachée

1 càc de sel

5 grains de poivre noir

1/4 càc muscade

1/2 càc de pâte de crevette

1 feuille de laurier

5 clous de girofle

6 graines de cardamome

5 chilis séchés

 

Pour préparer la pâte:

Faire griller les chilis, les épices en graines ( coriandre, poivre, carvi, girofle , cardamome) pendant 3 minutes pour développer les arômes dans une poêle sèche. Lorsqu'elle dégage une odeur très aromatique, les retirer et les moudre finement.  Les mettre dans un mortier et y ajouter le gingembre, la citronnelle, la muscade, le sel, le laurier  et réduire en pâte homogène. Incorporer la pâte de crevettes ( ça pouir!)  et la pâte de tamarin , bien mélanger.

Cette recette de pâte de curry est extraite d'un livre de 250 recettes de 14 pays "Saveurs d'Asie" aux Editions Lafont, dont était d'ailleurs issue la recette des Cha Gio,   encore un de mes trésors qui ne se trouve plus que d'occasion;)

 

curry, massaman, lait de coco

 

 

CURRY MASSAMAN THAI

 

Ingrédients pour 8 personnes

 

8 hauts de cuisse de poulet 

1 oignon ou 3 échalotes

2 gousses d'ail

4 pommes de terre pelées et coupées en 4

70 g de pâte de curry massaman

400 ml de lait de coco

2 càs de vinaigre de riz

2 càs de sauce de poisson

2 bâtons de cannelle

1 càs de sucre de coco

1/4 de càc de sel

quelques noix de cajou ou cacahuètes

 

Réalisation

 

1- Faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile neutre et les réserver dans un plat à part

2- Dans la même cocotte dont l'excédent de matière grasse aura été jeté, faire revenir l'oignon détaillé en rondelles fines et l'ail haché. Ajouter la pâte de curry massaman . Laisser revenir quelques instants afin que les arômes se développent.

3- Verser le lait de coco

4- Y déposer les pommes de terre et les bâtons de cannelle et porter à ébullition

5- Ajouter la sauce poisson, le vinaigre de riz, sucre et sel et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète

Servir garni de noix de cajou ou cacahuètes avec du riz blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">