23/05/2016
Tout un cinéma génoise et chocolat
Cette année, l'anniversaire de la Miss avait pour thème le cinéma et les stars...un sujet qui plait aux filles de cet âge surtout quand l'après midi a été passé à tourner un mini court métrage en 4 séquences dont les personnages ont été inventés, le scenario entièrement écrit, et les lieux de tournage exclusivement pensés par ma louloute de 11 ans. J'ai été épatée par son imagination débordante! Déguisées de lunettes fluo, de boa et de perruques multicolores, elles ont investi la salle de bain transformée en loges pour l'occasion pour se changer et se maquiller et pris leurs rôles très à coeur.
L'après midi a été animé, autant vous dire ( j'ai retrouvé des pop corn sous mon lit le lendemain et des plumes de boa partout dans la maison! ), et il a fallu souffler les bougies sur un gâteau à la hauteur de cet événement que je vous présente en photo ici: je tatouille en cake design depuis quelques années avec une technique perfectible puisque je ne réalise en moyenne que 1 à 2 gâteau par an par manque de temps et de moyens...mais je m'amuse comme une gosse à le réaliser et ce qui me rend le plus heureuse c'est juste de voir les regards émerveillés des enfants lorsqu'ils le découvrent. Voici donc ma première pièce montée, taaadaaaaamn, car le gâteau se devait de faire la star lui aussi ;). J'ai fait plutôt simple en raison de mon état de santé au mois de Mars qui ne me permettait de de faire des folies. L'après midi fut rigolo mais assez fatigant pour moi j'avoue !
Finalement, rien de bien compliqué pour ma première pièce montée, la décoration est assez simple, il faut seulement s'armer de minutie, d'un peu d'anticipation ( pour laisser sécher les éléments de décor comme le clap) et d'une bonne dose de patience ( sauf pour le bol de pop corns où je me suis un peu arraché les cheveux au montage, argh ). Juste le deuxième étage se mange, composé d'une génoise cacao et garni d'une simple ganache au chocolat. Vu que les mini stars se sont gavées de bonbons pendant toute la durée du tournage, un petit gâteau suffisait amplement! Je n'ai pas de photo de coupe à vous proposer, elles ont tout englouti rapido presto!
Ce billet est donc aussi l'occasion de vous parler de la génoise, qui sert de base à de nombreux gâteaux en pâtisserie.
Pour ma part, j'utilise toujours la recette de Lenôtre, celle qui avait la préférence de ma maman. C'était son gâteau fétiche qu'elle garnissait de parfums différents pour nos goûters ( mon préféré c'était crème fraîche et confiture d'abricots!) . La génoise est une pâte battue et normalement dans la recette classique, il faut faire chauffer le mélange sucre/oeufs au bain marie avant de le monter au batteur hors du feu. Pour ma part, ayant un robot puissant, nul besoin de faire chauffer l'appareil au bain marie, avec les robots pâtissiers, ça monte vraiment tout seul et sans efforts. De toute façon, monsieur Lenôtre précise bien que si on chauffe trop le mélange sucre/oeufs au bain marie, la génoise séchera trop vite. Alors, je laisse le robot travailler et ma génoise ne sèche pas vite.
Pour un moule à manqué de taille classique, il vous faudra doubler les quantités de la recette ci-dessous.
GENOISE NATURE OU CACAO
Ingrédients pour un moule de 15 cm Wilton
Masse 1
3 oeufs
90 g de sucre semoule
Masse 2
90 g de farine ( Pour la génoise chocolat, remplacer 20 g de farine par la même quantité de cacao)
25 g de beurre
1/2 sachet de sucre vanillé
Réalisation
1- Préchauffer le four th 180°
2- Dans le bol du robot, casser les oeufs entiers et ajouter le sucre semoule
3-Fouetter à grande vitesse pendant 10 minutes puis à petite vitesse pendant 15 minutes pour alléger la masse. Elle doit former ruban sur une spatule
4-Clarifier le beurre dans une petite casserole
5- Tamiser la farine ( et le cacao ensemble si votre génoise est au chocolat)
6- Incorporer délicatement la farine /cacao et le sucre vanillé à l'ensemble, puis le beurre fondu assez rapidement
pour ne pas que le mélange retombe.
7-Verser dans le moule beurré et fariné
8-Enfourner pour 30 mn
9-Démouler chaud mais découper la génoise uniquement lorsqu'elle est froide, au moment de la garnir. (idéalement à préparer la veille)
La génoise se conserve 8 jours au frais bien emballée de film étirable et 1 mois au congélateur. Il suffit de la sortir 24 h avant utilisation.
Et pour garnir et recouvrir ce gâteau sous la pâte à sucre, j'ai confectionné une ganache au chocolat
GANACHE AU CHOCOLAT TOUTE SIMPLE
Ingrédients
200 g de chocolat noir de couverture ( Caraîbes)
125 g de crème fleurette
50 g de beurre
Réalisation
1-Faire fondre le chocolat au bain marie
2-Faire bouillir la crème fleurette et la verser sur le chocolat
3-Mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène
4- Incorporer le beurre détaillé en petits dés
5-La ganache doit être refroidie pour garnir le gâteau.
08:46 Publié dans Recettes Sucrées | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.