28/05/2016

Gâteau glacé mousseux aux fraises qui peut finir en gâteau bouse...

Voici un gâteau léger comme un nuage, super frais et vraiment trèèèès facile à faire en prévision de l'été qui s'annonce, même si le temps reste quelque peu capricieux, on va lui forcer un peu la main! Et comme la fête des mères est toute proche, si vous n'avez pas d'idée pour demain, ce dessert tombe à pic!  La recette, tirée au départ du livre de la néo zélandaise Annabel Langbein, "Annabel au naturel" aux éditions Larousse, a été un peu modifiée par mes soins, je me suis trouvée toute confite sur mon canapé rien qu'à la proportion de sucre qu'elle proposait. 

 

gâteau glacé aux fraises, fraises, recette de gâteau sans cuisson

 

La recette est en principe à base de framboises mais voyez ça marche aussi avec des fraises. Je l'ai réalisée avec des fruits pas très présentables dont l'avenir proche présumait une fin rapide au compost. Plutôt que d'envisager ce gâchis, j'ai préféré recycler rapidement pour un résultat d'une gourmandise honorable. J'imagine que ça doit bien fonctionner avec des abricots  juteux.


Donc je disais.. j'ai réduit la proportion de sucre de 50 g de moins que prévu et j'ai augmenté la quantité de fraises prévues initialement à 250 g, et je l'ai trouvée encore méga sucrée . La prochaine fois, je réduirai encore le sucre de 50 g de moins mais je vous donne la recette telle que je l'ai réalisée pour le même résultat en photos.

Pour la base du gâteau sans cuisson, style cheesecake, j'ai remplacé la cannelle initiale par de la vanille ( passque la vanille et moi c'est une histoire d'amûûr!) et j'ai fait un mix de sablés breton et petits beurre pour toujours diminuer la saveur sucrée.

Juste une petite consigne de sécurité alimentaire: la mousse est à base de blancs d'oeufs crus, montés , alors attention à l'hygiène, et d'autant plus qu'elle passe par la case congélation. Lavez vous bien les mains avant les manipulations et prenez des oeufs très frais (pas ceux qui sont là depuis 3 semaines , ni le blanc qui attend d'être transformé en macarons dans le pot de confiture au fond de votre frigo! )  . C'est un gâteau que je ne ferai pas pour les jeunes enfants en raison de sa fragilité bactériologique.

 Pour la recette ci-dessous, j'ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre  x 6 cm de haut.

gâteau glacé aux fraises, fraises, recette de gâteau sans cuisson

 

GATEAU GLACE MOUSSEUX AUX FRAISES

 

Ingrédients  pour 10 à 12  personnes

 

Pour la base du gâteau

75 g de sablés breton

75 g de petits beurre

40 g de noix de coco râpée

100 g de beurre fondu

1/4 càc de poudre de vanille

 

Pour le gâteau

300 g de fraises

200 g de sucre extra fin

70 g de blanc d'oeuf

1 càc de jus de citron

1 càc extrait de vanille

fraises pour la décoration

QS fraises et sucre glace pour un coulis

 

Réalisation

1-Tapissez de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 24 cm diamètre pour faciliter le démoulage du gâteau.

2- Préparez la base du gâteau:Placer les biscuits dans un sac en papier et les réduire en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
 
3- Mettre les miettes de biscuits dans un saladier et ajouter la noix de coco, la poudre de vanille et le beurre fondu. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte.
 
4-Transvaser  la préparation dans le moule et la presser avec un verre par exemple de manière à former la base du gâteau. La couche de pâte n’a pas besoin d’être épaisse, mais doit simplement couvrir le fond du moule. Il sert juste de support au gâteau mousseux. Réserver au réfrigérateur.
 
5- Rincez les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Les mettre dans un saladier et donner un coup de mixer plongeant.
 
6- Mettre les fraises avec les autres éléments dans le bol du robot et fouetter pendant 8 minutes à vitesse rapide pour dissoudre le sucre et former une mousse bien homogène. On ne doit plus sentir les grains de sucre sous les doigts ( propres!).Si c'est le cas, continuer de battre.  Oui, ça monte beaucoup même avec si peu de blanc d'oeufs!
 

IMG_3066.JPG

 
7- Versez la garniture dans le moule, lisser sa surface, puis placer le gâteau au congélateur pendant au moins 4 heures.
 
8-Au moment de servir, immédiatement après la sortie du congélateur, décercler et parsemer le gâteau de fraises , puis le couper à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude. S'armer d'un peu de muscle pour découper la base du gâteau qui sera encore congelée. Accompagner de coulis de fraises.
 
9- Déguster sans attendre trop... cf plus bas!

 

gâteau glacé aux fraises, fraises, recette de gâteau sans cuisson

 

Ce gâteau se savoure tout juste sorti du grand froid, voire 5 à 10 minutes après mais n'attendez pas trop car la mousse s'effondre rapidement, surtout s'il fait chaud! Pas la peine d'amener ce genre de dessert pour un dîner chez les amis, ratage assuré! 

Voici le résultat après 3 heures passés au réfrigérateur, ce n'est plus un gâteau mousse mais un gâteau bouse,hahaha! Et c'est moins terrible à manger...

IMG_3084.JPG

Allez, avant que ça ne s'effondre, c'est quand même bon!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Belle réalisation ce gâteau glacé !

Écrit par : LadyMilonguera | 28/05/2016

Hmmmm
Il donne trop envie ton gâteau. Pas le choix, va vraiment falloir que j'investisse dans un congélateur ...
Merci pour les recettes. Ton blog est vraiment très sympa
Biz. Lili

Écrit par : Titlili | 28/05/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">