28/05/2016
Gâteau glacé mousseux aux fraises qui peut finir en gâteau bouse...
Voici un gâteau léger comme un nuage, super frais et vraiment trèèèès facile à faire en prévision de l'été qui s'annonce, même si le temps reste quelque peu capricieux, on va lui forcer un peu la main! Et comme la fête des mères est toute proche, si vous n'avez pas d'idée pour demain, ce dessert tombe à pic! La recette, tirée au départ du livre de la néo zélandaise Annabel Langbein, "Annabel au naturel" aux éditions Larousse, a été un peu modifiée par mes soins, je me suis trouvée toute confite sur mon canapé rien qu'à la proportion de sucre qu'elle proposait.
La recette est en principe à base de framboises mais voyez ça marche aussi avec des fraises. Je l'ai réalisée avec des fruits pas très présentables dont l'avenir proche présumait une fin rapide au compost. Plutôt que d'envisager ce gâchis, j'ai préféré recycler rapidement pour un résultat d'une gourmandise honorable. J'imagine que ça doit bien fonctionner avec des abricots juteux.
Donc je disais.. j'ai réduit la proportion de sucre de 50 g de moins que prévu et j'ai augmenté la quantité de fraises prévues initialement à 250 g, et je l'ai trouvée encore méga sucrée . La prochaine fois, je réduirai encore le sucre de 50 g de moins mais je vous donne la recette telle que je l'ai réalisée pour le même résultat en photos.
Pour la base du gâteau sans cuisson, style cheesecake, j'ai remplacé la cannelle initiale par de la vanille ( passque la vanille et moi c'est une histoire d'amûûr!) et j'ai fait un mix de sablés breton et petits beurre pour toujours diminuer la saveur sucrée.
Juste une petite consigne de sécurité alimentaire: la mousse est à base de blancs d'oeufs crus, montés , alors attention à l'hygiène, et d'autant plus qu'elle passe par la case congélation. Lavez vous bien les mains avant les manipulations et prenez des oeufs très frais (pas ceux qui sont là depuis 3 semaines , ni le blanc qui attend d'être transformé en macarons dans le pot de confiture au fond de votre frigo! ) . C'est un gâteau que je ne ferai pas pour les jeunes enfants en raison de sa fragilité bactériologique.
Pour la recette ci-dessous, j'ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre x 6 cm de haut.
GATEAU GLACE MOUSSEUX AUX FRAISES
Ingrédients pour 10 à 12 personnes
Pour la base du gâteau
75 g de sablés breton
75 g de petits beurre
40 g de noix de coco râpée
100 g de beurre fondu
1/4 càc de poudre de vanille
Pour le gâteau
300 g de fraises
200 g de sucre extra fin
70 g de blanc d'oeuf
1 càc de jus de citron
1 càc extrait de vanille
fraises pour la décoration
QS fraises et sucre glace pour un coulis
Réalisation
1-Tapissez de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 24 cm diamètre pour faciliter le démoulage du gâteau.
Ce gâteau se savoure tout juste sorti du grand froid, voire 5 à 10 minutes après mais n'attendez pas trop car la mousse s'effondre rapidement, surtout s'il fait chaud! Pas la peine d'amener ce genre de dessert pour un dîner chez les amis, ratage assuré!
Voici le résultat après 3 heures passés au réfrigérateur, ce n'est plus un gâteau mousse mais un gâteau bouse,hahaha! Et c'est moins terrible à manger...
Allez, avant que ça ne s'effondre, c'est quand même bon!
10:00 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : gâteau glacé, mousse aux fraises, gâteau mousseux | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Belle réalisation ce gâteau glacé !
Écrit par : LadyMilonguera | 28/05/2016
Hmmmm
Il donne trop envie ton gâteau. Pas le choix, va vraiment falloir que j'investisse dans un congélateur ...
Merci pour les recettes. Ton blog est vraiment très sympa
Biz. Lili
Écrit par : Titlili | 28/05/2016
Les commentaires sont fermés.