24/06/2016

Brioche noix de pécan et cannelle ( recette de Ch Felder)

 

En ce moment,  je traverse une période brioche. Non, non,mes abdos vont bien merci, et ce en dépit des apéros bière...

Je vous parle de la brioche qui se mange. Il se trouve que, remise à peu près sur pied et avec un peu de temps à moi, j'ai pu me consacrer  à la réalisation de brioches diverses et variées, juste pour le plaisir de contempler le temps qu'il me manquait, celui nécessaire à la pousse.

 

recette de brioche, brioche Christophe Felder, noix de pécan, cannelle

 

En autres choses, j'ai réalisée cette brioche dont la recette est tirée du livre Pâtisserie de Christophe Felder juste parce que j'adore les noix de pécan et j'ai un faible pour la cannelle.


La recette du livre contient une coquille ce me semble: il est préconisé 30 g de cannelle. Oups. Moi j'ai enlevé d'office un 0  parceque 30 g ça fait une sacré quantité. Bon, du coup, vous ferez à l'oeil et au goût sans trop exagérer, je vous fais confiance.

Ma brioche n'a pas l'air très gonflée mais simplement parce que j'ai pris un moule à cake un peu trop large et la dame y a pris ses aises au lieu de présenter une allure plus aérienne. La prochaine fois j'imposerai un corset plus étroit à cette mal elévée pour qu'elle se tienne un peu mieux en public, ça lui apprendra.

 

recette de brioche, brioche Christophe Felder, noix de pécan, cannelle

 

 

BRIOCHE AUX NOIX DE PECAN ET CANNELLE

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte à brioche

250 g de farine T45 ou de gruau

30 g de sucre

1 càc de sel

10 g de levure fraîche

3 oeufs

165 g de beurre à température ambiante

 

Pour la suite

3 g de cannelle en poudre

100 g de noix de pécan grossièrement hachées

10 g de beurre pour le moule

1 oeuf pour la dorure

 

Réalisation

 

1- Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche dans la cuve du batteur. La levure ne doit pas rentrer en contact avec le sel et le sucre.

2- Ajouter les oeufs et pétrir à vitesse lente pendant 2-3 minutes pour obtenir une pâte dense.

3- Incorporer le beurre ramolli et pétrir en augmentant la vitesse à vitesse moyenne pendant 10 mn. A la fin du pétrissage, ajouter la cannelle et les noix de pécan. La pâte doit devenir élastique et se décoller des bords de la cuve. Au besoin, terminer de mélanger à la main pour bien incorporer les noix et la cannelle.

4-Recouvrir la cuve d'un torchon et laisser pousser la pâte 1 h à température ambiante ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume

5-Aplatir la pâte sur le plan de travail et la façonner en rectangle sans trop la travailler.

6-Découper 4 parts égales et les travailler chacune dans les mains de manière à former 4 boules

7-Beurrer et fariner un moule à cake

8- Placer les 4 boules de pâte dans le moule à cake, couvrir de film et laisser pousser à température ambiante 2h30 minimum.

9-Lorsque la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 170°

10-Pendant ce temps, mélanger l'oeuf à la fourchette avec une pincée de sel puis en badigeonner la brioche

11-Tremper des ciseaux dans de l'eau ( pour éviter que la pâte ne colle à la lame) et pratiquer une coupure au centre de chaque boule ( j'ai oublié, linotte que je suis!)

12-Enfourner pour 20 à 30 mn en surveillant la fin de cuisson

 

Laisser la brioche tiédir avant de démouler.

 

recette de brioche, brioche Christophe Felder, noix de pécan, cannelle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Là c'est période speed, mais elle ne perd pour attendre, notée !! . . . Merci, belle journée, bises :-)

Écrit par : isabelle | 27/06/2016

Elle est super gourmande cette brioche !

Écrit par : LadyMilonguera | 27/06/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">