21/06/2016

Cake détente à l'huile d'olive, citron et marjolaine

 

Il paraît que dans certains pays, ils mettent des herbes un peu spéciales dans les gâteaux qui t'envoient dans l'espace...

Ben, moi aussi... sauf que mon herbe, c'est de la marjolaine. Celle cultivée par mon beau père en toute légalité dans son jardin.

On l'utilise cet aromate de nos régions principalement dans des plats salés pour assaisonner les légumes, les haricots, la viande ou le poisson dans les grillades: sa saveur est proche de celle du thym mais plus fine. La plante possède des vertus médicinales et elle est réputée notamment pour ses  propriétés calmantes et anti stress. Elle est plus subtile que son cousin l'origan avec lequel on peut la confondre en raison de la proximité botanique des espèces.

 

cake, citron, huile d olive, marjolaine

 

Voici donc la recette du cake détente, à savourer tranquillou zen dans le transat, les doigts de pied en éventail, sans prendre pour autant le risque de voir poindre le bout d'un képi derrière la haie du jardin...


La recette d'origine de ce cake au citron vient de mon beau papa mais je l'ai détournée en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive et j'ai rajouté de la marjolaine fraîchement cueillie qu'il m'a rapporté le week end dernier.

Je crois n'avoir jamais encore rencontré de recette sucrée à la saveur de marjolaine, eh bien ça fonctionne parfaitement si tant est que la main n'aie pas été trop lourde dans le dosage. Je vous conseille de savourer le cake le lendemain, le temps qu'il développe toutes ses saveurs...si vous en avez la patience!

 

cake, citron, huile d olive, marjolaine

 

CAKE AU CITRON, HUILE D OLIVE ET MARJOLAINE

 

Ingrédients pour un moule à cake

 

200 g de farine d'épeautre T70

100 g de sucre blond

1 sachet de levure chimique

4 oeufs

100 g d'huile d'olive

1 citron bio

quelques brindilles de marjolaine

 

 

Réalisation

 

1- Préchauffer le four à 180°

2- Beurrer et fariner un moule à cake

3- Mélanger farine, sucre et levure

4- Zester le citron à la microplane et prélever le jus en le pressant

5- Ajouter les oeufs un à un, puis l'huile d'olive, le zeste du citron râpé et son jus puis la marjolaine émiettée

6-Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner pour 40 mn

Vérifier la cuisson: la lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche

 

 

cake, citron, huile d olive, marjolaine

  

                                                                  T'eeenn veeuux ....?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

oh oui j'en veux ! D'autant que l'association est intéressante, et même intriguante !
Belle journée à toi.
Des bises ma belle.

Écrit par : Cath | 22/06/2016

Intrigante mais réussie ...enfin , en bonne fille du Sud, je trouve!
Bisou et j'espère à bientôt

Écrit par : Isa | 22/06/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">