15/06/2016
Moelleux coco-framboises
Je n'ai jamais été fana de noix de coco dans les desserts surtout lorsque ceux-ci sont trop sucrés. Après seulement 2 bouchées, l'écoeurement me guette sans trop savoir pourquoi. J'ai peut être de trop bons souvenirs des noix de coco fraîches qu'on achetait au bord de la route en Martinique étant enfant, que le vendeur décapitait prestement d'un coup de machette afin que nous puissons d'abord boire son eau désaltérante puis ensuite racler la crème avant de croquer dans la chair compacte et juteuse. Jamais en métropole, depuis tant d'années je n'ai plus goûté de noix de coco digne de ce nom, ceci explique peut-être celà.
Avec ce gâteau, j'ai un peu changé d'avis...
J'utilise le lait de coco très souvent en version salée et je l'ai utilisé ici en version gourmandise avec parcimonie, dans un moelleux terriblement moelleux, en m'inspirant de la recette à base de lait d'amande du blog Pti sablé s'engourmandise que j'ai modifiée au passage - elle qui la tenait déjà d'un autre blog et l'avait déjà transformée...j'vous dis pas au bout du compte à quoi ça va ressembler ;) J'ai inséré des framboises pour le côté fruité acidulé venant contraster avec la saveur douceâtre de la noix de coco.
Résultat, j'ai aimé le moelleux d'un édredon, le fondant en bouche mais aussi le goût de noix de coco qui reste assez discret, en tous cas suffisamment pour me le faire avaler avec un petit air de revenez-y!
Et je n'ai pas été la seule dans la maisonnée...Réalisé le mardi soir pour le goûter du mercredi, il n'en restait plus que la moitié mercredi matin! Fini d'être englouti au petit déjeuner, ma fille s'est résolue à faire une fournée de muffins banane-chocolat elle-même pour son goûter du jour en me chipant ma tablette. C'est dire, l'essayer, c'est l'adopter!
MOELLEUX COCO FRAMBOISES
Ingrédients
3 oeufs
150 g de sucre ( 200 g pour les becs sucrés)
200 g de farine d'épeautre T70
50 g de noix de coco râpée
1 sachet de levure chimique
20 cl de lait de coco isola coco
40 g d'huile neutre
40 g de purée d'amandes blanches
1 petite barquette de framboises fraîches
Réalisation
1- Préchauffer le four Th 170°
2- Tamiser ensemble la farine et la levure, y ajouter la noix de coco râpée
3- Mélanger le lait de coco avec l'huile et la purée d'amandes dans un autre récipient
4-Battre les oeufs entiers et le sucre au batteur jusqu'à blanchiment et obtention d'une texture mousseuse
5-Incorporer le mélange sec délicatement puis ensuite l'appareil liquide
6-Verser dans un moule préalablement graissé et parsemer régulièrement de framboises
7-Enfourner pour 45 mn . Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau piquée dans le gâteau ressort exempte de pâte
18:52 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : moelleux, gâteau, noix de coco, framboises | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Il a l'air délicieux!
Écrit par : ptitecuisinedepauline | 15/06/2016
Il est bien tentant ce moelleux...
Écrit par : LadyMilonguera | 15/06/2016
délicieux dis donc, très tentant !!! bisous
Écrit par : babakitchen | 18/06/2016
Les commentaires sont fermés.