01/12/2016
Mannele/Manalas de la St Nicolas {recette de Ch Felder}
Période de l'Avent oblige, voici venir le temps des petits gâteaux et des gourmandises de toutes sortes qui nous feront patienter avant la fête de Noël.
Ne perdant pas de vue que je ne suis toujours pas guérie de ma looongue période briochesque, quoique toujours en convalescence, il m'a paru comme une évidence de confectionner des ces petits bonhommes briochés traditionnellement proposés en Alsace pour fêter St Nicolas. Manalas dans la région de Strasbourg, ils deviennent Mannelés dans le Bas Rhin, représentant les enfants sauvés dans la légende de St Nicolas et accompagnent le goûter avec un bon chocolat chaud.
La recette ci-dessous est celle de Christophe Felder, une pâte levée facile à réaliser, le plus dur étant de leur donner une jolie forme à coup de ciseaux dans la pâte. Certains utilisent des emporte-pièces, mais ça c'est la mode de la standardisation...soyez sûr que vos coups de ciseaux leur donneront une forme originale et une personnalité unique! Pour ma part, ils étaient super mignons tout crus sur la plaque avant cuisson et après passage au four, ils ont tellement gonflés, qu'ils ressemblent plus à des petits fantômes qu'à des petits bonhommes. La prochaine fois, je sortirai peut être des ninjas ou des aliens, allez savoir ;)
J'ai choisi de parfumer mes petits pains briochés aux zestes d'orange, même si les recettes traditionnelles les proposent souvent nature, et j'ai utilisé des raisins secs pour les yeux mais ceux-ci peuvent être remplacés par des pépites de chocolat.Voilà comment nous avons dévoré les manalas, sans retenue, au goûter et au petit déjeuner.
MANALAS OU MANNELE
Ingrédients pour une quinzaine de manneles rondouillards
500 g de farine
30 g de levure de boulanger fraîche
90 g de sucre
10 g de sel
2 œufs
20 cl de lait
150 g de beurre ramolli
le zeste d'une orange
raisins secs ou pépites de chocolat
Pour la dorure :
1 oeuf
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de lait
Pour le glaçage (facultatif) :
100 g de sucre glace
2,5 cl d'eau
Réalisation
1- Dans le bol du robot, mettre la farine et y émietter la levure.
2- Ajouter le lait juste tiédi, le sucre, le sel, les oeufs , le beurre mou en petits morceaux et le zeste d'orang.
3- Pétrir la pâte au crochet pendant 10 à 15 mn vitesse 2
4- Former une boule avec la pâte dans la cuve, la couvrir d'un linge propre et laisser doubler de volume pendant 1 heure ( pour moi dans le four position étuve à 30°)
5-Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné en appuyant avec les mains.
6-Faire des pâtons de 60 g chacun et les façonner en petites boules. Laisser reposer 10 minutes.
7- Rouler chaque boule avec le plat de la main pour former un petit boudin allongé, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête à l'une des extrémités. A l'aide d'une paire de ciseaux, pratiquez 3 entailles sur le corps du bonhomme : la première pour former les jambes, les deux autres pour les bras.
8-Déposer chaque manalas sur une plaque de cuisson recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé ( pour la quantité j'ai utilisé 3 plaques)
9- Placer deux raisins secs ou pépites de chocolat à l'emplacement des yeux et 1 petit bout pour la bouche ou le nez selon où vous le placez sur chaque manala.
10- Couvrir avec le linge propre et laisser lever à température ambiante torchon propre puis laissez-les lever 30 à 40 minutes.
11- Préchauffez le four à 180°C.
12- Mélanger l'oeuf, le sucre et le lait pour la dorure. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque bonhomme de ce mélange.
13- Cuire 20 minutes
14-Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Dès la sortie du four, badigeonnez les manneles pour leur donner un bel aspect brillant.
18:19 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : manala, mannele, noel, st nicolas | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
A mon avis, ils ne feront pas long feu...
Écrit par : LadyMilonguera | 01/12/2016
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire