16/11/2016

Cake Garance, de Pierre Hermé

Comme une envie de cake plein de soleil pour ce mercredi...Mais oui, si le matin, les températures approchent le 0, les après-midi sont encore bien doux sous notre soleil du Sud et nous profitons encore de la terrasse sous l'odeur des roses anciennes qui résistent aux assauts des premiers frimas matinaux.

Ajouter à cela une autre envie, celle de terminer les figues se morfondant au fond de leur bocal ( habituellement vouées au kéfir que nous confectionnons beaucoup moins qu'en été), et me voilà le nez fourré dans les bouquins .

cake, figues, framboises, amandes, pierre hermé, cake garance

 

.... et  de tomber sur cette recette de Pierre Hermé, puisée dans son livre Infiniment.( Vi, je sais, je ne fourre pas mon nez n'importe où quand je cherche une nouvelle recette...) : un cake à l'amande, à la figue et à framboise, trois parfums que j'apprécie beaucoup réunis dans un seul gâteau, et il n'en fallait pas plus pour allumer mon four et ouvrir mes placards.

 


Au lieu de framboises fraîches, j'ai utilisé des surgelées et pour une fois, je n'ai pas changé un iota de la recette.

 J'ai réduit les quantités données par deux car je n'avais que 100 g de poudre d'amandes sous la main. Cela convient pour un petit moule comme celui que j'ai utilisé pour faire un mini- cake tout mignon ( 18 cm x 8,5 cm), j'ai eu une pensée émue pour les cakes d'Isa , que j'intronise reine incontestée du mini format de cake sur la blogo.

Le format mini est très sympa pour un test, il me faudra réitérer avec un grand cake classique car il a été rapidement attaqué par mes affamés. Le résultat donne un cake dense et moelleux/fondant à la fois, quoiqu'à mon goût un peu trop sucré.

 

cake, figues, framboises, amandes, pierre hermé, cake garance

 

CAKE GARANCE    de Pierre Hermé

 

Ingrédients

 

100 g de poudre d'amandes

75 g de sucre glace

1,5 g de cannelle en poudre,
 
45 g de farine T 55
 
60g de Figues sèches moelleuses
 
95 g de beurre mou
 
2 jaunes d'oeufs
 
1 oeuf
 
15 g de lait
 
1 blanc d'oeuf + 20 g de sucre en poudre

100 g de framboises fraîches ( surgelées pour moi) 

 

 Réalisation

 

1- Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace

2- Dans un autre bol, mélanger la farine tamisée et la cannelle

3-Détailler les figues en petits carrés et les incorporer au mélange précédent

4-Battre le beurre au robot pendant quelques minutes afin qu'il soit bien souple

5-Ajouter le mélange poudre d'amandes/sucre glace puis le contenu du deuxième bol

6-Battre pour bien homogénéiser le tout

7- Ajouter le lait et les oeufs et terminer d'amalgamer en fouettant encore pendant quelques minutes au robot

8-Monter le blanc en neige pas trop ferme en ajoutant le sucre à mi parcours

9-Assouplir la pâte en y ajoutant le blanc en neige monté

10-Beurrer et fariner le moule à cake

11-Répartir la pâte au fond du moule, parsemer de framboises, recouvrir de pâte, ajouter une nouvelle couche de framboises et terminer par la pâte restante

12-Enfourner dans le four préchauffé chaleur tournante à 150° pour bien 50 mn ( le livre précise 30 mn mais j'ai dû poursuivre la cuisson afin que le cake soit bien cuit)

 

 

cake, figues, framboises, amandes, pierre hermé, cake garance

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

il est magnifique ce cake

Écrit par : wattoote | 16/11/2016

Répondre à ce commentaire

Hihihiiii, je suis la reine incontestée du p'ti cake, youhouuuu !!

Mon moule préféré : le 7/17, il est vraiment tout mini et permet de varier les saveurs quand on est deux (ce qui arrive de + en + souvent), ça demande au début une gymnastique des méninges pour les pesées et le temps de cuisson mais c'est si booon ... figue/framboises noté pour l'été prochain, il dit "mange mwaa" à la cakomaniaque que je suis ;-)

Écrit par : isabelle | 18/11/2016

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette super recette de cake !

love it !

Écrit par : clara | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">