04/11/2017

Les scones de Jane Hornby - the best - aux noix de pécan

Après-midi gris et pluvieux, parfait pour mettre en pratique un petit afternoon tea à la mode anglaise. Eh oui, de retour de Londres j'attendais un temps humide pour tester dans l'ambiance une nouvelle recette de scones...c'était aujourd'hui!

J'avais déjà réalisé les scones de Rose Bakery mais, même délicieux, je ne les trouvais quand même pas assez gonflés comme j'ai pu en déguster là dans un  authentique et chic salon de thé de la capitale londonienne. J'y ai  pris le "cream tea", c'est à dire le thé avec les 3 scones, la clotted cream et la confiture ( déjà tu sors calé!) sachant que l'afternoon tea est en plus assorti de salade de fruits, de maints petits sandwichs et de douceurs diverses,englouti à 18h, il peut parfaitement faire office de repas du soir.

 

scones, noix de pécan

 

Bref, donc, quand j'ai vu ces scones dans ce salon, tellement bien levés qu'ils étaient presque plus hauts que larges, je me suis dit que c'était pas possible, il me fallait trouver une autre recette! Ensuite, je les ai mangé, j'étais là pour ça, et alors là, alors là, alors là .....Alors là,  dès mon retour, j'ai été fureter sur des sites anglais et c'est sur celui de Jane Hornby, auteure et chef anglaise ayant collaboré  au magazine BBC Good Food que j'ai jeté mon dévolu. A chercher une recette typiquement anglaise, autant chercher à la source, isn't it?

J'ai été convaincue et confortée dans mon choix quand j'ai parcouru ensuite un article qui a achevé de me convaincre chez Beau à la Louche. Tu me diras, j'aurais évité les recherches en allant direct chez elle, ses recettes sont toujours au top.

 

 


Eh bien, je n'ai pas été du tout déçue de ce nouveau test, et une amie qui revenait de Londres également, invitée comme cobaye  pour la cream tea, papoter et échanger sur nos séjours respectifs, non plus .

Vu que nous avons tout mangé, je ne peux pas vous dire si ces scones sont tendance ou pas à sécher ou à devenir pouf-pouf le lendemain..il me faudra recommencer! Sans doute en version salée, j'ai acheté du cheddar exprès pour...

La recette vient donc en direct du site, elle est à l'origine nature et j'étais partie pour y ajouter des raisins secs quand mon placard m'a indiqué être en rupture. Alors je me suis rabattue sur un fond de bocal de noix de pécan. Une riche idée. Je vous indique la recette originale et les petites modifications que j'y ai apporté et croisant plusieurs lectures ça et là ( et notamment l'adjonction de lait fermenté pour un résultat plus léger qui vient de Beau à la louche ). J'ai trouvé juste que la température du four était un peu trop élevée à 220°, ils ont eu une jolie croûte rapidement, mais mon four est assez puissant, et je pense qu'ils auraient pu monter un peu plus avec une température légèrement plus basse.

 

scones, noix de pécan

 

SCONES

 

Ingrédients pour 8  scones

 

350 g de farine auto levante + 1 càc de levure chimique

( comme je n'ai pas de farine auto levante , j'ai donc mis 350 g de farine + 1 sachet de levure chimique)

1/4 de càc de sel

85 g de beurre froid ( j'ai remplacé le sel et le beurre doux par 85 g de beurre demi sel)

3 càs de sucre en poudre

1/2 jus de citron

extrait de vanille

175 ml de lait  ( 100 ml de lait et 75 ml de lait fermenté pour moi, ça lève mieux!)

50 g de noix de pécan ( ou de raisins secs, ou de rien)

1 oeuf battu

 

Réalisation

 

1-Préchauffer le four Th 200°

2-Verser la farine avec la levure chimique et le sel. Bien mélanger l'ensemble puis ajouter le beurre en petits morceaux

3-Frotter le mélange entre les doigts pour obtenir une consistance de sable ( ce pourquoi le beurre doit être froid, ce n'est pas précisé dans la recette, mais d'expérience c'est mieux qu'il le soit pour obtenir cette texture)

4- Ajouter le sucre et les noix de pécan/raisins ou rien

5-Faire tiédir le lait au micro ondes ou dans une casserole, ajouter l'extrait de vanille et le jus de citron

6-Faire un puits dans le mélange sec, y ajouter le liquide et touiller avec un couteau à couvert ( à bout rond, pas un couteau à steack) - On n'utilise pas de robot pour ne pas trop amalgamer , un peu comme le principe des muffins pour que la pâte reste légère

7- Fariner légèrement le plan de travail, y jeter la pâte, la pétrir rapidement et la rassembler en boule en la rabattant sur elle même en deux trois fois

8- Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de deux cm environ et découper les scones à l'emporte pièce ( j'ai pris un cercle 6 cm) à déposer sur un plaque chaude garnie d'un silpat.  Pour ne pas s'embarrasser, on peut étaler la pâte en carré et découper les scones en carrés au couteau. Ceci dit, je préfère quand ils sont ronds.

9-Badigeonner le dessus de l'oeuf battu

10-Enfourner 10 mn dit la recette  ( pour moi un peu plus, il faut surveiller la cuisson jusqu'à ce que le scone soit bien levé et doré, c'est fonction de votre four aussi )

11- Déguster le jour même, idéalement peu après la sortie du four, garni de confiture et de clotted cream. Du beurre fera l'affaire sur notre terre française car la clotted cream ne se trouve pas si facilement ( surtout dans ma campagne).

La clotted cream ou crème caillée est récoltée en faisant chauffer longtemps du lait cru entier à la vapeur ou au bain marie, puis en le laissant refroidir dans un récipient peu profond. La crème épaissit et remonte à la surface avec une consistance de beurre fouetté avec un goût de crème. Elle contient d'ailleurs plus de matière grasse ( autour de 60%)  que la crème classique ou même la crème double. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ils sont super tentants ces scones !

Écrit par : LadyMilonguera | 04/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">