26/11/2017

Naked cake tout chocolat

 

Un coup de fil un jeudi soir pour fêter de manière inattendue un anniversaire samedi et hop c'est parti pour réaliser le gâteau de mon neveu qui n'avait que 3 désirs pour son dessert : un gâteau au chocolat, de la mousse au chocolat et de la chantilly...That's all!

 

molly cake, chocolat, mousse chocolat, naked cake chocolat, framboises

 

Comme le timing  était plutôt court, impossible de se lancer dans des préparations compliquées avec décor de rêve, je me suis dit que j'allais réunir les 3 voeux dans un seul gâteau et faire très simple vu le temps imparti. Pas de temps pour un bel entremets, alors ce sera du classique avec un naked cake, c'est à dire un gâteau tout nu sans ses vêtements de pâte à sucre. Ben oui, je te dis , pas de temps pour la déco, c'est le concept de feignasse venu tout droit des USA qui te sauve: du très très simple dans le style champêtre, une allure nature avec la plus part du temps juste des fleurs et des fruits...mais comme là il s'agissait d'un anniversaire pour jeune gars, j'ai zappé les fleurs et chargé à mort sur les framboises ( et pis les fleurs en cette saison dans mon jardin, je les cherche d'abord!) pour le côté frais et acidulé qui viendra balancer tout ce chocolat.

Pour le gâteau, j'ai choisi le molly cake, qui s'utilise beaucoup en cake design, pratique il se tient bien et se découpe  en belles tranches qui se tiennent tout en restant quand même très moelleux. Le principe est exactement le même que celui de la génoise, à ceci près que le beurre est remplacé par de la crème fouettée. Du coup, pas besoin d'imbiber. Easy.

Ici le molly est au chocolat mais la quantité de cacao peut être très bien remplacée par la même quantité de farine pour obtenir un molly nature qu'on aromatise ensuite à son gré.

 

molly cake, chocolat, mousse chocolat, naked cake chocolat, framboises

 

 


Je suis ensuite aller piquer la recette de la mousse au chocolat chez Une plume dans ma cuisine, il y a longtemps que j'avais envie d'essayer son gâteau. Donc là, j'ai testé seulement la mousse et je peux vous dire que c'est une véritable tuerie... à revenir avec une petite cuillère ouvrir le frigo sur la pointe des pieds et plonger dans le surplus resté dans le bol ...si, si...

 

molly cake, chocolat, mousse chocolat, naked cake chocolat, framboises

 

 

NAKED CAKE TOUT CHOCOLAT

 

Ingrédients pour un gâteau de  12 à 15 personnes

 

Pour le molly cake

200 g de sucre

4 oeufs

70 g de cacao en poudre

250 g de farine T45

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

30 cl de crème liquide à 35% de MG

 

Pour la mousse chocolat

200 g de chocolat noir 70%

100 g de chocolat au lait 35 %

75 g de beurre

3 oeufs

40 cl de crème liquide 35 % de Mg

1 càs de sucre glace

 

Pour le décor

30 cl de crème liquide à 35% de MG

2 barquettes de framboises

 

Réalisation

 

Le molly cake

1-Préchauffer le four à 160° chaleur tournante

2- Tamiser ensemble la farine, la levure, le cacao et la pincée de sel

3- Monter la crème jusqu'à consistance de belle crème fouettée

4- Au robot battre le sucre et les oeufs entiers jusqu'à ce que le volume augmente et consistance mousseuse

5- Incorporer délicatement à cet appareil le mélange sec

6- Terminer en ajoutant la crème fouettée

7- Transvaser dans un moule chemisé de papier sulfurisé de 20 cm de diamètre sur 7 de haut. Vous pouvez choisir un moule de 18 cm, il sera plus haut et vous ferez 4 étages au lieu de 3.

8- Enfourner et cuire  1 h environ - Tout dépend de votre four. La lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche

9- Démouler à l'envers et laisser refroidir sur une grille

 

La mousse chocolat

1-Faire fondre le beurre et les deux chocolats dans un cul de poule au bain marie

2-Battre au fouet les oeufs entiers et le sucre jusqu'à consistance mousseuse

3-Incorporer à cet appareil le mélange chocolats et beurre fondus

4-Monter la crème et l'incorporer au mélange précédent

5-Laisser refroidir

 

Montage

1- Couper le molly cake froid en 3. Pour ma part j'utilise une lyre à génoise.

2-Garnir généreusement chaque étage de mousse chocolat

3- Terminer par une couche de mousse chocolat et lisser les contours à la spatule avec le restant de crème en prenant soin de racler assez pour que les couches du gâteau restent apparentes

4-Réfrigérer au moins 5 heures. Je l'ai réalisé la veille, c'est parfait.

5-Monter la crème en chantilly, mettre en poche et laisser parler sa créativité 

6-Disposer les framboises au milieu, juste avant de servir

 

 

 

molly cake, chocolat, mousse chocolat, naked cake chocolat, framboises

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bonjour,
Merci pour ta recette. J'avais fait un angel cake au chocolat mais j'ai piqué la mousse au chocolat en changeant les proportions pour les adapter au volume du gâteau. Elle est vraiment bonne et se tient bien au pochage. Parfait avec des griottes. Evidemment, j'ai goûté au passage (à la cuiller à soupe !). A bientôt.

Écrit par : Karine | 04/12/2017

Répondre à ce commentaire

Merci de ton retour Karine! Eh oui, cette mousse au chocolat est addictive, je te dis pas combien de fois j'ai plongé dans le bol de reste de mousse en passant devant le frigo ;)

Écrit par : Isa | 06/12/2017

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">