25/11/2018

Lemon curd {citron vert} et macarons

 

Voici près d'un an que le blog est en pause... Une question de priorité de vie, un mouvement professionnel qui m'a menée là où je ne m'y attendais pas, de réorganisation nécessaire du quotidien, une disponibilité personnelle pour tout moindre bien à contre coeur , ma vie culinaire est passée au second plan et  mon petit blog au troisième plan, à regret . J'ai perdu des contacts que j'avais créé sans regrets, ils n'étaient que mirages mais aussi conservé quelques-uns avec plaisir , avec la conclusion évidente que la sphère virtuelle est une chimère après laquelle il ne fait pas bon courir. 

Dans l'intervalle, bien sûr, je ne suis pas restée coupée de ce petit monde, Instagram  ( compte isa_gourmandiz, lien dans la colonne de droite) a pris le relai, publication zapping, une photo, un petit commentaire vite fait et zou on publie sans l'investissement  et le don de soi que l'on mets dans l'écriture d'un billet, à l'image de notre société où la vitesse et la superficialité ont conquis l'espace jadis occupé par le temps de l'échange et du partage. L'avantage tout de même de restée connectée un peu à vous.

Alors j'ai décidé de reprendre doucement le chemin du blog , peut être avec des publications itératives pour l'avenir, juste guidées par l'envie d'offrir ... Et aujourd'hui, je vous offre quelques macarons , bientôt les fêtes et avec une petite crème toute jaune, c'est de saison!

 

Lemond curd, macaron citron

 

 

 Ce lemon curd s'inspire très largement de la recette de Pierre Hermé, hyper riche en beurre et suivre ses conseils quand aux étapes de température est primordial pour la texture. Mixer longuement au mixer plongeant également, cela permet d'éclater les molécules de gras et c'est la promesse d'une onctuosité sans pareille. Comme j'ai quelques scrupules, j'ai diminué la quantité de beurre et remplacé par un peu de gélatine, histoire de ne pas trop culpabiliser...

Le petite crème a échoué dans des macarons ( pour le pas à pas de la recette des macarons clique ICI    ) mais elle peut aussi bien garnir un fond de tarte sucrée , remplir une verrine ou finir tartinée sur des crêpes. Quelque chose me dit que vous lui trouverez bien une destination ;)

 

CREME CITRON VERT

 

Ingrédients

2 oeufs

120 g de sucre blond de canne

2 zestes de citron vert bio

85 g de jus de citron fraîchement pressé

120 g de beurre ramolli

1 feuille de gélatine

 

Réalisation

 

1- Prelever les zestes de citron dans un cul de poule  et y verser le sucre. Frotter le mélange ensemble afin qu'il devienne humide

2- Ajouter les oeufs préalablement battus et fouetter le tout

3-Verser le jus de citron et mélanger

4-Installer le cul de poule sur un bain marie et cuire jusqu'à ce que la température atteigne les 83° en contrôlant au thermostat électrique

5-Laisser tiédir à 60° et ajouter la gélatine essorée

6-Ajouter le beurre divisé en petits morceaux et incorporer au fur et à mesure

7-Mixer la crème 5 mn au mixer plongeant afin d'obtenir une crème onctueuse.

8-Mettre en pot et conserver au réfrigérateur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

humm j'adore le lemon curd et les macarons qui plus est !!!

Écrit par : wattoote | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">