17/10/2011

Cheesecake vanillé, fraises et coulis de mangue

Voilà, le Philadelphia est arrivé dans les rayons de mon petit supermarché  ...hein, quoi, et alors? Le Philadelphia c'est du fromage, du fromage à la crème.  Ah! Enfin si on veut, parceque moi; en bonne française attachée aux gouteux produits de nos terroirs,  je n'appellerait pas ça du fromage....Le Philadelphia, ça vient des US, voui madame...et même qu'ils auraient voulu copier un de nos fromages à l'époque de l'époque, on voit ce que ça a donné, un raté et ce raté, ben c'est le Philadelphia.... comme quoi, c'est pas très engageant...

Donc, on lit sur le site de Kraft :"Le PHILADELPHIA est un fromage incroyablement polyvalent". C'est sûr vu l'absence de saveur, on pourrait en mettre partout qu'on s'en apercevrait pas... c'est pour cela que le fabricant y rajoute du sel d'ailleurs!  J'vous dis ça parce que je l'ai goûté hein, et je me demande si l'auteur de cet article élogieux en a vraiment mangé . ici

...Ou comment embobiner les consommateurs français pour que Kraft Foods puisse inonder la France de son cream cheese, même les chefs jouent le jeu, mais comment voulez-vous qu'on s'en sorte de cette société de consommation?  Voilà le n°2 mondial de l'alimentaire qui n'en a pas assez et compte bien écraser le marché du St Morêt et a démarré le printemps 2011  un grand matraquage publicitaire relayé également par les blogs, quelle misère...

Ceci dit, après ce mouvement d'humeur,  et parceque j'avais envie d'avoir mon propre avis,  j'ai cédé aux appels publicitaires pour tester cette spécialité laitière dans un cheesecake de mon cru.

philadelphia,cheesecake,mangue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car il paraît que c'est avec le Philadelphia que le cheesecake aurait cette saveur inimitable "comme à NY"... Bon, on est quand même mal parti parceque le fabricant a changé sa recette américaine pour s'adapter au goût français et les boîtes distribuées ici sont fabriquées en Bavière.

En ouvrant la boîte, ça ressemble effectivement à du St Morêt mais la consistance est plus dense.: le Philadelphia contient 11.5 g de lipides au 100 g contre 8,5 pour le St Morêt. Normal que le cheesecake soit plus onctueux!

Vous l'avez compris, si vous surveillez vos calories, passez votre chemin!   

 

CHEESECAKE VANILLE, FRAISES ET COULIS DE MANGUE

 

200 g de speculoos

80 g de beurre fondu


500 g de Philadelphia

250 de mascarpone ( ou de crème frâiche)

130 g de sucre

4 oeufs

2 càs de maïzéna

poudre de vanille

 

Préchauffer le four Th 140°

Mixer les speculoos grossièrement, arroser de beurre fondu, les remalaxer et les étaler au fond du moule dont ont aura garni les bords de papier sulfurisé ( je conseille très fortement un moule à charnière ou à fond amovible pour faciliter le démoulage et à bords haut). Tasser avec le fond d'un verre.

Glisser au four 10 minutes ( légèrement cuite, la base aura moins tendance à se détremper)

Battre au batteur les fromages pour les lisser mais pas trop ( ne pas incorporer d'air)

Ajouter les oeufs battus, le sucre, la fécule et la poudre de vanille selon son goût. Mélanger

Verser la préparation sur le fond et enfourner pour 1 heure. Le centre du cheesecake ne doit pas être trop cuit, encore tremblotant et terminera sa cuisson dans le four éteint pendant encore 1 heure.

Puis après complet refroidissement,  direction le frigo pour une bonne nuit ( au moins, parceque j'ai pu constaté qu'il était encore meilleur 2 voire 3 jours après)

 

Le cheesecake se prête à toutes les fantaisies et il est possible de varier les plaisirs et l'adapter à son goût et ses envies de textures

    - en modifiant les biscuits utilisés (les américains utilisent des Graham crackers que je n'ai pas eu l'occasion de goûter mais tout paquet de biscuit sablé du rayon de votre supermarché peut faire l'affaire ou  être même réalisé maison. La base peut être agrémentée de fruits secs concassés ou même confectionnée à base de muesli. Ici j'ai testé avec les speculoos mais décidément c'est trop sucré pour moi.

    - en utilisant des fromages différents ( ricotta, saint morêt, petits suisses, faisselle égouttée...)

Et c'est vrai qu'avec le Philadelphia, on obtient une texture soyeuse et dense, surtout si on ajoute comme ici de la crème ou du mascarpone pour assouplir et rajouter de l'onctueux. Suivant le type de fromage utilisé la texture sera plus ou moins compacte, plus ou moins moelleuse, plus ou moins mousseuse et chacun pourra tester toutes sortes d'associations pour trouver SON cheesecake.

    - en l'aromatisant  (caramel, citron, orange, épices même si vanille reste la référence en la matière)

    - en choississant son coulis , ici j'ai choisis mangue parcequ' il me restait du coulis de mangue au congélateur et que  la douceur de la mangue venait contrebalancer la fraîcheur et l'acidité des fraises utilisées  pour donner bonne conscience   en décoration.

 

philadelphia,cheesecake,mangue

 

Finalement, c'est pas mal du tout le Philadelphia...dans le cheesecake!

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

23:18 Publié dans Conso, Recettes Sucrées | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : philadelphia, cheesecake, mangue | | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Commentaires

Je vais tester cette semaine et te tiendrai au courant ... En Afrique du Sud, je ne demandais que du cheesecake comme dessert ...J'adoooooore trop !!!!!

Écrit par : nathalie | 18/10/2011

Répondre à ce commentaire

La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?

La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille

Epicement vôtre, Miss Paprika

Écrit par : Miss Paprika | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ce blog n'est pas un espace publicitaire pour y faire de la pub et y vendre quoi que ce soit. je partage avec bonheur mes expériences culinaires et je fais profiter de mes succès.
Je laisse votre commentaire et ma réponse comme avertissement pour les autres que je modèrerais sans aucun complexe! Pour votre info, j'ai déjà un très bon fournisseur de la Réunion...

Écrit par : Iz | 28/10/2011

très réussi !
j'adore les cheese cake +++

Écrit par : caroline | 31/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails