14/10/2011

L'atelier macarons

A travers ce blog, je veux vous faire partager les belles et les bonnes choses, mes recettes du quotidien ou plus élaborées, vous communiquer cette passion qui est mienne. La cuisine tient une grande place dans ma vie, non seulement pour régaler les miens mais aussi pour tout ce qu'elle procure comme bonheur à donner. C'est avant tout une histoire d'amour, même si je ne vous cache pas, comme toutes les histoires d'amour elle a ses hauts et ses bas - ben oui parfois je cède place à mon jules spécialiste ès pizza et ès poêlées de légumes..il faut bien que je me repose de temps en temps, non?

Donc, un blog c'est bien, bien sûr mais, même si j'apprécie les commentaires reçus et les échanges par clavier interposés, qui peuvent aussi nous rapprocher, rien ne remplace pour moi une vraie rencontre. Et cette rencontre prend consistance au travers des ateliers que je propose chez moi ou chez vous au gré des demandes ou du programme de mon planning.

macarons,ateliers culinaires,cours de cuisine,ganges

 

 

Sandrine et  Anne-Marie sont donc venues à mon domicile pour réaliser des macarons un vendredi après-midi pour un atelier quasi cours particulier.  Je les ai accueillies avec l'atelier préparé et j'ai commencé par leur expliquer les produits, le déroulement de la recette ( celle de la meringue italienne  qui ne nécessité pas de temps de croûtage) et la technique avant d'enfiler les tabliers et d'attaquer dans le vif du sujet.  Pendant que l'une s'occupait de préparer les poudres ( peser, mixer, tamiser) , l'autre confectionnait la meringue italienne.  Puis nous avons inversé les rôles afin que chacune puisse macaronner sous mes conseils, ce moment étant l'étape cruciale de la recette. Ensuite, place au pochage des macarons avec l'aide d'un gabarit que j'ai spécialement réalisé pour cet atelier  et hop au four!

Ensuite elles ont assemblé les coques, l'une avec la ganache Vanille et l'autre avec une ganache Caramélia.

Toute à mon attention auprès de mes deux élèves j'ai négligé de prendre quelques clichés pendant les réalisations, car il faut souligner que les macarons aiment retenir l'attention et ne nous ont pas laissé le temps de papillonner au risque de sanction immédiate..( genre un aller-retour pour récupérer du matériel et hop le blanc d'oeuf tiédi se transforme en blanc d'oeuf cuit genre oeuf au plat sans le jaune!)

La présence d'esprit m'est revenue et tout de même j'ai pu immortaliser le résultat très satisfaisant de mes deux élèves qui sont reparties avec leur boîte de macarons et tout à fait ravies de leur après-midi.

 

macarons,ateliers culinaires,cours de cuisine,ganges

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">