10/12/2011

Chaussons aux fruits secs

J'aime beaucoup réaliser des petits gâteaux pendant cette période de l'Avent, qui débute le 4° dimanche avant Noël,et les années de grande forme, je remplis une ou deux boîtes à pannetonne ( voyez le contenu quand même!) de biscuits maison divers et variés, il y en a pour tous les goûts. Il m'arrive  d'en offrir dans des petits sachets transparents à mes amis et aux gens que j'aime ..et, comme j'aime bien beaucoup de monde, ça fait du boulot pour pas faire de jaloux...alors du coup, ce n'est pas systématique non plus, hein... (je précise parce que j'en vois venir là..;) 

Cette année,  j'ai décidé aussi de me ménager ( pour durer plus longtemps dans ce monde qui va trop vite), l'Avent a commencé le dimanche 27 novembre et je n'ai pas encore réalisé grand'chose à part un essai de biscuit au cacao qui n'a pas été bien terrible ..ça m'apprendra de ne pas m'en tenir à mes vieilles bonnes recettes.

Aujourd'hui, je vous propose vraiment une de mes vieilles bonnes recettes, une de celle que je réalise depuis de nombreuses années, une de celle que j'aime aussi grignoter. Avec cette recette, je participe aussi au Calendrier de l'Avent gourmand , une très jolie initiative de Stéphane du site Recettes de. .  Ce délicieux calendrier vous propose tous les jours 3 recettes de douceurs de Noël offertes par des bloggueuses et bloggeurs culinaires. ( aujourd'hui c'est 4 , parce que c'est moi! ). Une belle occasion de partager en cette période de Noël.

Donc hier, il y avait Mathilde du blog Le plaisir gourmand , Sophie de Turbigo gourmandises  ( j'aime bien ses photos en passant) et Mle M de  Je dis M; aujourd'hui je partage l'affiche avec  Oh my nem , trop gourmande du blog  Dans ma cuisine et  La cuisine de Françoise  et demain ce sera le tour de Alexandra de Mon blog de thé , Sorya de Dunya Halawa et Poucinette cook  de vous présenter leurs gourmandises!  Et ainsi de suite...autant vous dire que le 25, on ne saura plus où donner des papilles ! 

 

chaussfruitsecs0.JPG




CHAUSSONS AUX FRUITS SECS        pour 20 pièces

 

280 g de farine

100 g de beurre mou

50 g de sucre

2 oeufs

2 càs de crème fraîche

1 càc de levure chimique

1 zeste de citron ( ou 1 goutte d'Huile Essentielle de citron)

1 pincée de sel

100 g de raisins secs réhydratés

60 g de noix ( ou de noisettes, amandes, dates, pignons...)

cassonnade

sucre glace

 

Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel et le zeste

Ajouter le beurre ramolli en petits morçeaux, travailler du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable.

Y casser les oeufs entiers, ajouter la crème, amalgamer rapidement pour former une boule ( ne pas trop travailler sinon la pâte devient élastique)

Laisser reposer 1 h au frais ou jusqu'au lendemain

Préchauffer Th 5

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm.

Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une tasse à thé.

chaussfruitssecs1.JPG

Sur la moitié du cercle, disposer les fruits secs, soupoudrer d'une pincée de cassonnade et replier l'autre moitié en chausson sans souder les bords. Appuyer tout de même bien sur les côtés pour que le chausson sous la poussée de la levure ne s'ouvre pas complètement... sinon, vous les appelerez biscuits aux fruits secs pour sauver les meubles...

chaussfruitsec2.JPG

 

 

Badigeonner la surface de lait

Enfourner pour 20 minutes

 

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

 

 Contrairement aux biscuits habituels de cette période, la pâte reste aérée et moelleuse et contraste avec le croquant des fruits secs, le sucre croustille tandis que le grain de raisin laisse échapper quelques gouttes de jus sucré...

 

gourmand ..22.jpg

                                      Un pur bonheur, je vous le dis !  

à tel point qu'au moment où j' écris ces lignes, il reste 5 gâteaux sur les 20 faits ce matin...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Super tes chaussons ils sont très beaux!
J'ai ajouté ton site dans mon article d'hier au fait :D
bon wkd

Écrit par : mathilde | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merciiiiiii!

Écrit par : Iz | 10/12/2011

Ca a l'air délicieux ! J'ai envie d'essayer ça avec des cranberries séchées et des zestes d'agrumes et plus !

Écrit par : céline | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

hummmmm sa à l'air trop bon

Écrit par : virginie | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">