07/12/2011
Tartelette à l'orange, orange confite et son caramel d'orange
Allez, pour changer de l'inévitable au citron à base de lemond curd, voici une variante à l'orange, au parfum moins acidulé et plus doux; une idée inspirée du magazine Saveurs qui, j'avoue, regorge de recettes tentatrices... Je renoue de temps en temps avec l'achat d'un magazine en kiosque car j'avais arrếté cette addiction qui a duré plusieurs années bien avant l'ère d'internet. Celle-ci a fini par encombrer mes placards de revues spécialisées en la matière mais que voulez-vous, l'écran ne remplacera jamais la découverte page après page au fond du canapé et c'est quand même bien plus pratique dans la cuisine...
TARTELETTES A L'ORANGE, ORANGE CONFITE et son caramel d'orange Pour 8
- 1 pâte sablée prête à l'emploi dit le magazine
hein, quoi,comment, connais pas! donc je reprends puisque je fais moi-même ma pâte, je vous donne les proportions vite fait :
mélanger 250 g de farine, 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux, 1 oeuf, sucre glace selon votre goût et 1 pincée de sel. Sabler et mettre en boule au frais.
- 4 oranges non traitées ( Bio c'est mieux pour cette recette)
-120 g de beurre
- 100 g de sucre ( la recette disait 130 )
- 1 càs maîzena
- 25 cl d'eau + 30 g de sucre
Préchauffer le four Th 180°
Préparer les fonds de tartes
Beurrer les moules à tartelettes et les foncer avec la pâte.
Remplir de légumes secs et enfourner 15 mn.
Pendant ce temps, préparer l'orange curd : laver et sécher les oranges, prelever le zeste d'une orange au zesteur ( je rêve d'une râpe microplane, je ne l'ai pas encore dans ma panoplie de parfaite cuisinière, oouuuuhhhh!) , presser cette orange là et deux autres. La dernière sera réservée pour les tranches confites.
Dans une casserole, faire chauffer le jus des oranges, le beurre, et le zeste d'orange. Ajouter la maïzéna en fouettant.
Battre les oeufs en omelette et les ajouter au mélange sur feu doux sans cesser de tourner jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cela ne doit pas bouillir, vous vous retrouveriez avec une texture bizarre un peu grumeuleuse.
Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir.
Ensuite, nous attaquons l'orange solitaire: la découper en tranches fines. Réaliser un sirop avec le sucre mélangé à l'eau puis faire confire les rondelles d'orange 10 mn.Réserver les tranches sur une assiette.
Et ma touche perso : le caramel d'orange: c'est tout simple, continuer de cuire le sirop jusqu'à consistance souhaitée et ajouter une noix de beurre pour éviter qu'il ne prenne trop. Je me demande bien pourquoi l'auteur de la recette n'y a pas pensé, on ne va tout de même pas jeter ce délicieux sirop parfumé à l'orange!
Garnir les fonds de tartelette de l'orange curd, déposer au dessus la rondelle d'orange confite ( qui se mange) et décorer l'assiette du caramel d'orange.
Elles sont pas toutes mimi, ces tartelettes que voici ( elles sont bonnes aussi!) ?
08:26 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : tarte, tartelette, orange, orange curd, caramel, orange confite | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
c'est encore moi ... après le tajine d'agneau, je suis tentée par ces tartelettes !
n'auriez-vous pas oublier d'indiquer le nombre d'oeufs nécessaires pour la crème ?
Écrit par : francolie | 30/01/2014
Répondre à ce commentairemon com a l'air de s'être effacé... je recommence : donc c'est encore moi, après une question sur le tajine d'agneau, je m'intéresse à ces appétissantes tartelettes : combien faut-il d'oeufs pour la crème ? merci !
Écrit par : francolie | 30/01/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire