07/02/2012

Velouté de panais et viande des grisons craquante

Hiver...froid...le matin, on ouvre les volets, ciel gris..voilé, nuages mélancoliques... le temps intérieur n'est pas au beau fixe lui non plus, il faut pourtant sortir, se pousser, bouger, ne pas céder à l'appel de la couette car il y a tant à faire, c'est dur parfois.  Je pense à tous ceux et celles d'entre-nous qui passent des moments de vie difficile, à des amies en particulier pour lesquelles j'aimerais être plus présente et partager des moments simples  et il faut dire que la saison ne prête pas au réconfort. 

Hiver...froid...je suis emmitouflée de 3 pulls et d'une grosse écharpe devant mon clavier ( non, on ne m'a pas coupé le chauffage), quelques flocons épars tombent légèrement du ciel et les  images de la tempête de neige du film en noir et blanc Docteur Jivago, me reviennent en mémoire. Roman tragique, pas gai du tout, tout ça!

C'est comme ça la vie, des hauts et des bas, et des bas qui nous font aimer les hauts ( et même le milieu tant qu'à faire!) ...

Alors, pour se réconforter, si vous aussi, vous avez 3 pulls et 1 écharpe, goûtez-moi cette délicieuse soupe, toute chaude, toute moelleuse, toute douce:

soupepanais.JPG


 VELOUTÉ DE PANAIS ET VIANDE DES GRISONS CROQUANTE    POUR 8

 

4 pommes de terre moyenne

4 panais

1 petit oignon

1 bouillon de volaille Bio

10 cl de crème liquide ( ou plus, c'est selon son goût)

12 tranches de viande des grisons

poivre

 

 Laver et éplucherles oignons, les pommes de terre et les panais. Couper les légumes en dés ( pour le panais, il se coupe mieux en longueur dans le sens des fibres).

Préparer le bouillon de volaille avec 1.5 litre d'eau bouillante.

Faire fondre une noix de beurre dans une cocotte et faire revenir les légumes. Poivrer.

Verser l'eau bouillante sur les légumes et laisser mijoter le temps qu'il faut (ou cocotte minuter en cas de soupe express!)

Mixer la soupe au mixer plongeant et rajouter la quantité de crème suivant votre goût.

Saisir les tranches de viande des grisons dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'elle soit croustillantes.

Emietter la viande dans chaque assiette.  Je n'ai pas volontairement mis de sel dans cette soupe, car d'une part avec le bouillon, cela suffit, et d'autre part, la charcuterie a pour vilaine habitude d'exsuder son sel à la cuisson et donnera un goût trop salé . Si en passant, quelqu'un connaît une astuce pour éviter ça, ce serait pas mal ( à part blanchir bien sûr).

 

soupe,velouté,panais,pomme de terre,viande des grisons

 

Ca y est, vous avez réussi à enlever un pull?

Ben moi, non, je rajoute une paire de chaussettes et je m'en vais préparer des crêpes tiens...après la soupe, ce sera bien!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mmm... par ce temps, rien de mieux qu'un délicieux velouté pour se réchauffer! ;) bonne journée.

Écrit par : poupougnette | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

T'as raison! :)

Écrit par : Iz | 08/02/2012

Hummmmmm... il me plait bien ce velouté !

Écrit par : LadyMilonguera | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

à moi aussi, lol!

Écrit par : Iz | 08/02/2012

Il faut que je me réconcilie avec ce légume ,la dernière fois que je l'ai mis dans un potage avec d'autres légumes l'odeur et le goût étaient particuliers et j'ai du le jeter,il parait que certains panais peuvent avoir un arôme assez prononcé?

Écrit par : quenotte | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Oui,le panais est un légume fragile. si tu prends des vieux panais qui ont trainé sur l'étalage en grande surface, ils auront tendance à être un fort et pas très bons. Pour ma part, je me sers au marché de mon village et j'ai la chance de fréquenter un primeur qui ne vend que du frais. Je n'ai jamais eu de souci particulier. Il faut le choisir bien frais de couleur crème sans tâches brunes, et qu'il soit ferme. L'odeur est également agréable. Il se conserve quelques jours dans le bac à légumes du frigo. Ce serait dommage de passer à côté de ce légume parcequ'il t'a déçu de prime abord. J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois :)

Écrit par : Iz | 08/02/2012

Magnifique velouté très appétissant...l'idée de la viande des grisons est extra d'autant que nous adorons ça! Bonne journée!

Écrit par : bullesdegourmandises | 09/02/2012

Répondre à ce commentaire

Merci! c'est une bonne recette pour se réchauffer de ces frimas actuels!

Écrit par : Iz | 09/02/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">