10/02/2012

Tarte addictive au chocolat au lait et compotée de clémentines ...et ses verrines en prime.

Cette année, crise oblige, je n'ai pas fait les soldes.... heu..de fringues.  Via mon écran, j'ai tout de même craqué, à peu de frais et pour le bien de la communauté familiale bien sûr, sur des moules à mini cannelés et sur le moule à tarte rectangulaire  -Cela faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, celui-là. Il n'est pas bien grand, pour 6 bonnes parts ( quand je vous dis que c'est bien pour la famille...) et il simplifie aussi la découpe. Le fond amovible et les bords rapprochés le rendent  bien pratique pour des pâtes friables.

Aussi, quand à peine reçu, nous avons été invités par un couple d'amis pour un repas en petit comité, j'ai eu irrésistiblement envie de l'utiliser ( comme une nouvelle robe en fait!) .

C'est comme ça qu'est née la tarte au chocolat au lait sur compotée de clémentines. Je voulais quelquechose de simplissime, donc une pâte, du chocolat  mais aussi d'un peu festif.J'ai donc eu l'idée de donner un peu de peps au dessert avec une saveur fruitée et  Monsieur Gourmand, interrogé sur la nature du chocolat à choisir a préféré du chocolat au lait.

Un petit tour dans l'Encyclopédie du Chocolat pour vérifier la recette de la ganache et piquer celle de la pâte à tarte et Hop, le tour est joué !

 

IMG_4073.JPG



Avec les proportions ci-dessous, j'ai pu réaliser la tarte rectangulaire et 2 tartelettes.


TARTE AU CHOCOLAT AU LAIT ET COMPOTÉE DE CLEMENTINES           pour 6 à 8

 

Pour la pâte sablée aux amandes ( les proportions : source Encyclopédie du chocolat)

120 g de beurre mou

2 g de sel fin

90 g de sucre glace

15 g de poudre d'amande

1 oeuf

240 g de farine ( 60 + 180 g)

 

Pour la compotée de clémentines

4 clémentines

80 g de sucre à confiture

poudre de gingembre

 

Pour la ganache chocolat au lait

300 g de chocolat au lait à 40% Jivara

20 cl de crème liquide

1 càc de miel neutre

Pour le montage , quelques carrés de chocolat noir

 

La pâte sablée

Mélanger le beurre pommade, le sel, le sucre glace, la poudre d'amandes, l'oeuf, et 60 g de farine.

Dès que le mélange est homogène, rajouter le restant de farine et mélanger brièvement.

Garder la pâte au frais 1 heure   ( pendant ce temps, faire la compotée de clémentine ci-dessous)

Etaler la pâte et foncer le moule préalablement beurré et fariné.

Laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.

Enfourner th 180° jusqu'à coloration.

 

La compotée de clémentines

Eplucher les clementines et ôter le maximum de peaux blanches. Les placer dans une casserole avec le sucre et laisser compoter ( sans que cela devienne de la confiture non plus).

Saupoudrer de poudre de gingembre, mélanger et laisser refroidir à température ambiante.

 

La ganache au chocolat au lait

Hacher le chocolat et le faire fondre doucement au bain marie      Tartechococlem2.JPG

Porter à ébullition la crème additionnée du miel

Verser lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu et émulsionner à la maryse. Incorporer de la même manière le deuxième tiers, puis le troisième. Bien mélanger ( au besoin, un pti coup de mixer, mais attention aux bulles qui risquent de se former).







Montage de la tarte

Faire fondre un peu de chocolat noirau bain marie et l'étaler au pinceau sur le fond de tarte. Cette opération va éviter que la pâte ne s'humidifie au contact de la garniture.

tartechococlem1.JPG

 

 

Garnir le fond de tarte de la compotée de clémentines, puis verser la ganache encore tiède par dessus.

 

Laisser ensuite reposer au frais pour cristallisation du chocolat.

 

Décorer suivant l'inspiration ( ici, sobre, juste des fruits confits) et laisser revenir à température ambiante avant de déguster . Désolée pour la photo ci-dessous pas top, c'était juste avant l'embarquement en voiture!

tartechococlem.JPG

 

 Et pour ceux ou celles qui auraient la flemme de se lancer dans une tarte, les autres composantes peuvent être utilisées pour la réalisations de 10 verrines comme celles-ci : ( en diminuant cependant de 30 g la quantité de chocolat pour que la ganache soit encore plus onctueuse à déguster...) 

Verrineschococlem.JPG

                   

                                                          ça donne envie, hein?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je l'ai ce moule et j'avoue que j'adore m'en servir aussi !
Par contre il est un peu juste lorsqu'on reçoit des amis ... MAis les tartes y font toujours sensation (notamment pour les salés, ça change et étonne toujours les gens ^_^

Écrit par : Marcia Tack ses influences culinaires | 10/02/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, tu as raison, il faudrait en avoir plusieurs...mais mes placards, mon porte monnaie ( et mon jules :P) ne supporteraient pas!

Écrit par : Iz | 11/02/2012

je l'ai aussi ce moule , il est craquant tout comme ta tarte d'ailleurs !

Écrit par : mercotte | 11/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci! :)

Écrit par : Iz | 12/02/2012

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

Écrit par : laurence | 12/02/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Laurence! J'ai visité quelques pages de ton blog, bien sympathique. J'ai eu l'occasion d'aller en vacances à la Réunion ( ma soeur réside à St Joseph) , une île magnifique, quelle chance tu as d'y vivre! Chez moi il fait -10 la nuit en ce moment!

Écrit par : Iz | 12/02/2012

Les agrumes se marient merveilleusement bien avec le chocolat (surtout en compote). Ta tarte devait être terrible :-)

Écrit par : Mély | 12/02/2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai tu as raison, classique comme association mais toujours inratable!

Écrit par : Iz | 19/02/2012

Moi j'ai eu le plaisir de gouter ce gâteaux je ne suis pas très fan du chocolat mais je doit avouée que c'est un véritable délice!!!!

Écrit par : gehin clancy | 14/02/2012

Répondre à ce commentaire

ben dis donc,ça c'est un vrai compliment :)

Écrit par : Iz | 19/02/2012

Hummmmmmm... elle doit pas être mauvaise cette tarte...

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 03/01/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore cette association, bravo !!!!!!!! Jeanne

Écrit par : jeanne | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">