02/04/2012

Pannacotta de roquefort sur gelée de muscat, crumble de châtaigne et noix

Avec cette entrée pour six , qui se convertira facilement en 12 verrines apéritives, je participe au

concours organisé par Chef Damien sur le site 750 g   et les caves Papillon. Le roquefort était mon

fromage préféré quand j'étais enfant, j'étais tellement calée en saveur roquefort que j'arrivais à

distinguer ma marque préférée entre plusieurs échantillons de ce fromage...Depuis, j'ai quand même

bien diversifié mes horizons fromagers, avec quand même une préférence marquée pour les chèvres

et les brebis et le roquefort fait toujours partie du podium bien entendu, avec le pélardon et l'ossau

iraty.

Bien entendu, je n'ai pas la prétention de gagner ce concours, mais cela m'a amusée de concocter une

recette que nous avons dégustée dimanche sous le parasol, il faisait tellement beau qu'une dinette s'est

improvisée sur la table pique nique des enfants dans le jardin. J'ai servi cette verrine avec une petite

salade verte...euh oui, je suis fan des verrines...

IMG_4752.JPG



 


PANNACOTTA DE ROQUEFORT SUR GELEE DE MUSCAT, CRUMBLE DE CHATAIGNE ET NOIX

 

La pannacotta

60 g de roquefort

20 cl de crème liquide

1,5 feuille de gélatine ( soit 3,5 g)

poivre

 

la gelée de muscat

75 g d'eau

50 g de sucre

50 g de muscat

1,5 feuille de gélatine ( 3,5 g)

 

le crumble de noix châtaigne

40 g de farine de blé

10 g de farine de châtaigne

60 g de cerneaux de noix

50 g de beurre

 

1- Préparer la gelée de muscat : 

Faire tremper la gélatine dans un bol rempli d'eau froide

Faire chauffer dans une casserole le vin, l'eau et le sucre et laisser bouillir pour laisser s'échapper les vapeurs d'alcool.

Ajouter la gélatine essorée

Répartir dans des verrines et laisser refroidir

 

2- Préparer la pannacotta de roquefort

Faire tremper la gélatine dans un bol rempli d'eau froide

Faire fondre le roquefort dans la crème

Donner un tour de moulin à poivre

Ajouter la gélatine essorée dans la crème au roquefort

Laisser refroidir sans que la crème ne prenne trop puis battre au fouet pour alléger la panacotta

Répartir dans les verrines sur la gelée de muscat prise

 

3- le crumble

Mixer les noix grossièrement

Ajouter les farines et le beurre, mélanger

Emietter sur une feuille de papier sulfurisée disposée sur une plaque à pâtisserie

Enfourner 20 mn Th 180°

Une fois refroidi, répartir le crumble sur les verrines

 

verrineroq.JPG

 

C'était frais, c'était bon sous le parasol au soleil...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ouiiii, j'adore le roquefort et j'imagine le délice que ça doit être de le marier à une gelée de muscat !! je chipe :-)

Écrit par : isabelle | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

Tu peux doser le prorata eau/muscat et le sucre pour avoir quelque chose de plus musclé. Ici j'ai essayé de faire quelquechose de fin,léger et frais, pas du tout puissant en bouche. j'avais peur de faire trop fort mais pour les proportions ici le rendu est assez doux et ça m'a plu. Chacun peut adapter pour trouver l'association qui plaira à son palais.

Écrit par : Iz | 03/04/2012

Merci pour votre recette et votre participation au concours !

Écrit par : Marion | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir mais il faut que je me dépêche de la poster sur 750 g, je suis en retard!!

Écrit par : Iz | 03/04/2012

Ta recette m'intrigue! ça me donne envie d'y gouter, une pannacotta de roquefort..

Écrit par : Lolotte | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

Tu peux faire des pannacotta au chèvre, au brebis...à n'importe quel fromage que tu fais fondre dans la crème, c'est sympa et tu obtiens parfois des résultats intriguants...tiens, faut que j'essaye avec du munster, ouch ;)

Écrit par : Iz | 03/04/2012

Parfait pour une entrée " chic " !
Ca donne terriblement envie d'y goûter.
Bises gourmandes & à bientôt.

Écrit par : Les Délices De Marina | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

eh oui, j'aime autant le chic que le roots...je suis inclassable , lol!

Écrit par : Iz | 12/04/2012

Du haut vol pour ce concours !!!! Jolies créations Iz, Bravo !!

Écrit par : Marcia TAck ses influences culinaires | 12/04/2012

Répondre à ce commentaire

merci marcia, mais je pense qu'il y a plus doué que moi!

Écrit par : Iz | 13/04/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">