28/07/2012

Gâteau vanillé aux reines-claudes, comme une tarte

Une voisine m'a donné de belles prunes un peu mûres, et plutôt que de transformer le tout en

confiture, j'ai choisi d'en utiliser une partie pour garnir un gâteau vite fait pour le goûter des enfants.

Pour mieux savourer le goût des fruits et pour éviter la chute des morceaux  au fond de la pâte, j'ai

choisi de le réaliser dans un moule à tarte pour équilibrer les textures et les saveurs, afin que la pâte ne

prenne pas trop le dessus sur les fruits.

gâteau, prune, reine claude

Fondant et avec ce délicieux petit goût acidulé des reines-claudes, autant vous dire qu'il n'y a pas que

les enfants qui ont goûté...


GATEAU VANILLÉ AUX REINES-CLAUDES, COMME UNE TARTE   pour 8

 

150 g de beurre mou

160 g de sucre blond

2 oeufs

1/2 càc poudre de vanille

15 cl de lait fermenté

210 g de farine

1/2 càc de levure

10 prunes reines-claudes

 

Préchauffer le four Th 160 °

Beurrer et fariner un plat à tarte

Laver les prunes, les couper en deux, ôter le noyau et couper les moitié en 2 quartiers

Fouetter le beurre mou avec le sucre.

Ajouter les oeufs et la vanille, et le lait fermenté

Incorporer la farine mélangée à la levure

Verser la pâte dans le plat à tarte.

Disposer les morceaux de fruits ( n'ayez pas peur de serrer les quartiers, ceux-ci vont s'enfoncer dans la pâte en cours de cuisson ) et enfourner pour 45 mn

gateau prunes, reines claude

    

                 

Ce gâteau basique peut sans problème se réaliser avec d'autres fruits frais d'été un trop mûrs

pour être croqués ...presque on les oublieraient pour qu'ils mûrissent exprès!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il éveille ma gourmandise ton gâteau !

Écrit par : LadyMilonguera | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

hummm il a l'air délicieux.

Écrit par : Lolotte | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

Mmmmhhhh avec des prunes, j'aime ça ;-)
Le genre de gâteau que j'affectionne particulièrement, et qui plus est, est très joli !
J'en ai fait un récemment dans la même veine avec des nectarines et abricots rôtis, un petit délice si simple ;-)
Bisous, ma belle et un bon week-end !

Écrit par : Epices & Moi | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

Un gateau bien riche pour le gouter !! Le petit bonheur de beaucoup.
Je t'aurais bien pris une petite prune ... une de mes favorites !!
Des bises gourmandes Iz ^^

Écrit par : Laurence | 29/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je sais que ce n'est pas pour toi mais t'inquiètes j'ai aussi pour toi d'autres recettes bien saines mais gourmandes quand même en stock.Tu connais mon éclectisme... bisous!

Écrit par : Iza | 31/07/2012

Je découvre ton blog avec cette tarte bien gourmande ! Miam !

Écrit par : Kakou | 29/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bienvenue chez moi :)

Écrit par : Iza | 31/07/2012

Peut-être que je dois en discuter avec mes amis et je reviendrai à nouveau ce site dans le temps dès. Vive le partage aimablement.

Écrit par : planchas | 30/07/2012

Répondre à ce commentaire

Aux reines-claude, un régal ! Très gourmande ta recette, comme une tarte, j'aime bcp ^^ Bisous

Écrit par : CrispX | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : Iza | 31/07/2012

J'ai aussi eu droit a quelques reines claudes plus que mures ce week-end et j'en ai fait un clafoutis. Mais ton gâteau m'a l'air top aussi ;)

Écrit par : Coralie | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

Un tarte ideale pour un week-end sympa en famille, et puis les reines-claudes sont tellement délicieuses par rapport au autres prunes
Claude

Écrit par : Jeux gratuit de cuisine | 19/08/2012

Répondre à ce commentaire

Mon dieu cette tarte (gâteau) est juste délicieuse ! franchement un grand merci pour avoir partagé cette recette avec nous toute ma petite famille s'est régalé je recommande chaudement à tous les cuisiniers en herbe de la tester !

Écrit par : http://gagner.un.iphone.free.fr | 03/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">