26/07/2012

Tartelettes rustiques à la betterave - pélardon # pâte à la farine d'Orge

Je me rends compte que depuis quelques temps je n'ai pas publié de recettes salées, alors voici de quoi

tempérer l'avalanche de recettes sucrées publiées dernièrement...même si la betterave reste un légume à

saveur sucrée! Incorrigible...

Bref, j'ai trop aimé mélanger les betteraves de mon potager crues et râpées à la crème de soja avec la

couleur so girly du mélange...C'est bien dommage qu'à la cuisson, le rose vire à l'orangé^^. Comme on

associe classiquement et heureusement au chèvre, j'ai choisi de la marier au pélardon pour ces petites

tartelettes rustiques mais je dois dire qu'à mon goût, la saveur en bouche était un peu forte pour la

betterave.

betterave, chèvre, tartelette salée

Pour la pâte à tarte, j'ai utilisé un mélange de farine de blé et d'orge. Pour changer. Et aussi

parcequ'une alimentation saine et diversifiée est la base de notre santé.

L'orge est la première céréale cultivée par l'homme, des grains d'orge vieux de 18000 ans ont été

retrouvé dans la vallée du Nil en Egypte, plus rustique y'a pas...


De nos jours, on utilise cette céréale principalement pour élaborer la bière ou le whisky.

J'utilise la farine d'orge pour varier les saveurs et les sources nutritionnelles, l'orge étant très riche en

minéraux, vitamines et fibres.

En savoir plus sur l'orge en général : c'est par ICI


TARTELETTES BETTERAVE ET PELARDON           pour 6

 

1 Pélardon

2 petites betteraves crues

20 cl de crème de soja

3 oeufs

sel, poivre

 

Pour la pâte

 125 g de farine de blé T65

 125 g de farine d'orge

1 càc de sel

 5 cl d'huile d'olive

 7 cl d'eau 

 2 pincées de bicarbonate

 

 

Faire la pâte

Mettre les farines tamisées dans un saladier avec le sel

Ajouter l'huile d'olive puis l'eau progressivement en mélanger jusqu'à absorption complète. Former une boule avec la pâte qui doit rester élastique. Laisser au frais 1 heure.

Etaler la pâte et foncer les moules à tartelette. Les placer au réfrigérateur.

Peler et râper les betteraves crues

Casser les oeufs et les battre avec la crème de soja.

Ajouter les betteraves, saler, poivrer et mélanger

Garnir les tartelettes de cette préparation et enfourner Th7.

 

 betterave, chèvre, tartelette salée

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

elles me plaisent bien tes p'tites tartelettes!! ^^
c'est très original! ^^
bon après-midi.
Bisous, bisous

Écrit par : poupougnette | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Comme elles sont belle ces tartelettes!

Écrit par : Lolotte | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est girly, elles sont bien sympa :) Bisous

Écrit par : CrispX | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Sympa l'idée des betterave, ça change de l'ordinaire, j’aime beaucoup.

Écrit par : Aurore | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

hummmmm j'adore la beterave, tes tartelettes ont l'air délicieuses!!! bises

Écrit par : sotis | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Très jolies et appétissantes tes petites tartelettes !J'adore !
La farine d'orge, il faut que je tente vraiment ! Une virée en ville dans mon magasin bio s'impose ... ;-)
Des bisous, ma belle ! Et un bon week-end à toi !

Écrit par : Epices & Moi | 27/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">