17/08/2012

Glace soyeuse à la framboise ou la glace trop facile, même que j'ai compliqué la recette...

J'aime les glaces et les sorbets, les sorbets et les glaces... Qui n'aime pas d'ailleurs? L'ennui, c'est que les glaces, quand

elles ne sont pas artisanales, me rendent souvent malades. Peut-être des choses inavouables rajoutées par les industriels,

  ou trop de sucre, ou d'origine psychologique, allez savoir,  je n'ai jamais fait d'enquête sur le sujet ...mais du coup,  il est

assez rare que j'en déguste ailleurs que chez  moi car j'ai constaté  que les miennes, outre le fait qu'elles soient bonnes^^,

je pouvais les avaler sans avoir de maux de ventre ou des hauts le coeur.

Ce mois d'août de braise , le week-end caniculaire qui s'annonce, et la proximité du retour des enfants à la maison après

leur vacances chez les papi-mamie est une belle période propice à la réalisation de douceurs glacées.

Après la glace à la fève  Tonka , onctueuse, nourrissante et de facture très classique ( lait-crème-oeufs, hiiihaaaaa!), il est

temps de rétablir l'équilibre avec une glace plus saine mais néanmoins tout aussi gourmande...

 

glace facile, glace framboise, glace avec tofu soyeux

 

Je vous avais déjà parlé du tofu soyeux en remplacement des oeufs et produits laitiers avec mon Duo de crèmes

chocolat et cerise, compotée de cerises à la mélisse. Une barquette végétait dans le frigo, il me restait du coulis de

framboise après la réalisation de la ganache framboise pour le gâteau surprise de l'anniversaire de ma petite nièce, il n'en

fallait pas plus pour transformer le tout en savoureux dessert glacé ultra simple...


Le plus dur dans l'histoire, c'est de mettre la main sur du tofu soyeux bio: pour ceux qui ne fréquentent pas les biocoop,

c'est l'occasion d'en franchir la porte ( personne ne vous mangera, allez-y, osez) et de découvrir tout un nouvel univers

gustatif, une porte ouverte sur des horizons culinaires inédits...

 

GLACE SOYEUSE A LA FRAMBOISE

 

500 g de purée de framboise ( Ravifruit, Capfruit , attention il y a déjà 10% de sucre dans ces briques de coulis, en tenir compte si vous utilisez du coulis sans sucre)

400 g de tofu soyeux

3 càs de purée d'amandes blanches

10 cl de sirop d'agave  ( à y être, autant rester dans la ligne -haha- basses calories!)

 

Réalisation : NE FUYEZ PAS TOUT DE SUITE...ce n'est pas compliqué!

 

Bien se laver les mains.

Enfiler un tablier. (propre).

Sortir la barquette de tofu du frigo. Vérifier la date de péremption (vu qu'elle traînait...).

Enlever le blister.

Ouvrir le blender.

Mettre le tofu soyeux dans le blender. Jeter la barquette à la poubelle et se laver les mains, même si tu as une poubelle à pédale.

Dévisser le bouchon de la brique de purée de framboise.

Ajouter la purée de framboise ( si c'est trop simple pour toi, tu peux  compliquer la recette en prenant 600 g de framboises congelées, les faire dégeler, les mixer, les passer au chinois, les réserver et te tartiner la vaisselle et le lavage des éclaboussures roses framboises sur le plan de travail, prévoir de rajouter un peu de sirop d'agave pour sucrer). On peut congeler le reste de coulis sans problème pour une utilisation ultérieure, sinon le ranger au frigo.

Sortir le pot de sirop d'agave du placard et dévisser le couvercle.

Mesurer 10 cl de sirop et le verser dans le blender. Ne pas oublier de fermer le pot et le ranger dans le placard ( oui, c'est quoi ce bazar sur ton plan de travail! tu te ferais enguirlander par Frédéric Anton dans Masterchef toi!).

Procéder de même avec le pot de purée d'amandes et rajouter les 3 cuillerées de purée d'amandes dans le blender.

Remettre le couvercle sur le blender (très important, sous peine de voir tes murs retapissés)

Jouer avec le variateur de vitesse jusqu'à ce que la préparation soit bien mousseuse. Se dire que son robot est vraiment top. Merci encore Père Noël 2011.

Aller chercher le bac accumulateur de la sorbetière dans le congélo du garage ( c'est au bout de la maison, faut compter le temps dans la recette).

Sortir le reste de l'engin de son gros carton, perché là haut dans le placard ( = prendre l'escabeau, le déplier, monter dessus, attraper le truc et redescendre l'escabeau en en marche arrière sans visibilité,  et sans pouvoir se tenir, les bras encombrés  du carton et se dire que vraiment il te la faut cette turbine Magimix, ça te fera faire moins de tintouin...). Cette étape peut être effectuée avant d'attaquer la recette proprement dite, au moins, tu feras preuve d'un bel esprit d'anticipation, contrairement à moi ce jour-là.

Se laver les mains.

Brancher la sorbetière et verser la préparation. Laisser turbiner le temps nécessaire à la prise de la glace.

Pendant ce temps, ranger sa cuisine.

Se laver les mains.

Transvaser la glace dans un bac adapté (très propre), fermer avec un couvercle et ranger au congélateur.

Laver le bac et le laisser sécher à l'air libre ou bien l'essuyer avec un torchon (lui aussi, très propre, je vous dis pas ce que j'utilise comme torchons et comme savon...) ou mieux un sopalin et le remettre illico au congélo dans un sac en plastique- pour éviter la formation d'éventuelles paillettes sur le revêtement . Comme ça, le liquide glacé à l'intérieur n'a pas le temps de fondre complètement et pas besoin d'attendre 24 h pour recommencer...

Se laver les mains.

 

glace facile, glace framboise, glace avec tofu soyeux

 

Tellement simple que je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des étapes dans la recette!

 

Recette simplifiée: Mettre le tofu soyeux avec le coulis de framboises , la purée d'amandes et le sirop d'agave dans le blender, mixer parfaitement, mettre en sorbetière. Et c'est tout!

 

 

glace framboise,glace facile framboise

Ma glace à la Une Recettes Sucrées de Libé Food !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ben dis donc tu avais du temps à perdre ou un nombre de mots obligatoires à écrire dans ton billet ! hihihi ! en tout cas j'ai bien rigoler :-) merci pour ce bon moment et cette jolie recette ! bisous ma gourmande :*}

Écrit par : kaderick | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis d'une bonne humeur taquine aujourd'hui^^

Écrit par : Iza | 17/08/2012

Ma parole tu pensais écrire un roman hihi !!!
la toute dernière ligne me convient très bien ;-))

Écrit par : la poêle qui rit | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

hihi, je peux faire pire mais j'ai pas le temps ce week-end :D biz

Écrit par : Iza | 17/08/2012

et bien, tu m'as bien fait rire Iza ! Ce fût un régal de te lire du début à la fin de ton billet ! Et que ta glace est gourmande ! Dis-moi, la purée d'amande lui apporte de l'onctuosité, je suppose ? Comme si tu y mettais de la crème ? Parce que ta glace a l'air vraiment parfaite comme une classique lait, crème, oeufs...
Dommage que je ne sois pas encore passée à mon magasin bio chercher la purée d'amandes, je l'aurais testée sur le champ !
Cela ne saurait tarder...
Bises
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

C'est ça Cath, j'ai mis de la purée d'amandes pour rajouter un peu d'onctuosité, je voulais éviter l'effet sorbet. biz biz!

Écrit par : Iza | 20/08/2012

Que du bonheur cette recette glacée tout comme ton billet ma belle !
Faut que je teste le sirop d'agave dans la glace ! Enfin, partout quoi ;-) Et tout le reste aussi, d'ailleurs ^^
Des bisous gourmands Isa, et un excellent week-end !

Écrit par : Epices & Moi | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, oui essaye le sirop d'agave; pouvoir sucrant plus élevé que le sucre et IG bas...parfait pour compenser les apéros ;)

Écrit par : Iza | 20/08/2012

Merci pour ce bon moment...surtout pour ceux qui oublie de se laver les mains...zut nous cuisinons sans tablier...mince plus de tofu soyeux...donc le temps d'aller faire nos emplettes et on s'y met...
les pitchounes ne vont pas en manger tout de suite de la glace mais elle n'en sera que meilleure...
Super heureuses de te retrouver!
Bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

A vrai dire, j'oublie souvent le tablier...et pour les mains, c'est vrai je suis une maniaque de ce côté là quand je cuisine!

Écrit par : Iza | 20/08/2012

Hum... ça a l'air terrible surtout avec cette chaleur.

Écrit par : Lolotte | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je me suis régaler à lire ton article et baver devant ta glace, j'adore ^^ Bisous

Écrit par : CrispX | 21/08/2012

Répondre à ce commentaire

Mmm, quelle délicieuse recette !! Très fraîche et parfumée, et si facile en effet. J'aime beaucoup ta complication, elle est juste parfaite ! :) Je t'embrasse, xx

Écrit par : Lili | 24/08/2012

Répondre à ce commentaire

Merci ma Lili! des bisous!!

Écrit par : Iza | 24/08/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">