28/08/2012

Salade de pois chiches au zaatar. Comment ça, tu connais pas le zaatar?

Une petite salade, certes, une salade sans prétention sans doute , mais une salade au zaatar. Voilà qui

fait toute la différence et qui nous sort du sempiternel curry ou du très connu cumin. Quelque petits

légumes pour apporter un peu de fraîcheur aux pois chiches et le tour est joué pour surprendre les

papilles...

Cette épice, ou plutôt ce mélange d'épice,d'aromate et d'herbes est une spécialité du Moyen Orient,

notamment typiquement libanaise et par chez nous à la campagne, on peut dire que cela ne court pas

du tout les rues. Curieusement, j'ai trouvé mon dernier petit pot dans une des foires de l'un de nos

villages cévenols, très prisées des baba-bios de la région ( bon d'accord j'avoue,  dès fois, j'ai un côté

baba-bio mais c'est pas tous les jours et surtout pas quand je vais en ville bosser, non, non, non, ils ne s'en

remettraient pas de mon pantalon thaï^^)   sur un stand de produits équitables qui passait par les

écharpes tricotées en Inde, de bijoux en nacre des Philippines, des porte monnaies en cuir à fleurs, des

paquets d'encens à l'odeur entêtante ou des vases du Pérou. C'est en furetant parmi  toutes ces

curiosités,que j'ai découvert ce petit pot esseulé au milieu de sachets de thé,  de Rooibos et de

carcadé...Il a bien vite rejoint mon tiroir aux mille épices pour se sentir moins seul.

Pour ceux qui habitent la ville, vous n'êtes pas obligés d'écumer les marchés équitables dans une quête

incertaine,  on en trouve facilement dans les boutiques orientales, les magasins type Mondial market,

et j'imagine dans les épiceries fines.

 

pois chiches, zaatar, salade de pois chiches

Mon pot de zaatar est composé d'origan et  sumac moulus - qui donne une note citronnée très

agréable-  et de sésame grillé. Mais on trouve aussi du zaatar élaboré à base de thym ou de marjolaine

et les recettes peuvent varier également dans les dosages des ingrédients suivant les origines ( Syrie,

Jordanie, Palestine) . Après tout, la prochaine fois, je pense bien  à le préparer moi-même pour l'ajuster

à mon propre goût mais diable, diable , il va falloir que je mette la main sur du sumac!


 Au Moyen-Orient, le zaatar est  surtout consommé dès le petit déjeuner sur des galettes trempées dans

de  l'huile d'olive ou sur des pizzas ( oui, juste de la pâte à pizza et du zaatar) . Comme il est associé et

indissociable de l'huile d'olive, il peut finalement accomoder de nombreux plats et modifier ainsi leurs

saveurs ( et moi qui cuisine à l'huile d'olive en bonne fille du Sud, je suis servie) : pâtes, pizzas, salades,

poissons, brochettes de viande, légumes grillés...l'horizon du zaatar est vaste!

 

SALADE DE POIS CHICHE AU ZAATAR

 

200 g de pois chiches secs + 1 pincée de bicarbonate de soude  En cas de flemme aigue, on est autorisé à ouvrir un bocal de pois chiches cuits.

1 belle tomate coeur de boeuf ( une qui ait du goût quoi...)

3 carottes

1 petit oignon doux type Lézignan

1 gousse d'ail

quelques brins de ciboulette

sel, poivre

zaatar

huile d'olive

 

Réalisation

La veille, mettre les pois chiches à tremper dans une grande quantité d'eau, au moins 12 h.

Le lendemain, égoutter les pois chiches, jeter les peaux qui se sont détachées et les mettre dans un grand faitout couverts d'eau froide et additionnée d'une pincée de bicarbonate de soude ( les pois chiches mettront moins longtemps à cuire et seront plus digestes). Cuire le temps qu'il faut pour que les pois chiches soient tendres mais fermes ( si c'est trop cuit, rattrapez et faites du hoummous - recette à venir vu que j'avais fait cuire tout le paquet de pois chiches...) au moins 30 mn.

Rincez les pois chiches cuits à l'eau froide pour stopper la cuisson et les égoutter.

Eplucher les carottes et les faire cuire 15 mn à la vapeur. Les détailler également en petits dés ( les carottes doivent être fermes).

Détailler la tomate en petits dés

Eplucher l'oignon et l'émincer finement

Tout ce petit monde est ensuite réuni dans un saladier.

Assaisonner  de sel, de poivre, de ciboulette, d'ail écrasé, d'huile d'olive, et...de zaatar suivant votre

goût (je ne donne pas les quantités, suivez votre instinct, c'est pas de la pâtisserie...)

 

pois chiches, zaatar, salade de pois chiches

                                        Alors , c'est qui qui va filer se procurer son petit pot de zaatar, mmmmh?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Trop marrant comme coïncidence, j'ai justement craqué cet été pour quelques Chic Shot, dont le Zahtar et le Sumac (Bobo-food-attitude quand tu nous tiens ;-)
Et je me demandais quoi en faire !! Jusque maintenant j'en ai juste saupoudré un peu sur une tartine de fromage frais histoire de goûter ... et c'est déjà très bon simplement comme ça ... chouette idée les pois chiches, je note :-)

Écrit par : isabelle | 28/08/2012

Répondre à ce commentaire

Comme on dit, les grands esprits...!

Écrit par : Iza | 28/08/2012

Non seulement je connais, mais en plus j'en ai dans mes placards donc je vais pourvoir tester cette salade qui fleure bon l'été...

Écrit par : L'épice | 28/08/2012

Répondre à ce commentaire

bien ;)

Écrit par : Iza | 28/08/2012

Bon le sumac on connait on en a...mais le zaatar inconnu au bataillon...merci de la découverte...il va falloir qu'on essaie!
vraiment sympa ta recette!
Bisous des Bulles

Écrit par : bullesdegourmandises | 29/08/2012

Répondre à ce commentaire

bon au fin fond de mes montagnes je suis pas sure de trouver du zaatar mais je vais essayer on ne sait jamais!!!bises

Écrit par : sotis | 29/08/2012

Répondre à ce commentaire

La magie internet peut opérer en ligne aussi, elle m'a sauvé la mise souvent ;)

Écrit par : Iza | 29/08/2012

Alors tout d'abord merci car mes papilles ne résistent pas au sésame
Ensuite, ma femme aimant faire des pois chiches et moi qui n'en raffole pas, ce serait une belle façon d'apporter ce plat (avec plaisir) sur la table.
Merci pour la recette.

Écrit par : JLM Diffusion | 29/08/2012

Répondre à ce commentaire

ben non je ne connaissais pas, alors merci pour la découverte je regarderais la prochaine fois que j'irai chez mon marocain préféré :-) bisous Iza :*}

Écrit par : kaderick | 31/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">