25/11/2012

Riz au lait muscadé, compotée de mirabelles au safran... Technique pour un riz au lait réussi

Le riz au lait ...un dessert  d'enfance simple et délicieux s'il est bien exécuté. Combien de riz au lait trop

sucrés, écoeurants, trop croquants ou trop pâteux ont pu en dégoûter plus d'un? Si j'ai enfin ma recette

de base  que j'adapte et je parfume au gré de mes envies et des saisons, autant vous dire que j'en ai testée

plus d'une et que j'ai été bien souvent déçue.

 Partout , on lit qu'il faut laver le riz et l'ébouillanter dans de l'eau avant la cuisson au lait proprement

dite. J'avoue que ça m'a toujours surprise quand on sait que c'est justement l'amidon du riz qui

participe à son onctuosité, alors pourquoi en ôter une partie quand on sait qu'il en contient de toute

façon 70%?

L'amidon du riz est décomposé en amylose et amylopectine en proportion variable suivant les variétés.

Pour le riz au lait, on utilise donc du riz rond parceque sa teneur en amylopectine est plus importante

que dans les riz longs et donc permet aux grains de s'agglutiner après la cuisson

Du coup, forte de cette réflexion, j'ai décidé de ne plus ébouillanter mon riz avant la cuisson au lait.

riz au lait, riz au lait facile

 


Et puis un jour, je suis arrivée sur le merveilleux blog "Du Miel et du sel" qui me promettait un riz au lait

parfait .  Et j'ai été bien contente de voir que je n'étais pas la seule à ne pas laver et ébouillanter le riz ..

. J'ai fait mien ses conseils sur la proportion de lait augmentée par rapport aux recettes classiques et j'ai

donc adopté sa méthode de  cuisson,  certes plus longue mais le riz est cuit sans être bousculé et absorbe

tranquillement la quantité le lait pour un résultat très onctueux et moelleux, le tout étant de stopper la

cuisson alors qu'il reste encore du lait dans la casserole qui en refroidissant va envelopper les grains.

 

 

riz au lait, riz au lait facile

 

RIZ AU LAIT MUSCADÉ, COMPOTEE DE MIRABELLES AU SAFRAN           pour 6 

 

Ingrédients

160 g de riz rond

1 litre de lait entier

50 g de sucre blond de canne ( je sucre peu, d'autant plus que la compotée de fruits vient sucrer aussi l'ensemble, sinon c'est écoeurant, mais libre à vous d'adapter suivant votre goût)

1 pincée de sel

muscade

500 g de mirabelles surgelées

2 càs de sucre

1/2 dosette de safran en poudre

 

Réalisation


Le riz au lait

Faire chauffer le lait dans une grande casserole jusqu'à la limite de l'ébullition, juste parcequ'après, ça se sauve! .

Ajouter les grains de riz et laisser cuire 45 mn à feux tout doux, sous un couvercle. Avant, j'ajoutais le lait petit à petit, à la manière d'un risotto mais vu que ça fonctionne comme ça aussi, pourquoi se compliquer la vie?

Venir de temps en temps remuer délicatement les grains à la fourchette.

Sucrer et parfumer en fin de cuisson, ici ce sera de la muscade mais vanille ou autre parfum sont tout aussi bienvenus. Le riz ne doit pas être sec, il doit rester du lait amidoné qui se solidifiera en crème au refroidissement et enrobera onctueusement les grains de riz.

Répartir le riz au lait dans de petits ramequins et laisser refroidir.

 

La compotée de mirabelles

Faire cuire les mirabelles dans le sucre et parfumer du safran en fin de cuisson. Chéri-mari m'a suggéré la prochaine fois de remplacer le safran par du curcuma et tout bien réfléchi, ce doit être encore meilleur!

Lorsque la préparation a refroidi, la répartir dans les ramequins

 

riz au lait, riz au lait facile

                              

                                        Des comme ça, j'vous jure,  on vous en redemandera!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mon Dieu, j'en ai l'eau à la bouche.... Mince, plus de riz rond à la maison, tant pis, ça n'est que partie remise, mais c'est sûr je vais essayer !

Écrit par : Isabelle R. | 25/11/2012

Répondre à ce commentaire

Tu me diras ce que tu en penses , hein?

Écrit par : Iza | 26/11/2012

ohhhh que c'est gourmand, tes petites mirabelles me font de l'oeil!!! bisous

Écrit par : sotis | 25/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci miss!

Écrit par : Iza | 26/11/2012

Le riz au lait, c'est tellement bon! tu l'as sacrément bien revisité!! j'adore!! ^^
bonne soirée ma belle. bisous, bisous

Écrit par : poupougnette | 25/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Angie, ravie de ton enthousiasme!

Écrit par : Iza | 26/11/2012

ça a l'air si bon et plein de saveur!

Écrit par : Lolotte | 25/11/2012

Répondre à ce commentaire

Ce riz au lait doit être absolument délicieux ! Merci pour ces explications précises, j'essaierai cette technique.
Merci aussi pour tes passages réguliers chez moi et tes gentils messages! J'apprécie beaucoup !
Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire le tour des blogs et laisser des commentaires, et c'est très frustrant.
Mais je tenais à te dire que le tien fait partie de ceux que j'apprécie tout particulièrement.
Bravo pour tes réalisations, et notamment le magnifique "entremet mandarine" que tu as récemment posté !
Bonne semaine,
Bises
L@urence

Écrit par : L@urence | 26/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, ton message fait chaud au coeur Laurence, je suis toute émue ;)

Écrit par : Iza | 26/11/2012

Cuisson et onctuosité parfaite, moi non plus je ne lave jamais le riz ;-)
Muscade, mirabelles et safran, elle est bien tentante cette recette !!

Écrit par : isabelle | 26/11/2012

Répondre à ce commentaire

Et 1 point commun de plus, 1 ;)

Écrit par : Iza | 26/11/2012

merci pour l'astuce !!! un tres beau dessert ...

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | 26/11/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore le riz au lait, ta version me plait bien !
Bonne soirée, bisous

Écrit par : Amélie | 27/11/2012

Répondre à ce commentaire

Quand c'est réussi, c'est tellement bon ! Merci pour cette belle recette et tes conseils.
Bises

Écrit par : Sophie Turbigo Gourmandises | 28/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Très tentant !
Pour la suggestion du curcuma, par contre, il apporterait juste la couleur ...et aussi amertume sur le désert. Et envolée la bonne odeur du safran. Ce serait dommage ! Ne changez rien ;)

Écrit par : Nicole | 03/09/2023

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Très tentant !
Pour la suggestion du curcuma, par contre, il apporterait juste la couleur ...et aussi amertume sur le désert. Et envolée la bonne odeur du safran. Ce serait dommage ! Ne changez rien ;)

Écrit par : Nicole | 03/09/2023

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Très tentant !
Pour la suggestion du curcuma, par contre, il apporterait juste la couleur ...et aussi amertume sur le désert. Et envolée la bonne odeur du safran. Ce serait dommage ! Ne changez rien ;)

Écrit par : Nicole | 03/09/2023

Répondre à ce commentaire

Désolée pour le texte apparu 3 fois ! :)

Écrit par : Nicole | 03/09/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">