07/11/2012

Biscuit de savoie aux pralines roses

J'ai mangé dans mon enfance un biscuit de Savoie, je ne me rappelle plus dans quelles circonstances,

mais ce dont je me souviens bien par contre, c'est que c'est un gâteau plutôt sec, ayant manqué

m'étouffer avec avec...  L'envie d'en manger à nouveau m'a définitivement vaccinée de la chose et

surtout l'idée d'en faire à la maison ne m'est absolument jamais venue à l'esprit pendant toutes ces

années, donnant la primeur à la moelleuse génoise qui a mes faveurs depuis toujours.

Mais, évidemment, il y a un mais ...je suis tombée sur un article de Mercotte,  avec trois superbes

réalisations de biscuit de savoie, au citron, au grué de cacao et aux pralines roses, ICI. Ces gâteaux-là

avait l'air trop yummy, comme 3 beaux édredons de gourmandises et Mercotte, à qui je fais confiance

question pâtisserie, m'a assuré que le gâteau de savoie, cela n'était pas sec du tout. Ah, m'aurait-on

fourvoyé ? alors, ne restons pas sur une mauvaise impression, et tentons l'expérience ...

gâteau de savoie, pralines roses, gâteau de savoie aux pralines

Désolée pour les photos au passage, la lumière était pourrie ce jour-là, il pleuvait


J'ai donc choisi le plus gourmand à mes yeux, celui pour lequel  mes papilles ont craqué non seulement

visuellement mais aussi dans l'imaginaire gustatif, celui aux pralines roses. Les recettes sont celles du

Chef Laurent Petit, du Clos des sens à Annecy le Vieux mais...


...j'ai juste réduit la quantité de sucre un peu importante à mon goût, surtout avec la présence des

pralines roses et ainsi que la manière d'inclure les pralines à la pâte.

Comme je n'ai pas le moule traditionnel adéquat, j'ai versé ma préparation dans un moule à kougloff,

 un moule à génoise pourra tout aussi bien faire l'affaire.

 

BISCUIT DE SAVOIE AUX PRALINES ROSES

 

120 g de sucre semoule  ( au lieu de 170 g)

5 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs

75 g de farine T45

75 g de maîzéna

25 g de pralines roses mixées en poudre

25 g de pralines roses mixées grossièrement

( au lieu de 25 g de poudre de praline + 1 càs de pralines concassées à ajouter à mi cuisson)

 

Battre les jaunes d'oeufs et 100 g de sucre jusqu'à blanchiment du mélange.

Monter les blancs en neige avec les 20 g sucre restant.

Mélanger la farine et la maïzéna, tamiser l'ensemble

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange oeuf/sucre, puis délicatement le mélange/farine maîzéna versé petit à petit en pluie et enfin toutes les pralines mixées, avec beaucoup de précaution que le mélange reste aérien.

Beurrer le moule  au pinceau et le sucrer. J'ai apporté une variante supplémentaire en mixant le reste des pralines du sachet en poudre et en le mélangeant au sucre.

Verser la préparation qui doit arriver aux 3/4 du moule

Enfourner 10 minutes à 200° puis laisser 35 mn à 130° four fermé ( contre 15 mn à 180 et 160°ensuite porteentre ouverte pour le chef et  6 mn à 230°puis 40 mn à 135°porte fermée pour Mercotte , le gâteau de savoie, je commence à croire que c'est comme les macarons ma parole!)

 

 gâteau de savoie, pralines roses, gâteau de savoie aux pralines

 

Verdict?  le biscuit est effectivement  très bon, bien léger et tout moelleux, pas étouffant du tout . Par

contre,  je le trouve quand même un peu sec, comme n'importe quelle pâtisserie sans matière grasse,

qu'elle soit apportée par du beurre ou des oléagineux comme la poudre d'amandes, ce qui me paraît une

évidence.   Il vaut donc mieux le déguster plutôt rapidement et accompagné d'une autre  gourmandise 

( de la confiture, du salidou, une crème anglaise, un bon thé à tremper ) ou bien le garnir d'une crème, ça

passera tout seul !

 

 

 

NB: N'oubliez pas de participer au tirage au sort pour gagner un livre de recettes Larousse, Recettes au

blender , c'est ICI - clic !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mercotte et pralines roses tu ne peut pas te tromper... en ce moment nous aussi on découvre ces petites friandises en pâtisseries et c'est un régal. Ton biscuit est superbe et même en mangeant vite on ne risque pas de s'étouffer...juste de se régaler!
Belle journée et gros bisous des Bulles...pas franchement en vacances

Écrit par : bullesdegourmandises | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

Ben les bulles, qu'est ce qui vous arrive? vous publiez plus...vous me manquez là , pleins de bisous!

Écrit par : Iza | 07/11/2012

Oh la la... comme il me fait envie ton biscuit !

Écrit par : LadyMilonguera | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

Mmhm excellent ce gros biscuit gourmand !

Écrit par : LeeYaa | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

ooooooh des pralines.... j'arrive!!!! bisous

Écrit par : sotis | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

Hum.. comme ça a l'air bon. Et puis tout rose comme ça, j'adore

Écrit par : Lolotte | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

Joliment gourmand, dis donc !
Je me laisserais convaincre sans hésitation par ton gâteau et par ces petites pralines roses que je n'ai jamais goûtées ;-) Alléchant !
Bisous, bisous ! Une belle soirée ;-)

Écrit par : Epices & Moi | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

Hum des pralines, je suis fan... J'ai attendu la fin de l'article pour avoir le verdict sur ce gâteau que tu pensais trop sec, et j'ai beaucoup aimé le conseil de le manger avec une autre gourmandise !
Bonne soirée, à bientôt

Écrit par : fraise Basilic | 07/11/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore cette gourmandise toute rose ! Bravo !

Écrit par : Line | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">