21/12/2012

Speculoos à la farine d'épeautre et rapadura

 En période de Noël, tradition bien vivace des petits gâteaux, j'ai pour habitude, de réaliser pleeeeiiin de

petits gâteaux à grignoter pendant tout l'Avent, histoire de mettre en route la magie de Noël, de toute

sorte et de toute saveurs. Un petit sachet en cellophane, un joli ruban et hop que voilà un joli cadeau

gourmand... Cette année, ils n'ont pas eu le temps ni de finir en cadeaux gourmands, ni d'être publiés

sur le blog...ils sont engloutis avant que j'ai eu le temps de dégainer l'appareil photo...Que voulez-vous,

les enfants grandissent ...et leur appétit avec!

J'ai quand même pu sauver ces quelques speculoos pour vous proposer cette recette que j'ai mise au

point après quelques essais.


speculoos

J'ai utilisé de la farine d'épeautre, un blé très ancien ( des traces d'épeautre ont été retrouvées lors de fouilles

archéologiques permettant de dater sa consommation de 9000 ans avant JC ), d'une part pour son agréable

petit goût rustique mais aussi pour ses qualités nutritionnelles, beaucoup plus riche en sels minéraux

et en magnésium, que la farine de blé utilisée de nos jours.


La farine d'épeautre contient  également les 8 acides aminés essentiels au corps humain  et n'a pas subi

les sélections variétales du blé; elle permet une meileure tolérance au gluten aux personnes qui y sont

allergiques.

L'épeautre est une céréale qui pousse facilement en terrain pauvre, elle ne demande aucun engrais.

Assez peu sensibles aux maladies, elle n'a pas besoin de subir de traitement à outrance et convient

particulièrement à l'agriculture biologique.

Elle peut remplacer facilement la farine de blé dans n'importe quelle préparation.

speculoos

 

En cette période de Noël, je suis sans forcer les préceptes de Ste Hildegarde :

"L’épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains : à

celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité.

Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit

sous forme de pain, soit dans d’autres préparations, il est bon et agréable"

 

SPECULOOS A LA FARINE D EPEAUTRE               pour une vingtaine de biscuits

 

250 g de farine d'épeautre

150 g de sucre complet rapadura

150 g de beurre mou

1/2 sachet de levure chimique

1 oeuf

2 càs bombée de cannelle

1 càs de poudre à pain d'épices

1 pincée de sel

 

Tamiser ensemble la farine d'épeautre avec la levure, ajouter la  pincée de sel et les épices en poudre.

Mélanger le beurre mou et le sucre rapadura, y adjoindre l'oeuf.

Rassembler avec la farine, mélanger rapidement en boule. Filmer et entreposer au moins 1 heure au réfrigérateur

Préchauffer le four Th 160°

Détailler les biscuits suivant la forme choisies et les enfourner 20 mn.

J'ai utilisé l'emporte-pièces Brigitte pour leur donner la traditionnelle forme rectangle et je les ai fait pas trop fin pour qu'ils croustillent bien ( environ 3 mm, sachant qu'ils gonflent un peu à la cuisson)

 

speculoos


                                   Nan mais, z'avez vu, y'a un lutin qui les embarque dans un petit sac pour son

              goûter...j'vous jure, quand c'est pas les enfants qui les grignotent , ils disparaissent

quand même...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11:24 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : speculoos | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Hummmmmm... ils sont terriblement tentants tes spéculoos...

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

je sais, c'est trop dur d'être derrière l'écran^^-

Écrit par : Iza | 21/12/2012

Bin j'me suis inscrite à ta news et je ne l'ai pas reçu....
Heureusement que je passais par là !!! ;)

Très beaux speculoos ma belle....

Écrit par : katoo | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

ha, tu sais je ne fais pas une newsletter à chaque article pour ne pas trop polluer la boîte mail de mes abonnés qui suivent sans doute d'autres blogs, alors c'est environ 1 news tous les 3 articles - merci d'être passée par là entre temps! bises

Écrit par : Iza | 21/12/2012

eh ben on a eu de la chance de les voir ces spéculoos ils ont délicieux!!! bisous

Écrit par : sotis | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

Huuum les bons spéculoos ! Ils ont l'air exquis, bravo !

Écrit par : Mely | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

muummmmmm à croquer !!! j'en veux tout plein avec mon café ;)

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | 22/12/2012

Répondre à ce commentaire

parfaits pour faire trempette dans ma tasse de thé!! ;)
j'adore ces p'tits biscuits et c'est une belle idée la farine d'épeautre!
Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année remplies de joie, de bonheur, d'amour et surtout de santé, sans oublier ta petite famille.
Bisous, bisous ♥

Écrit par : poupougnette | 23/12/2012

Répondre à ce commentaire

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

Écrit par : laurence | 25/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">