11/01/2013

Verrine butternut-noisettes, chantilly au parmesan, graines de courge

Déjà presque mi-janvier et qu'un seul billet sur mon blog...mais qué pasa, isa? mais oui, je l'ai délaissé

quelque peu mon bébé et je n'ai même pas répondu aux gentilles coms que vous avez laissées - je m'en

excuse d'ailleurs -  mais le fait est que j'avais besoin d'un peu de repos après le tourbillon de fin

d'année et que ma famille avait aussi besoin de moi, c'est que c'est bien une maman geekette, c'est

moderne mais, c'est aussi une maman un peu trop superactive avec ses limites très humaines. Alors

plutôt que de m'épuiser à  vous servir de la mauvaise soupe bâclée, j'ai fait une petite pause blog, j'aime

les choses bien faites alors je préfère ne pas quand ce n'est pas possible.

verrine butternut

Je vous propose pour reprendre le rythme  une verrine que j'ai servi à l'apéritif à des amis venus dîner.

J'avais de la butternut, l'une de mes courges favorites avec le potimarron et la courge spaghetti ( bon, en

fait j'aime les courges quand elles sont des légumes, qu'on se le dise^^ )  que j'ai réduite en purée et bien , une

association on ne peut plus classique de chantilly au fromage. Juste un chouïa de croquant avec les

noisettes et les graines de courge et le tour est joué!


La chair beurrée de la butternut, appelée aussi doubeurre, à la fois ferme et fine se prête bien à de

nombreuses préparations qui deviennent vraiment savoureuses. En velouté, la butternut, appelée aussi

doubeurre, est vraiment extra, avec une texture toute douce et fondante, elle fait le bonheur des enfants

pour la soupe du soir, c'est dire, même si d'aucun diront que c'est dommage de la transformer en soupe.

 

 

VERRINES BUTTERNUT-NOISETTES, CHANTILLY AU PARMESAN               Pour 6 verrines de 5 cl

 

Ingrédients

20 cl de chair de butternut cuite réduite en purée

1 càc de purée d'amandes

10 cl de crème fleurette

1 càc de parmesan

18 noisettes

18 graines de courge

sel, poivre

 

Réalisation

 

Mélanger la purée de butternut ( j'ai cuit les morceaux à la vapeur) avec la purée d'amandes, bien assaisonner avec le sel et le poivre.

Monter la crème fleurette en chantilly et ajouter au dernier moment le parmesan râpé. Je ne l'ai pas fait fondre dans la crème comme on fait d'habitude pour les chantilly au fromage pour apporter un contraste de texture et je n'ai pas trouvé que c'était une très bonne idée en définitive même si mes invités ont aimé. C'est vous qui voyez ce que vous préférez.

Concasser grossièrement les noisettes

Répartir la purée de courge à la poche à douille dans les verrines, parsemer des noisettes concassées et répartir ensuite la chantilly au parmesan.

Finir avec 3 graines de courge en décoration.

 

Celles-ci, je les ai achetées mais c'est une vraie bêtise de ma part car c'est vendu un peu cher en magasin

bio alors qu'il suffit de récupérer les graines dans la courge, de bien les laver, et les faire sécher environ

20 mn au four à 180°. Ensuite, elles se conservent très bien dans un bocal fermé et peuvent être servies

en apéritif, parsemer les salades, entrer dans la composition des crumbles salés...Les graines de courges

sont intéressantes nutritionnellement car elles sont riches en protéines, en minéraux et en acides gras

insaturés. Alors, c''est bien dommage si elles rejoignent le compost ( à moins de germer comme l'année

dernière et me produire des fruits comme  photo ICI  )

 

 

 

verrine butternut

 

Pour revenir à ce que je disais plus haut à propos de ma disponibilité, je publierais peut être un peu

moins qu'avant, du moins en janvier, mais je serais quand même toujours là.  Mon but est bien de garder

mon blog le plus longtemps possible sans y être asservie, alors on y va tranquille...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Une chouette idée cette verrine...

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 11/01/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les verrines en effet, ça fait toujours de l'effet avec pas grand chose ;)

Écrit par : Iza | 13/01/2013

Je suis de la campagne!!j'ai mangé la recette un potage de butternut !!un délice cuit dans du lait de coco et bouillon de volaille et dessus des noisettes!!!Les pépins je les sèmes dans mon jardin!!!un légume d'hiver!

Écrit par : Bois | 14/04/2015

Comme je te comprend, c'est pas facile de gérer vie privée et blog.. Moi j'ai beaucoup de mal aussi, et ça me rend triste!
En tout cas tu reviens avec une super recette!

Écrit par : Lolotte | 11/01/2013

Répondre à ce commentaire

ben oui, on s'y attache vite à cette création virtuelle...mais aussi aux échanges avec les autres blogueuses et blogueurs

Écrit par : Iza | 13/01/2013

superbes ces verrines j'adore!!! bisous

Écrit par : sotis | 11/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci merci mais ce n'est qu'une verrine ...

Écrit par : Iza | 13/01/2013

Les photo donne envie, c'est très joli et les saveurs me tentent beaucoup. Voilà une verrine qui fait son effet !

Écrit par : Véro | 12/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci et bienvenue chez moi Véro

Écrit par : Iza | 13/01/2013

J'aime beaucoup ces verrines, très colorées, avec ce qu'il faut de croquant !
Effectivement je me retrouve un peu dans tes propos, pas évident de tout gérer de front.

Écrit par : Sandrine | Fraise Basilic | 12/01/2013

Répondre à ce commentaire

Eh oui, c'est la vie, il faut arriver à trouver l'équilibre

Écrit par : Iza | 13/01/2013

Je trouve ta verrine très appétissante, j'aime bien le mélange des textures, et visuellement, ça en jette!

Écrit par : Julia@maigrir | 13/01/2013

Répondre à ce commentaire

superbes verrines, ta recette me plait, je la note !!!
a +++++
pascale

Écrit par : anyana3 | 16/01/2013

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que les verrines ont un peu coté classe et un petit coté mystère. Des jolies couleurs pour une belle découverte de saveur. Pas encore gouté mais belle présentation en tout cas.

Écrit par : AC@voiture | 01/04/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour je trouve très sympa ce que vous faite moi j organise des mariage et Jai besoin de personne comme vous si vous êtes intéressée pour faire des extra hésitée pas a me contactée merci.

Écrit par : nelly | 29/07/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour

J'ai testé vos verrines bettraves et celles butternut : un délice. Félicitations !
J'aurais voulu des conseils par rapport à la préparation à l'avance s'il vous plait : combien de temps en avance peut-être dresser les verrines ? préparer la mousse ? peut-elle se congeler ? bien sur la chantilly, au dernier moment ...

Merci d'avance
bonne continuation

Écrit par : Carine | 13/02/2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour le retour d'expérience, c'est sympa et ravie d'avoir pu vous faire plaisir ! En général, les purées de légumes peuvent se préparer deux jours à l'avance et être conservées au frais dans un récipient hermétique. La congélation est admise pour 3 mois mais pour des invités j'évite le surgelé...Du coup, vous pouvez préparer juste les purées à l'avance et garnir les verrines la veille, il faut mieux ne pas dépasser la demi journée pour l'adjonction des noisettes pour qu'elles restent bien craquantes. La chantilly pas forcément au dernier moment, on peut la pocher quelques heures avant également ( conservation 24 heures)

Écrit par : isa | 25/02/2015

Bonjour. Faut il plutôt la manger chaude?

Écrit par : Annabelle | 12/12/2021

Répondre à ce commentaire

ici elles sont froides, sinon la chantilly fondra...mais cela peut être très bon aussi chaud si l'appareil est un peu plus liquide façon velouté, avec la chantilly dessus vous aurez un butterccino ;) Passez de bonnes fêtes de Noel!

Écrit par : Isa | 17/12/2021

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">