10/02/2013

Cocotte de légumes racines au lait de coco et anis étoilé

J'ai fait un rêve. Un rêve culinaire. Si. A priori, je ne suis pas la seule fondue des casseroles à qui cela

arrive mais pour moi c'était une première, il faut dire que j'ai un sommeil de plomb et que je ne me

souviens que vraiment très très rarement de mes rêves. J'ai sûrement dû en faire,  de ces interprétations

culinaires  imaginaires, mais c'est bien la première fois que je m'en souviens. Alors, ça m'a fait tout

drôle de commencer ma journée, au saut du lit,  avec un petite sarabande de légumes colorés dans ma

tête, je les voyais danser et tournoyer, tous des légumes racines, et  se rejoindre dans une petite cocotte

avec des épices qui virevoltaient tout autour, genre Mary Poppins quoi...Sur que des images

subliminales de dessins animés de ma fille ne sont entrechoquées avec mes légumes dansants...J'ai

douté de ma santé mentale quelques instants, j'avoue...ma pauvre fille, tu es en train de devenir une 

complète food-addict, avec ce blog c'est pas étonnant,  où vais-je donc trouver le groupe de parole le

plus près de chez moi?

panais, carottes, vitelotte, patate douce, lait de coco, anis étoilé, badiane

Le groupe de parole, je l'ai trouvé sur FB où j'ai osé faire part de mon délirium publiquement. Et là,

d'autres blogueurs m'ont rassurée, ça leur arrivait aussi. Aaaaaahhh, soulagement.Ouf.

Ainsi tranquillisée, et pour une fois que je me souvenais d'une recette, je me suis mise en tête de la

réaliser pour voir ce qu'elle allait donner  : allez hop, en route pour les courses avant que l'idée ne

disparaisse, des légumes racines oranges, jaunes et violet, c'est ce qu'avait vu, c'est ce qu'il me fallait.


Panais pour le jaune, carottes et patates douces pour l'orange, pommes de terre vitelotte pour le violet,

échalotes entières pour le goût, voilà pour les légumes racines choisis. Ensuite, gingembre et badiane

pour réchauffer le tout et pour que le tout soit bien savoureux, j'ai choisi de les laisser mijoter doucement

dans du lait de coco.

Pour une fois, les proportions seront un peu approximatives, pour une cocotte de légumes, pas besoin

de science exacte, il faut juste goûter le jus en cours de route pour ajuster l'assaisonnement à son goût.

Cette recette, c'est juste l'histoire une alchimie, celle d'une fiction poétique devenue réalité ...

 

 

COCOTTE DE LEGUMES RACINES AU LAIT DE COCO ET ANIS ETOILÉ           pour 6 environ

 

Ingrédients

 

2 panais

2 belles carottes

4 pommes de terre vitelotte

1 patates douce

4 échalotes

40 cl de lait de coco environ

3 étoiles de badiane

gingembre en poudre

sel, poivre

quelques pluches de cerfeuil


Réalisation

Eplucher tous les légumes racines bien lavés au préalable, les découper en cubes de taille à peu près équivalente. Laisser les échalotes entières.

Dans une grande cocotte, faire revenir tous les légumes dans un peu de beurre clarifié, ajouter le lait de coco, les badianes, pincées de gingembre, sel et poivre selon le goût.

Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ceux-ci vont absorber une partie du lait de coco pour être bien moelleux et le parfum des épices pour être bien savoureux. Au besoin, surveiller pendant la cuisson et allonger avec un peu d'eau ou de lait de coco suivant la consistance souhaitée.

Servir dans de mini cocottes, décoré de pluches de cerfeuil ( pour rappel de la saveur anisée).

 

panais, carottes, vitelotte, patate douce, lait de coco, anis étoilé, badiane

 

                                            Eh bien,  je peux vous dire que mon rêve devenu réalité avait bon goût !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Avec ce petit goût anisé, ce doit être bien sympathique...

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

rassure toi tu n'es pas la seule à réver de petits plats!!! tes petites cocottes staiment appétissantes!! bisous

Écrit par : sotis | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

OPui, je me suis rendu compte que je venais de lever un tabou :P

Écrit par : Iza | 12/02/2013

Heureusement que tu n'as pas laissé passer ce rêve! ça aurait vraiment été dommage! c'est une super association, je fond!! ;)
Bonne soirée ma douce. Bisous, bisous
PS : rassures-toi, tu n'es pas la seule à faire des rêves culinaires!! ;)

Écrit par : poupougnette | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Quand je pense à tout ce que je dois rater, j'hésite à mettre le réveil en pleine nuit maintenant ...

Écrit par : Iza | 12/02/2013

Un rêve devenu réalité alors... Ca a l'air super bon tous ces légumes racine mijotés. Bonne soirée Iza

Écrit par : Fraise Basilic | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

merci Sandrine

Écrit par : Iza | 12/02/2013

je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rêvé de recettes ... il m'arrive même d'en noter sur mon téléphone dans là nuit ... pour éviter de les oublier au reveil :-) ça te rassure ? en tout cas tu as fait un beau rêve et une belle recette ... bisous mon Isa :*

Écrit par : kaderick | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

aaah, bonne idée je vais poser un carnet sur ma table de chevet au cas où...mais bon, j'ai vraiment un sommeil de bébé, je ne sais pas si cela se reproduira!

Écrit par : Iza | 12/02/2013

Hello Iza,
Bon et bien je pense qu'il faut que je me fasse du soucis : dans tous mes rêves il y a à manger (oui dans mes rêves je mange, ça donne faim un rêve ;-)
Je verrais bien une version antillaise avec patate douce et igname,
Bisous et belle semaine ♥

Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 10/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta com' miss, je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur de rédaction dans la recette, il y a bien de la patate douce et pas du potimarron ( qui lui n'est pas un légume racine d'ailleurs). A coup sûr, je devais rêver en tapant ma recette. J'espère que tu vas mieux, plein de bises

Écrit par : Iza | 12/02/2013

Superbe ! De bon légumes, un régal. Ne t'inquiète pas, quand on tient un blog culinaire, on délire d eplus en plus :p Bisous

Écrit par : CrispX | 11/02/2013

Répondre à ce commentaire

Mais je ne veux pas qu'on m'enferme, je ne délire pas, non, non...je dirais que je deviens encore plus addict qu'auparavant mais je ne sais pas si c'est mieux en fait !

Écrit par : Iza | 12/02/2013

on se croirait dans un beau livre de cuisine... ta photo et ta recette sont sublimes car parfaite en tout point...saveurs, couleurs, choix des légumes...nous sommes sous le charme.
Un gros bisous des Bulles qui rêvent aussi... de vacances:)

Écrit par : Bulles de Gourmandises | 12/02/2013

Répondre à ce commentaire

Allez, je veux bien faire partie de ton groupe de parole ;) On aura des tas de choses à se raconter et on pourra se régaler ! Bonne journée, bises

Écrit par : Sophie Turbigo Gourmandises | 13/02/2013

Répondre à ce commentaire

Elle est sublime ta cocotte et elle donne envie!

Écrit par : Lolotte | 13/02/2013

Répondre à ce commentaire

Une recette originale qui a l'air délicieuse!!!

Écrit par : Pauline | 17/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Recette faite ce midi, excellente.
Peut-être échelonner la mise des légumes en cocotte : d'abord les carottes, 5 minutes après les Pdt, 5 minutes après panais et patates douces.
Bonne journée.

Écrit par : PascalH | 08/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">