13/02/2013

Cake au citron bergamote {avec des vrais morceaux confits dedans, mioum}

C'est la saison du citron bergamote et vous vous souvenez peut-être de ma première recette de la saison 

à base de cet agrume délicat au zeste si particulièrement parfumé. Vu sa courte saison en tout début

d'année, et voulant profiter au maximum de sa saveur pétillante, je n'ai pas jeté les écorces après les

avoir pressées, non, non, cela aurait été bien dommage d'autant que j'avais acheté des fruits bio; je les

ai confites pour ne rien perdre (au passage, ça se congèle bien entier aussi). D'ailleurs, vu le prix des bons

fruits confits vendus au kilo, cela vaut le coup de les faire soi-même, du moins quand il s'agit des

écorces d' agrumes bio, je vous l'accorde confire des fruits entiers c'est plus long.  Et ne me dites pas que

vous n'avez pas le temps pour quelques malheureuses écorces, le temps de faire se trouve vraiment

quand on regarde son emploi du temps, quand cherche à optimiser chaque moment pour une meilleure

organisation et surtout quand on élimine les choses superflues que l'on fait sans même s'en rendre

compte ( et n'en doutez pas, je parle aussi pour moi parceque je peste parfois d'être restée trop longtemps dans le

piège de la toile à rendre visite aux copinautes...c'est Chéri qui va être content de me lire, tiens!)

 

cake au citron, cake bergamote, écorce citrons confits

 

Donc, mes écorces confites, je m'en suis occupée le soir en regardant un bon film, une fois dans la

casserole, elles se débrouillent toutes seules, avec pour seul compagnon le minuteur...(me suis juste

levée à la pub pour l'opération d'égouttage quand même)

 


Je vous invite à consulter la méthode chez Chef Simon , celle que j'ai adoptée pour mes écorces

d'agrumes confites :  en images ICI


Pour la recette de la pate de base du  cake, je suis partie sur celle de Pierre Hermé, dans son livre Rêves

de Patissiers, en modifiant juste le mode d'adjonction du beurre, je l'ai choisi fondu et non mou pour

une question de texture. Dans la recette classique, un cake se travaille beurre mou + sucre glace, cette

méthode donne une croûte croustillante et un intérieur friable tandis que l'ajout de beurre fondu donne

une texture plus moelleuse et moins de croûte.

 



CAKE AU CITRON BERGAMOTE ET ECORCES CONFITES

 

Ingrédients

200 g de beurre

150 g de sucre en poudre blond

4 oeufs

300 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

200 g d'écorces de citron bergamote confites

1 citron bergamote

 

Réalisation


Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Blanchir  les oeufs entiers avec le sucre

Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange oeufs/sucre.

Ajouter le jus de citron bergamote pressé

Incorporer la farine tamisée avec la levure et un pincée de sel et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène

Incorporer les dés d'écorces de citron-bergamote confite en les ayant au préalable fariné, pour éviter qu'ils ne tombent trop au fond du moule pendant la cuisson

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et en avant dans le four.

Au bout de 10 mn de cuisson, baisser la témpérature à 160° et cuire 1h15.

Tester la cuisson, la lame du couteau doit ressortir propre lorsqu'on pique le gâteau.

 

cake au citron, cake bergamote, écorce citrons confits

 

                                            Allez, je vous promet une autre recette avec le citron bergamote...et après

j'arrête ...d'en publier du moins ;)

                                    

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Non non non, n'arrête pas, j'adore ça moi la bergamote ... C'est l'heure du dessert ici, je chipe !! ;-)

Écrit par : isabelle | 13/02/2013

Répondre à ce commentaire

hii, je connais ton addiction ;) , je m'arrêterais pas non plus, mais j'ai peur de lasser les autres- bises isa

Écrit par : Iza | 14/02/2013

Justement depuis un moment j'ai des citrons bergamote qui attendaient une bonne idée et là c'est une très très bonne idée !!!

Écrit par : Dorian | 13/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite Dorian, et tu as raison, les cakes c'est magique...surtout avec des agrumes dedans ;)

Écrit par : Iza | 14/02/2013

Hello Iza,
oui mais le problème c'est que si tu regardes un film ou une série sur France TV et bien il n'y a pas de pub (la fille qui se cherche des excuses ;-)
Bon je crois que ce n'est pas regardant ton blog avant d'aller dormir que je vais pouvoir dormir sans rêver de bons gâteaux, hu hu !
Bisous et merci pour cette part de dessert

Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

aaaahhh, mais il faut choisir des programmes avec pub ...lol! sinon, sans blaguer, je regarde les émissions qui me plaisent très souvent en replay, c'est plus commode pour gérer un emploi du temps comme le mien. biz princesse

Écrit par : Iza | 14/02/2013

une belle idée... nous sommes fan des bonbons... Abrielle est née à côté de Nancy... mais nous n'avons jamais utilisé le fruit dans des préparations... une lacune à combler rapidement...Bisous tout gelés de Dijon où Sissi a déjà jouer avec le verglas ce matin...heureusement sans bobo!
Que ne ferais t'on pas pour faire rire les gosses!!!
Bisous bisous

Écrit par : Bulles de Gourmandises | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas eu l'occasion de goûter les fameuses bergamotes de Nancy, mais j'avoue les bonbons c'est pas trop mon truc - à part les caramels. En tous cas, si vous trouvez ces citrons-là, vous allez faire des merveilles, c'est sûr - et les enfants ont adoré, il n'y a avait quasi plus de cake à la fin de la journée! bises un peu froides aussi!

Écrit par : Iza | 14/02/2013

Ce cake est très gourmand ! Les agrumes apportent forcément quelque chose en plus, c'est connu ;)

Merci du partage !

Écrit par : Le renard et les raisins | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Hahaaaa tiens la voici donc ta méthode de récup de citron ;))))
En tous cas c'est une très bonne idée, quand je dis qu'il faut tout optimiser avant de jeter. Ca fait de sacrés économies quand même et ça évite un bon nombre de gaspillage !

Écrit par : Marcia | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Hum... il m'a l'air plus que délicieux cake! En plus c'est super d'utiliser le citron jusqu'au bout! Aucun gaspillage!

Écrit par : Lolotte | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

oh oui miom miom ! Une belle tranche et je serais la plus heureuse pour le gouter ^^ bisous

Écrit par : CrispX | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Waouh ! Tu me donnes envie d'en réaliser un... Il a l'air à tomber ton cake...
Quand je vois l'arôme que j'ai obtenu dans une brioche avec une cuiller à soupe de zestes séchés mixés, je me dis que ton cake doit être vraiment divin !
Bravo Iza et je suis d'accord avec Isabelle, n'arrête surtout pas ! De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais à nous, ça plaiiiiiit !!!
Bisous ma belle et à bientôt
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 16/02/2013

Répondre à ce commentaire

Chiche ma Cath, mais alors, tu en fais un option IG bas ;) - gros bisouuuuuu!

Écrit par : Iza | 16/02/2013

Fantastique ce cake, même si je suis la reine du détournement de recettes, j'ai pas eu le temps de faire les écorces avant donc j'ai remplacé par des pépites de choc, comme ça pendant la cuisson j'ai pris le temps debichonner mes petites écorces tranquillement...
C'est le premier cake qui est si moelleux a l'intérieur et croustillant avec sa fine croûte, merci.
Mes fille ont adorées et se sont de fins gourmets.
A bien vite.
Emilie

Écrit par : Émilie | 08/02/2015

Répondre à ce commentaire

Merci Emilie de votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plus et ait ravi les papilles de vos filles, de bonnes connaisseuses déjà bien éduquées ;)

Écrit par : isa | 11/02/2015

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">