13/03/2013

Miroir chocolat-orange {dessert 0 complexe à IG bas}

Déguster sans culpabiliser, se laisser émoustiller ses papilles sans penser à la taille du bikini de

l'été,savourer une gourmandise sans se réduire justement  à une  part de bikini riquiqui ...Aux orties, les

frustrations de  mauvais aloi véhiculées par le diktat des medias, la vie est trop courte et bien trop

compliquée s'il faut  encore se plier à des contraintes au plaisir gustatif

 

dessert ig bas, mousse chocolat orange, agar agar

 

Voici donc un dessert pour les gourmandes soucieuses de leur ligne mais pas prête à sacrifier non

plus les petits bonheurs simples de la vie ! Cela m'arrive très rarement de suivre une recette fidèlement

tant il m'arrive de prendre des chemins de traverses entre les lignes, cueillant un ingrédient

supplémentaire par ici, changeant une herbe ou deux par là ou parfois même en coupant à travers

champs, le nez au vent pour modifier le plan de route original. Mais, pour une fois, je partage avec vous

un dessert à index glycémique bas ...


... venu tout droit du livre de Marie Chiocca "60 desserts à index glycémique bas" ( heu, un peu modifié

dans les proportions quand même!) . Je vous ai déjà parlé du blog de l'auteure Saines gourmandises , un

blog où j'aime à flâner pour lire ses billets ponctués  d'humour et bien sûr ses jolies recettes à IG bas.

 

L'index glycémique est une valeur permettant de décrire l'influence des glucides ( =sucre) contenus

dans un aliment sur l'élévation du taux de glycémie sanguine puis de classer les aliments en fonction

de cet indice par rapport à un aliment de référence indicé à 100 ( le glucose) . Pour faire court, les

aliments à IG bas sont ceux inférieurs au seuil de 50, ce sont ceux qui élèvent modérément et

progressivement le taux de sucre dans le sang, ceux dont les sucres lents sont assimilés doucement par

l'organisme et qui procurent la satiété. En effet quand le corps constate un grand taux de glucose dans

le sang, il réagit en secrétant de l'insuline qui transformera l'excès de sucre dans le sang en graisses.

Après cette poussée d'insuline, le corps réagira car la glycémie diminuera , on aura une sensation de

faim et  il réclamera ...du sucré! Début du cercle infernal...et le bikini en vue se transforme

insidieusement en culotte campagnarde...

 

Donc on évitera les fringales et les petits creux mortels en privilégiant les sucres lents contenus dans

les aliments à IG bas. L'avantage avec l'IG, c'est que l'IG global du repas peut être réduit en

consommant des aliments riches en fibres et les moins raffinés possible, on peut donc aussi se faire

plaisir en combinant un aliment à IG avec des aliments à IG bas.

 

Je m'intéresse à ce type d'alimentation, non pas pour maigrir vraiment (à vrai dire je n'en ai pas besoin)

mais pour éviter les grignotages gourmands de fin d'après midi et garder une stabilité de poids, avec

l'âge, on devient prévoyant, on a tendance à garder les réserves de l'hiver... Si au passage, je pouvais

récupérer mon 36, ce serait pas mal non plus^^ . En attendant, on ne peut bâtir un régime destiné à maigrir

uniquement sur les IG des aliments, il faut aussi un peu de bon sens et il me semble évident qu'il

faudrait dans ce cas réduire les produits trop gras à IG  0 comme l'huile par exemple.
 

  Le propos de cet article n'étant pas de rentrer dans les détails de l'iG ( vous trouverez de nombreuses

sources sur le sujet sur internet, et notamment de jolies recettes aussi sur celui de Cath, Fromage ou

Dessert?Dessert!!! pour se faire plaisir sans se priver), je vous détaille juste l'intérêt IG des ingrédients

utilisés pour cette gourmandise autorisée

 

La poudre d'amandes  L'amande a un IG de 15, beaucoup plus acceptable que celui de la farine de blé blanche  ( IG 80). Dans les farines pour les pâtisseries, le mieux est de privilégier les farines de soja ( IG 20)  ou de blé complet ( IG 60) , voire de les mélanger pour faire baisser l'IG.

La poudre d'amande remplace très bien la farine dans les bases de biscuits en laissant en bouche une belle texture moelleuse

le sirop d'agave  IG 15, en remplacement du sucre classique  IG 75. Les sucres à très bas IG sont le sucre de fleur de coco ( un délice à IG35, mais un peu onéreux tout de même !) et le xylitol ( IG 7)

le lait de soja  IG 30 - comme le lait de vache

les oeufs  IG 0

le chocolat noir à 65%  La plupart des chocolats ont un IG bas : 25 pour le + de 70% de cacao, et 45 pour le chocolat au lait par exemple. Dans la recette d'origine, le chocolat est à 85%, mais je ne voulais pas d'une mousse trop corsée pour les enfants...et puis je ne suis pas au régime non plus, hein!

 

 

dessert ig bas, mousse chocolat orange, agar agar, gâteau chocolat orange

 

 

 MIROIR CHOCOLAT ORANGE           Pour 6

 

Ingrédients

 

Pour le biscuit

1/2 càc d'extrait d'amandes amères

65 g de poudre d'amandes

1 càs d'eau

2 càs de sirop d'agave

2 oeufs

1 càs de grand marnier + 2 càs de sirop d'agave

 

Pour la mousse

15 cl de lait de soja

150 g de chocolat noir à 65%

2 càs de sirop d'agave

2 oeufs

15 gouttes d'He d'orange douce

 

Pour la gelée d'orange

 20 cl de jus d'orange pressée

 2 càs de sirop d'agave

 1 g d'agar agar en poudre

 4 g d'HE d'orange douce

 

Matériel

1 cercle à pâtisserie réglable

 

Réalisation

 

 Le biscuit

Mélanger la poudre d'amandes, l'eau, le sirop d'agave et l'extrait d'amandes amères aux jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser dans le cercle à pâtisserie réglé sur 20 cm de diamètre, posé sur un silpat

Cuire 20 mn à 180° sans laisser colorer - au besoin, couvrir d'une feuille d'alu

 

La mousse chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Y ajouter le sirop d'agave,  le lait de soja. Bien mélanger.

Incorporer les jaunes d'oeufs et l'huile essentielle d'orange et mixer le tout.

Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la préparation

Verser sur le biscuit cerclé du cercle à pâtisserie et placer au frais

 

Alors là, je vous raconte en aparté de la recette...la cata. J'ai pour habitude de maintenir le cercle qui a tendance à glisser avec une pince à linge en bois. Il se trouve que j'ai voulu déplacer la pince légèrement et plaf, le cercle s'est ouvert tout en grand en grande dégoulinade de préparation au chocolat, partout autour...Vous n'y croyez pas vu le résultat? Ben si, mais j'ai pas eu le temps de prendre une photo du plan de travail transformé en piscine chocolatée tout affairée que j'étais à sauver ma mousse en perdition...

 

La gelée d'orange

Mélanger l'agar agar avec le sirop d'agar, les gouttes d'HE, le jus d'orange préalablement filtré

Faire chauffer jusqu'à ébullition, puis laisser refroidir ( ne pas laisser atteindre 25°, l'agar prendrait)

Verser délicatement sur la mousse au chocolat bien froide.

Comme j'ai versé la gelée en plusieurs fois, c'était assez original au découpage, la gelée formait des strates comme un millefeuille de gelée, on le voit bien sur la photo ci-dessous

Garder au moins 4 heures au frais

Pour servir, décercler et décorer de suprêmes d'oranges frais et de copeaux de chocolat.

 

 

dessert ig bas, mousse chocolat orange, agar agar, gâteau chocolat orange

 

                                         J'aime bien les desserts à IG bas, on peut en reprendre deux fois...ou trois!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Toi aussi tu te met à l'IG bas? Je vois beaucoup de recette sur la blogosphère passer en ce moment, mais je me suis pas encore lancer.
En plus ton gâteau a vraiment l'air délicieux!

Écrit par : Lolotte | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

A vrai dire, comme je suis curieuse de tout ce qui tourne autour de l'assiette, ça m'interesse cette approche alimentaire, mais ce n'est pas nouveau, le précurseur en la matière a été Michel Montignac. Je ne suis pas pour les régimes mais pour les habitudes alimentaires équilibrées, et là, je dois dire que ça m'a l'air pas mal...et puis cela rejoint aussi ma façon de consommer, ce n'est pas trop difficile de m'y adapter!

Écrit par : Iza | 14/03/2013

Moi, moi ... moi aussi j'veux faire régime si c'est pour dévorer ce type de gourmandise :-)

Écrit par : isabelle | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Un régime que de gâteaux à IG bas, le pied!!

Écrit par : Iza | 14/03/2013

Alors là, tu fais fort, très fort, j'ai envie de me rouler par terre devant ton gâteaux ! Un grand bravo !! J'ai vraiment envie de l'essayer, je le garde bien précieusement !! De gros bisous et bravo à la cuistot ! ^^ xx

Écrit par : Lili | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Végétalienne et si gourmande ma Lili, tu me fais trop rire ;) Faut que tu trouves une astuce pour remplacer les oeufs quand même, une mousse au tofu soyeux peut être? biz

Écrit par : Iza | 14/03/2013

Il excellent ce miroir chocolat orange, en plus il me parait pas si compliqué que ça à faire

Écrit par : iswiis | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Le plus compliqué dans la recette, c'est le ramassage de la mousse après décerclage intempestif...mais si tu sautes cette étape, aucun souci,c'est très facile ;)

Écrit par : Iza | 14/03/2013

Hummmmmmm... ça m'a l'air délicieux...

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Et ça l'est! Tout le monde s'est vraiment régalé, c'est frais et léger.

Écrit par : Iza | 14/03/2013

Un bien bel article Iza, qui non seulement nous régale les pupilles, on ne doute à aucune seconde que les papilles en soient pour leur compte d'ailleurs, mais en plus, informe les lecteurs...

Et merci pour ce gentil clin d'oeil, qui me fait super plaisir...

C'est vrai que je n'ai pas encore le livre de Marie, je suis vraiment à la ramasse... Je vais vite le commander car tu as raison, il doit être une excellente source pour réaliser des desserts à IG bas...

Tu as sûrement compris que je dois à peine l'aménager pour une phase 1... (il est vrai que comme je veux encore perdre, je suis intransigeante avec moi-même) Mais j'ai trouvé une astuce qui fonctionne très bien, j'utilise du chocolat à 70 % minimum, mais j'en mets moins... et si je peux, je compense en augmentant un autre ingrédient...
En général, ça passe très bien.

Bisous Isa et à très bientôt.

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, ce livre est très interessant et on peut y piocher plein d'idées pour d'autres assemblages. Après, une fois qu'on a bien décortiqué et compris le principe des Ig, finalement ce n'est pas si compliqué de créer un joli et bon dessert. Ceci dit, je viendrais quand même sur ton blog dans ta bibliothèque gourmande pour mettre en pratique tes recettes, je te fais absolue confiance et ça m'évitera de me creuser la tête ( ouh la feignasse^^), d'ailleurs un tes dernières madeleines me font grave de l'oeil! Plein de bises et bon anniversaire ;)

Écrit par : Iza | 14/03/2013

oh qu'il est tentant ce dessert!! et si en plus il est sans culpabilité c'est encore mieux!!!! bisous

Écrit par : sotis | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Isa, Tu es adorable ! Non ce n'est pas compliqué... Tu sais, souvent j'adapte à partir de mes recettes fétiches à Ig haut... Et avec l'habitude, c'est vraiment facile ... et ne te gêne pas pour piocher ;)
Bises bises et à très vite

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

splendide !!!! en + IG bas : waouuu :)

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | 15/03/2013

Répondre à ce commentaire

Super tentée par ce dessert ! Étonnée par la tenue de la mousse sans agar agar ou gélatine....

Écrit par : Clémence | 16/03/2013

Répondre à ce commentaire

Et pourtant dans la mousse au chocolat classique, il n'y a ni gélatine, ni agar... le beurre de cacao contenu dans le chocolat et les blancs en neige font tout le travail! Bienvenue chez moi Clémence :)

Écrit par : Iza | 16/03/2013

Magnifique à tous les points de vue!

Écrit par : lebon pequery françoise | 16/03/2013

Répondre à ce commentaire

Voilà un petit dessert qui ne donne qu'une seule envie ... y plonger sa cuillère et le déguster tout en douceur.
Bien que je n'aie pas de souci de poids, de taille, de sucre ( en fait, ce serait plutôt l'inverse chez moi puisque mon corps brûle directement le moindre sucre ingéré et que mon taux de sucre est bas de manière constante peu importe que je mange sucré ou non ), mais je m'intéresse parfois de près, parfois de plus loin, à cette méthode qui me parait intéressante, saine et équilibrée pour le corps.
Je n'ai pas encore ce livre, mais il ne devrait tarder ...
Merci, ma belle, pour ce joli partage !
Bisous, et bonne fin de week-end !

Écrit par : Lyne | 17/03/2013

Répondre à ce commentaire

Wouaou! Tu l'as super bien réussi ;) La dernière photo me fait tout simplement halluciner tant elle me donne envie de refaire ce gâteau... Que je n'ai plus eu le temps de mettre au menu depuis la sortie de "60 desserts" ;)
Tu te rends compte un peu, quel malheur...
Plein de bisous, et un très gros merci pour ce si gentil clin d'oeil :)

Écrit par : Marie Chioca | 20/03/2013

Répondre à ce commentaire

magnifique je cherchais une recette de macaron à igb et je tombe sur se merveilleux gâteaux je note la recette et vais la faire merci pour vôtre partage

Écrit par : bergerot | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bienvenue dans ma cuisine alors! Ici, il y a quelques recettes à IG bas, mais il faut fouiller dans l'index colonne de droite, je n'ai pas fait d'index particulier pour les IG bas car ma cuisine est assez éclectique, peut-être vais-je y venir tiens ;) Pour les macarons, ça va être difficile d'obtenir le même rendu sans la quantité nécessaire de sucre glace, il est essentiel pour la texture et la tenue de la coque. Peut-être pouvez-vous essayer en mixant très finement avec du fructose, je n'ai jamais tenté et je n'ai jamais vu personne sur les blogs culinaires les réussir autrement. Le résultat en remplaçant par le fructose s approchera peut être des macarons à l'ancienne, tenez-moi au courant du résultat!

Écrit par : Isa | 09/11/2013

Salut, merci beaucoup pour cette recette, je l'ai testée en moules individuels c'était super bon! par contre je n'ia pas vu dans la recette à quel moment et comment tu ajoutes le grand marnier dans le biscuit alors j'ai juste versé dedans. Pis pour le jus d'orange aussi, j'ai pas compris si c'était 20 cl alors j'ai fait 2 oranges et c'était un peu juste. Mais le résultat final était quand même ultra bon, et peu sucré comme j'aime. merci!!!

Écrit par : maeva | 21/02/2014

Répondre à ce commentaire

J'aimerais faire ce gâteau pour un anniversaire cette semaine mais il y a un truc que je ne comprend pas bien. Dans le ingrédients c'est écrit "20 de jus d'orange pressée" ça veut dire 20 quoi?

Merci de préciser rapidement svp. J'aimerais vraiment le faire et dans le doute, je devrai choisir autre chose de peur de tout rater

Écrit par : nancy | 09/02/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nancy, désolée je réponds peut être un peu tard mais je ne suis pas collée non plus à mon blog H24. C'est bien 20 cl de jus, je vais rajouter cet oubli dans la recette, merci ;)

Écrit par : Isa | 13/02/2018

Bonjour ,peut ton remplacer le sirop d agare par un autre sirop érable par exemple. Merci beaucoup et bravo.

Écrit par : vachez | 08/03/2018

Répondre à ce commentaire

Le sirop d'agave est neutre en gout et passe partout, un autre sirop de sucre peut faire l'affaire mais modifiera la saveur de la recette, surtout de l'érable qui est assez fort. Ici le sirop d'agave est employé en raison de son index glycémique bas puisqu'il s'agit d'une recette IG bas, en comparaison l' IG du sirop d erable est autour de 65

Écrit par : Isa | 10/03/2018

Super gâteau ! Juste une réserve par rapport à la mousse qui était trop liquide alors que j'ai suivi la recette à la lettre. La prochaine fois je mettrai moins de lait de soja. J'ai décoré avec des suprêmes d'oranges confits

Écrit par : Mehdi | 16/05/2021

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite! c'est curieux que ta mousse n'aie pas eu la tenue espérée, tu a pu voir sur la photo que la mousse se tient bien avec les proportions indiquées. As-tu bien utilisé du chocolat 65%?

Écrit par : Isa | 17/05/2021

J'ai utilisé un chocolat 70%. Tu penses que ça fait la dif?

Écrit par : Mehdi | 19/05/2021

Répondre à ce commentaire

Eh bien, vu que la teneur en beurre de cacao est plus élevée, il aurait dû tenir encore mieux! Il est possible que tu aies alors trop battu les blancs en neige...quand on les fouette de trop, ils exudent de l'eau et du coup ça ramolli la préparation ...quand ça ne la fait pas retomber! Les blancs doivent faire une mousse comme une belle crème à raser qui se tient, s'ils sont trop durs, cela ne va pas

Écrit par : Isa | 05/07/2021

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">