25/03/2013

Le 3 A, biscuit top moelleux Avoine, Amandes et Abricots secs

Voici un biscuit made in Gourmand'Iz, recette inédite, sortie tout droit de mes essais culinaires pour le

goûter des enfants. Il y a souvent du pas mal, du bon, du à perfectionner et aussi des ratages inhérents à

toute expérimentation mais en général, mes petits cobayes sont plutôt contents du résultat mais là, je

dois dire qu'ils ont été enthousiasmés, emballés, ravis, voire frénétiques...au point de m'engloutir ma

fournée de 20 en deux jours et de me demander d'en refaire! Ceux-là devaient se devaient donc de

figurer dans les pages de ce blog pour vous en faire profiter.

 

biscuit avoine, biscuit amandes, biscuit abricots

 

 Le mercredi suivant, je me suis donc exécutée, sans rien changer de ma recette, soigneusement notée

sur un post-it que, ouf, je n'ai pas perdu entre-temps. J'ai bien un cahier où je note mes idées et les

proportions de mes expériences pour ensuite les restituer fidèlement ici, mais parfois, ce cahier

disparaît incongrument, baladé d'une pensée à l'autre pour finir enfoui sous une pile de linge à

repasser ou caché entre deux revues culinaires...

 


En le réalisant, je ne m'étais pas apercue que les 3 ingrédients principaux de la recette commençaient

par la lettre A. J'aurais pu l'appeler Triple A, en retour buzz sur l'actu économique de ce début d'année,

mais franchement en profiter pour lui donner un nom de notation d'agence financière, ça ne me plaisait

pas du tout, du tout.  Quoi! Mes petits biscuits de rêve et d'amour baptisés comme le symbole de la

dictature de la finance? Ah,non! Donc 3 A, tout simplement:

 

A comme amande, que j'ai mélangé en poudre avec de la farine d'Avoine et agrémenté de petits

morceaux d'abricots secs pour le fruité.  Les apports des fruits secs, source de fibres et véritables

concentrés de vitamines et de minéraux, sont indiscutables dans le cadre d'une alimentation saine. Et

même s'ils apportent des calories, celles-ci sont accompagnées d'une telle richesse nutritionnelle

qu'elles ne sont pas inutiles. Quant à l'avoine, ses bienfaits  ne sont plus à démontrer d'un point de vue

santé ( plus d'infos  ICI )

 

biscuit avoine, biscuit amandes, biscuit abricots

 

 

 

BISCUITS MOELLEUX 3 A, Avoine, amandes et abricots secs -    pour 20 pièces

 

Ingrédients

 

125 g de poudre d'amandes

150 g de farine d'avoine

50 g de sucre cassonnade

50 g de sucre rapadura

2 oeufs

4 càs de lait d'avoine

100 g de purée d'amandes blanches

1 pincée de sel

extrait de vanille

120 g d'abricots secs

 

Réalisation

Mélanger la farine d'avoine, la poudre d'amandes et la levure et une pincée de sel

Ajouter les sucres.

Incorporer les 2 blancs battus, la purée d'amandes, le lait d'avoine et quelques gouttes d'extrait de vanille. La consistance de la pâte est très collante, c'est normal.

Ajouter les abricots secs détaillés en petits morceaux.

Disposer la pâte en 20 petits tas, à l'aide d'une cuillère à glace, c'est plus commode

Enfourner Th 180° - Cuire 15 mn

Au bout de ce temps, les petits tas auront formé de jolis dômes. Ouvrir le four et à l'aide d'une spatule, les aplatir en galettes de moins de 1 cm de haut. Refermer le four.

Cuire 5 mn supplémentaire pour que les biscuits soient bien dorés.

Débarrasser sur une grille et laisser refroidir

 

biscuit avoine, biscuit amandes, biscuit abricots

                              

                                                          Bonheur et énergie garantis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

hummm ces cookies ont l'air parfait !!!

Écrit par : wattoote | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci!

Écrit par : Iza | 26/03/2013

Bravo pour cet essai réussi !
J'ai bien envie d'essayer la farine d'avoine.
Belle soirée

Écrit par : Valérie / Framboises et bergamote | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

Oui c'est sympa de jouer avec les farines, j'aime bien, on change de goût, de textures, ça donne un petit coup de neuf à de vieilles recettes .

Écrit par : Iza | 26/03/2013

"Pas de beurre, *amandes, abricots, etc... j'aime tout.

Écrit par : Françoise | 25/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci! ça me fait plaisir de voir que mes petits biscuits ont autant de succès virtuellement que dans la vraie vie!

Écrit par : Iza | 26/03/2013

Ils ont tout pour me plaire ces biscuits, je comprends qu'ils ont été engloutis si vite:))

Écrit par : Kouka | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite Kouka-eh oui, je crois que cette innovation va vite devenir un classique chez moi. bises!

Écrit par : Iza | 26/03/2013

Ils me plaisent plutôt bien ces petits biscuits ... ^^ J'opeterai pour une version vg et sans oeufs mais je ne doute pas qu'ils sont délicieux !
Des bises gourmandes Iz **

Écrit par : Laurence | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

oui, à part les oeufs, c'est tout bon pour toi, je sais que tu vas nous trouver quelque chose pour les remplacer! Tu as vu, je progresse bien sur la route sur végétal ;) plein de bises!

Écrit par : Iza | 26/03/2013

Ah bha moi je veux bin en prendre quelques uns oui :) j'aime les fruits secs et plus particulièrement les abricots bien moelleux ^^ Miam ! Bisous

Écrit par : CrispX | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, je n'y résiste pas!

Écrit par : Iza | 26/03/2013

rhooon ils sont à croquer tes biscuits!!!!! bisous

Écrit par : sotis | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Sotis, c'est vrai, ils sont tous croqués d'ailleurs ;) bizzz

Écrit par : Iza | 26/03/2013

Et si on n'a pas de farine d'avoine, mais qu'on souhaite conserver cette texture si particulière? :S

Écrit par : Marinebulle | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est sûr que cela ne donnera ni le même goût, ni la même texture ;) - tu peux essayer une variante avec des flocons d'avoine que tu trouves dans tous les supermarchés mais je ne te garantis rien bien entendu. Sinon, franchis la porte d'une biocoop, tu trouveras sans problème de la farine d'avoine.

Écrit par : Iza | 27/03/2013

Quel bel article ! Quelles jolies photos éclatantes de soleil !!! :)

Écrit par : katoo | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Katoo! j'ai eu de la chance avec le soleil, je n'y suis pour rien ;) bises!

Écrit par : Iza | 27/03/2013

mmm.....ils ont l'air bien délicieux avec un bon thé mmmmm.....j'adore!

Écrit par : iswiis | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

Gourmands et sains ... Tes petits biscuits ont tout pour me plaire ! Et qui plus est, ils sont super jolis, j'adore ! J'en croquerais bien quelques-uns là ... Avec une tasse de thé, me voilà en train de saliver ;-)
Bisous, et passe un bon week-end

Écrit par : Lyne | 05/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai testé ta recette (avec juste quelques modifications) et on s'est régalé !!! Voici le lien vers l'article que j'ai publié sur mon blog :-)

Bonne journée
A bientôt
Gourmandine

Écrit par : Gourmandine 47 | 01/08/2013

Répondre à ce commentaire

Merci du retour, ça fait plaisir!

Écrit par : Isa | 03/08/2013

Bonjour,
Je me laisserai bien tenter par votre recette, mais dans les ingrédients il est question de lait d'avoine, alors que vous évoquez du lait d'amande dans les étapes de la recette. Je pense tester avec l'un autre l'autre lait, mais souhaiterai tout de même ce que vous avez utilisé pour avoir autant de succès auprès de vos enfants :)
Vous ajouter aussi de la levure, non listée dans les ingrédients.
En faut-il vraiment ? si oui, quel type et quel quantité svp ?

Écrit par : JJ | 24/06/2020

Répondre à ce commentaire

JJ Bienvenue chez moi. Merci de me faire remarquer la coquille, c'est effectivement du lait d'avoine que j'ai utilisé, je vais rectifier cela de suite et oui je confirme c'est bien sans levure! Vous m'en direz des nouvelles

Écrit par : Isa | 04/07/2020

Je suis entrain de réaliser votre recette .... encore une coquille : vous mentionnez 2 oeufs dans les ingrédients et ensuite 2 blancs dans la préparation. Et les jaunes, on les utilise ou pas .... En attendant votre réponse, moi j'y ai mis les jaunes et je me réjouis de les goûter

Écrit par : Mary | 29/01/2022

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">