25/06/2013

Décrypter les étiquettes : 2°livre à gagner {Blog en fête - part II }-un jeu et mes ptis conseils en prime


J'achète un maximum de produits frais et je passe beaucoup de temps à préparer des repas sains 

et équilibrés pour mon petit monde, ça tout lecteur de ce blog le sait bien. Néanmoins, je fréquente,

obligée, aussi les rayons des supermarchés où j'essaie d'acheter avec le plus de discernement

possible certains produits industriels proposés à la vente. Une habitude ancrée en moi depuis toute

petite, puisque je voyais déjà ma propre mère scruter les étiquettes et reposer en rayon les boîtes

d'aliments contenant du E machin et E chose, déclarés suspects à l' époque ( et devenus nocifs

depuis ...)

 

J'ai gardé le réflexe que j'ai transmis à mes enfants, lesquels s'attachent également à regarder la

composition des aliments sur les paquets et la qualité de ce qu'ils ont dans l'assiette ( en passant, ils sont

très malheureux à la cantine pour ce sujet là et souvent consternés de ce qu'on leur offre. Mais bon, maman et papa travaillent ,

alors...)


Voici comment je procède:

1. Je choisis le produit dont la liste d'ingrédients est la plus courte. Le produit est moins transformé et contient moins d'additifs.


2.J'opte pour les préparations composées d'ingrédients naturels. Préférez « farine » à « amidon modifié », « sucre » à « sirop de glucose » ou encore « lait » à « protéines de lait ». C'est simple, quand on ne comprend pas l'un des termes, c'est du louche.


3. Je préfère le produit qui contient des graisses de bonne qualité nutritionnelle; l'huile d'olive et de colza sont préférables au tournesol. Les matières grasses végétales non hydrogénées sont à favoriser. Fuyez l'huile de palme.


4.Je choisis celui qui contient le moins de sucre ajouté,  et je bannis bien entendu les glucose, fructose, saccharose, et autrement sirop de glucose-fructose. Uniquement du vrai sucre et de préférence de canne!


5. Je privilégie celui qui contient le plus de fibres, soit parce qu'il est plus riche en légumes, soit parce qu'il est fabriqué avec des céréales complètes et non pas raffinées.Le mieux, en bio.


 

Si vous voulez  vous renseigner régulièrement sur les pièges et l'actualité du marketing alimentaire, il

existe un site internet bien fait à l'initiative de L'association Consommation, logement et cadre de vie

(CLCV) , Le Point sur la table  que je vous invite à visiter ( je ne suis pas adhérente chez eux , je précise)

 


J'ai donc pensé, dans la droite ligne des petits conseils ci-dessus, que vous aimeriez gagner ce livre

offert par la maison Larousse, partenaire de l'anniversaire des 2 ans de mon blog ( coup d'envoi ICI  )

qui vous sera très utile pour décoder les étiquettes des produits alimentaires et bien les choisir.

 

9782035873200-G.jpg

 


 

Dans ce petit guide malin, on trouve:

- la signification précise de tous les termes  ( nectar de fruit, label rouge, sans sucre ajouté, à l'ancienne, allégé, gélifiant E406...)

- les codes, les logos, les mentions légales, facultatives et leur signification

- les astuces pour faire les bons choix

En fin d'ouvrage, 16 grandes catégories de produits alimentaires ( produits laitiers, jus, conserves...) sont présentées avec leurs étiquettes passées au crible.


 Le livre est un bon ouvrage de vulgarisation, pratique, 352 pages sous un petit format, clair et tout est

bien expliqué pour le néophyte des étiquettes.



2ans.JPG


Pour gagner ce livre, un petit jeu concernant l'étiquetage des produits:

Blogueur ou pas, répondez à ces 3 questions dans l'ordre, en commentaire sous ce billet


1- Quel est le pays dont on parle actuellement et à l'origine de nombreux scandales alimentaires? ( fastoche)

2- Quel est le numéro de l' additif colorant rouge dangereux et pourtant autorisé en France?   ( un coup de pouce, suis sympa :  ici)

3- Quel est le poisson que vous risquez de trouver sous l'étiquettage " morue " alors qu'il est d'une autre espèce ( c'est une fraude à l'étiquetage) ? ( plus dur, cherchez !)


 

je tirerais au sort mardi prochain, 3 juillet, parmi les bonne réponses, le ou la  gagnante  ( jeu pour

la France  métropolitaine   exclusivement ou si vous avez un ami qui  vous prête sa boîte aux lettres en France, ça marche

aussi .)



Si vous voulez partager sur les réseaux l'article, cela me fera bien sûr  très plaisir, mais n'y voyez là

aucune obligation . Je vous demanderais seulement un petit geste: celui de liker la page FACEBOOK

de  Larousse Cuisine  pour les remercier car c'est bien grâce à cette grande maison que je peux vous

gâter.


 Bonne chance à tous!

 

 

EDIT DU MARDI 3 JUILLET 2013  - the winner is! 

 

1- Le pays à l'origine de scandales alimentaires ?  La Chine

 l

La question n'était pas dans quels pays se sont révélés ou ont été découverts les scandales alimentaires mais celui d'où ils viennent

 2- Colorant toxique mais pourtant autorisé  E124

 Il était dans la liste du lien indiqué- facile

3-L'autre espèce de poisson que l'on trouve étiquetté comme de la morue? Le panga ou parfois le lieu, le merlan, la goberge . 

fraudes-aux-poissons-gonfles-deau

Je signale à tous les lecteurs que la morue c'est du cabillaud salé et l'églefin, un cousin du cabillaud. La question n'était pas de savoir quel était l'autre nom de la morue mais quelle autre espèce que l'on trouve à la place...je vous avais mis sur la piste en indiquant "fraude à l'étiquetage"!


Uniquement 7 bonnes réponses sur les 100 commentaires... vous avez vraiment lu  attentivement les questions, mmmmhh? 

Ma fille a tiré au sort parmi les bonnes réponses le commentaire de  linda oo du 30 juin 2013

Linda oo, bravo à toi ! Félicitations d'avoir si bien lu et donné les bonnes réponses! Merci de me communiquer  tes coordonnées complètes par le formulaire de contact dans la colonne de gauche en haut.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

la France , rouge cochenille a , le cabillaud .participe avec plaisir bonne journée

Écrit par : campistron | 25/06/2013

Répondre à ce commentaire

1. la france 2. E 124 rouge cochenille 3. cabillaud

Écrit par : pellizzon | 03/07/2013

Voici ma participation à ton concours. Chouette idée de cadeau, le livre doit être très intéressant.
1: la France
2: E 124 colorant rouge cochenille
3: le cabillaud

Écrit par : Aurore | 25/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Alors je dirai
1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) e cabillaud
Merci beaucoup. ce livre a l'air très pratique. J'essaye de faire le maximum maison mais cela me serait utile pour le reste!

Écrit par : bernard | 25/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Je trouve ce livre extra! Il est important et intéressant de savoir ce que cache nos produits.

1) La France
2) E124 Rouge cochenille
3) Le cabillaud

Bonne soirée et à beintôt.

Écrit par : Rosenoisettes | 25/06/2013

Répondre à ce commentaire

1 la chine
2 e124
3le cabillaud

Écrit par : marjac | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

Aucun commentaire pour l'instant n'a les 3 bonnes réponses.
1-Vous croyez vraiment que la France est le pays qui trafique le plus les aliments?
2-Indiquer le numéro de l'additif , please!
3-hahem , la morue c'est du cabillaud! ce n'est donc pas la bonne réponse ...

Écrit par : Isa | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour,

Ce livre m'a l'air bien pratique pour pouvoir si retrouvé et savoir ce que l'on mange réellement.
voici mes réponses :
1) France
2) E124
3) Cabillaud

Merci beaucoup

Écrit par : carole davanzo | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

oups, peut on modifier?

Écrit par : carole davanzo | 26/06/2013

si je peux modifier ma réponse, je dirais donc :

1) La chine
2) E124
3) le pangasius

j'espère que c'est bon ce coup-ci

merci beaucoup

Écrit par : carole davanzo | 26/06/2013

la France E124 cabillaud

Écrit par : campistron | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour, je participe avec grand plaisir :

1) c'est la France qui est malheereusement au coeur du scandale.

2) Le E124 (Ponceau 4R) est autorisé en france

3) Pour le poisson je dirais du panga, bien qu'il m'est arrivé de constater de manger du lieu noir aussi au lieu de la morue...

Écrit par : virginie | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

juste une erreur pour mon adresse mail que je corrige avec ce commentaire

Écrit par : virginie | 26/06/2013

Bonjour

merci pour vos conseils et pour ce concours

1) la chine
2) 127 ( mais aussi 120, 121, 122, 125 et 126 !!! bref trop !!)
3) le panga

bonne journée

Écrit par : séverine | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

1 chine
2 E124 et E128
3 le pangas

Écrit par : Chris | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

1. France
2. E124 rouge cochenille
3. Cabillaudx

Écrit par : akbulut | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je participe volontiers et voici mes réponses :
1: la France ,
2 : E124 rouge cochenille
3: l'èglefin ou le goberge (colin d'Alaska)ou le merlu blanc

Merci pour ce test !!!

Écrit par : Vauchel Virginie | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

erreur dans la réponse 1 : c'est plutôt la chine !!! OUPS !!! même si la France en ce moment n'est pas en reste ... J'ai été trop vite à l'écrire !!!

Écrit par : Vauchel Virginie | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour voici mes reponses :

1- la chine
2- E120: Cochenille, acide carminique
3- ėglefin

Écrit par : Bautista | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je souhaite participer au tirage au sort pour gagner des livres Décrypter les Etiquettes.
Mes réponses sont :
1 : La France 2 : E124 rouge cochenille 3 : Le cabillaud
Bonne journée, Anne.

Écrit par : pruitt anne | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

1- France
2- E124 rouge cochenille
3- Cabillaud
Merci pour le concours

Écrit par : Bob | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour ce concours

1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) e cabillaud

Bonne journée

Écrit par : juan | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bjr,

Je tente ma chance;
Réponse N° 1 : La France
Réponse N° 2 : E124 rouge cochenille
Réponse N° 3 : le cabillaud

+ le petit geste :)

Cdlt

Écrit par : crochemore | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Cordial bonjour,

réponses: 1) La France
2) le E 124 rouge cochenille
3) Le cabillaud

MERCI

Écrit par : amidonnet | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je souhaite participer au concours.

Mes réponses :

1- Le pays dont on parle actuellement et qui est à l'origine de nombreux scandales alimentaires est "La France"
2- Le numéro de l' additif colorant rouge dangereux et qui est pourtant autorisé en France est "E124 rouge cochenille"
3- Le poisson qu'on risque de trouver sous l'étiquettage " morue " alors qu'il est d'une autre espèce est "Le cabillaud"

J'ai liké la page Larousse Cuisine sous le nom de Sana Cartier

Merci pour ce concours :)

Écrit par : Sana | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
je participe à ce concours; j'ai liké la page.
Mes réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Merci !

Écrit par : marie gosselin | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Et Merci pour ce concours.

Écrit par : rose dousset | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) le cabillaud

Écrit par : saboural | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud
merci pour ce concours

Écrit par : soupa daniel | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Voici mes réponses :

La France
E214 rouge cochenille
Le cabillaud
Ce livre m'intéresse beaucoup, merci pour ce concours

Écrit par : Grillet | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Voici mes réponses :

La France
E214 rouge cochenille
Le cabillaud
Ce livre m'intéresse beaucoup, merci pour ce concours

Écrit par : Grillet | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

coucou mes réponses sont :

1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

merci pour ce concours

Écrit par : nathalie henry | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Je tente avec plaisir ma chance,
mes réponses sont :1 : La France 2 : E124 rouge cochenille 3 : Le cabillaud
Je suis fan de la page facebook :jumeaux karine
Merci et bonne continuation :)

Écrit par : Jumeaux | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour et merci pour ce concours
je tente ma chance, mes réponses sont:
1-la france,2 - E124 rouge cochenille 3- la cabillaud

Écrit par : GUEDON Yasmina | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
et merci pour ce jeu concours nous permettant de nous protéger en tant que consommateur.
Les réponses sont :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

MERCIIIIIIII

Écrit par : aurélia tardi | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Voici les réponses au super concours:

1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

ce livre me faire bien plaisir; mon pseudo FB est: Arno Lefebvre

cordialement;

Écrit par : paullou | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour !
le livre en jeu me semble très intéressant !
donc je tente ma chance avec plaisir !
1- Quel est le pays dont on parle actuellement et à l'origine de nombreux scandales alimentaires? CHINE
2- Quel est le numéro de l' additif colorant rouge dangereux et pourtant autorisé en France? Additif E124 - Ponceau 4R
3- Quel est le poisson que vous risquez de trouver sous l'étiquettage " morue " alors qu'il est d'une autre espèce ? PANGA LIEU MERLAN (apparement c'est courant de mettre l'étiquette morue partout, voici ma source : observatoire des aliments : http://www.observatoire-des-aliments.fr/qualite/fraudes-aux-poissons-gonfles-deau)

merci pour le jeu et bonne journée !

Écrit par : linda oo | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Linda, bravo tu as gagné, non seulement dans les réponses mais aussi par tirage au sort! je viens d'annoncer le gagnant par un Edit de ce jour. Donne moi tes coordonnées par le formulaire de contact- bonne soirée!

Écrit par : Isa | 02/07/2013

Très sympa ce jeu, merci ;)

1- La France
2- E124 rouge cochenille
3- Le cabillaud

En espérant gagner ce livre très intéressant.

Bonne journée

Pascal

Écrit par : Pascal | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je participe avec plaisir.
Mes réponses sont : 1 : La France 2 : E124 rouge cochenille 3 : Le cabillaud
Je vous remercie, bien cordialement

Écrit par : Roger | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Alors je dirais que:
1. La Chine est au coeur du SCANDAAAAAAAALE !!
2. LE colorant rouge dangereux mais est le E124 (rouge cochenille A)
3. pour cette dernière je trouve que c'est justement plus facile que les 2 autres questions! En plus j'en parlais avec des collègues l'autre jour ^^ C'est le cabillaud!

Merciii pour le concours! Bonne fin de WE ^^

Écrit par : Marinebulle | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
mes réponses pour le jeu-concours sont :

1 - La Chine.
2 - E124 (Rouge cochenille A)
3 - Le Panga

Merci et bonne chance à tous !

Écrit par : Astaukin | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

1. Chine -
2. E124 -
3.goberge -

Écrit par : nathalie | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Écrit par : MARIE PIERRE PICARD | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
déjà merci pour ce concours je participe volontiers! les réponses aux questions sont:
1) la france
2) E124 rouge cochenille
3) le cabillaud

pseudo facebook: stéphanie champétinaud

merci et bonne chance à tous ;-)

Écrit par : stéphanie champétinaud | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour je particpe avec beaucoup d enthousiasme
mes réponses sont:
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Écrit par : groupy37 | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

les reponses sont
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
merci

Écrit par : millet | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

je participe au jeu concours :)
Les réponses sont :
1) la France
2) E124 rouge cochenille
3) le cabillaud
Page facebook likée, merci pour ce jeu, et bonne chance à tous :)

Écrit par : Laure K. | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

hello
merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir

mes réponses

La France
E124 rouge cochenille
Le cabillaud

j'ai liké la page

je croise les doigts et je souhaite bonne chance à tout le monde

Écrit par : Guy L | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour,
merci pour le concours
je participe! Mes réponses:
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud
amitiés

Écrit par : blueberry09 | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci pour ce concours. Les réponses ne sont pas simples à trouver, je pense que le livre pourrait aider à s'y retrouver dans la jungle des étiquettes.
Les réponses sont pour moi :
1 : La Chine
2 : E124
3 la Goberge

Écrit par : sopwil | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
voici mes réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Merci !

Écrit par : nono | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour,
merci pour ce concours, livre indispensable de nos jours
les réponses :
1.la france
2. e124 rouge cochenille
3. le cabillaud
belle journée

Écrit par : edouarda | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je souhaite participer
Mes réponses :
1) la France
2) E 124 ROUGE COCHENILLE
3) le cabillaud

Bonne soirée à tous

Écrit par : MARIE | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je participe merci.
Réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud
Pseudo fb : Romain Cardon

Écrit par : Cardon | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, je participe avec plaisir et mes réponses sont:
R1: La France
R2: E124rouge cochenille
R3: Le cabillaud
Fan sur FB marie noelle thomère épouse kucybala.
Merci pour le concours , super cadeau! Bonne soirée! ;)

Écrit par : tatanel | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
Mes réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud
Encore merci et bonne continuation.

Écrit par : cottleya | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je participe aussi. Mes réponses :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
Merci

Écrit par : ange181920 | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je tente ma chance ...
Mes réponses : 1/ La France 2: E124 rouge cochenille 3/ Le cabillaud
Merci !

Écrit par : laureeent63 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonsoir,
je tente ma chance
mes réponses sont:
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud
merci pour ce concours

Écrit par : alicia m | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Voici mes réponses. .
1: la France
2: E 124 colorant rouge cochenille
3: le cabillaud
Idée de cadeau très intéressante

Écrit par : DIOT | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

héllo, alors mes réponses sont : 1 : La France 2 : E124 rouge cochenille 3 : Le cabillaud

bonne chance à tous

Écrit par : cailloux | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour ce concours: voici un petit livre sympa à garder à porter de main histoire de savoir ce qu'il y a dans notre alimentation...
réponses:
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Merci à vous!!!

Écrit par : CAMPOS | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

réponse
1. la France
2. E124 rouge cochenille
3. Le cabillaud
voila bonne chance a tous

Écrit par : natacha | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Sympa ce concours! Les réponses sont :
1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) Le cabillaud
Bonne journée et bonne chance à vous tous

Écrit par : elo | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
VOICI MA REPONCE :
1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) e cabillaud
Merci beaucoup.
le livre a l'air très utiles

Écrit par : triau | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, voici mes réponses :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
Merci pour le concours !

Écrit par : Accart | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je participe à votre concours. Mon pseudo facebook Vanessa Va. Mes réponses:
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
Merci!!!

Écrit par : gressier | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

salut, les réponses sont :
1/ la france
2/ e124 (rouge cochenille)
3/ le cabillaud
merci !

Écrit par : FR | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Salut,
Il me semble que les réponses sont :
-En France
-L'E124 rouge cochenille
-Le Cabillaud.
Merci
A+

Écrit par : Gwen | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je partcicpe au concours et je donne les réponses suivantes:

1/ La France
2/ E124 rouge cochenille
3/ Le cabillaud

Au revoir

Écrit par : tery | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je participe au jeu concours et voici mes réponses :

1/ La France
2/E124 rouge cochenille
3/ Le cabillaud

Merci et bonne journée !

Écrit par : thiebaut | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Participant au jeu et espérant être tiré au sort, voici mes réponses :

1) LA FRANCE
2) E124 rouge cochenille
3) Le cabillaud

A bientot

Écrit par : mateille | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Participant au jeu et espérant être tiré au sort, voici mes réponses :

1) LA FRANCE
2) E124 rouge cochenille
3) Le cabillaud

A bientot

Écrit par : mateille | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
Merci pour le concours et bonne journée a tous.

Écrit par : YANOUL | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Voilà un livre dont le sujet m'intéresse beaucoup ! Merci donc pour ce beau concours !
Voici mes réponses peu originales :

1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud

Encore merci !

Écrit par : Kiwilaa1 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, mes réponses sont :
1- La France
2- E124 rouge cochenille
3- Le cabillaud
et merci pour ce concours

Écrit par : rocher | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

merci pour le concours

Écrit par : vincent | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
1:France
2:Rouge Cochenille (E124)
3:Cabillaud
Merci.

Écrit par : Ben | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce concours.
Mes réponses:
1- La France
2- E124 Rouge cochenille
3- Le cabillaud
Cordialement

Écrit par : topspin | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Voici mes réponses :
R1 : la France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : le cabillaud

Écrit par : Jessica | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour je participe au concours, et je réponds :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : lauriane o | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour

voici mes réponse:R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

merci pour ce concours

Écrit par : chyprestere | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour , je joue , voici les réponses :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Merci beaucoup .

Écrit par : 3alex1 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

merci bcp pour le concours !

Écrit par : zaz | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour

Je tente ma chance à votre jeu concours :)

Mes réponses:

1/ La france
2/ E124 rouge cochenille
3/ le cabillaud

merci pour ce concours bonne journée et bonne continuation.

Écrit par : louloutte265 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir.

voici mes réponses :

1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) Le cabillaud

à bientôt

Écrit par : derfman | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis ravie de participer à ce concours, car je suis particulièrement concernée et attentive à l’alimention. J'espère de tout coeur gagner pour avoir un support pour me documenter.
Voici mes réponses :
1. Évidemment la FRANCE
2. Le rouge cochenille E124 est très controversé
3. Le cabillaud est souvent étiqueté à tort.
Merci pour ce concours inintéressant.

Écrit par : Aurore Ter | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour
Je participe

merci pour le concours
bonne journée

Écrit par : fidrie | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Voici les réponses

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Merci

Écrit par : GENOT | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

la France
E124 rouge cochenille
le cabillaud
super cadeau!!!!

Écrit par : lydieguillaume | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

alors c'est la france, E124 rouge cochenille et le cabillaud
merci

Écrit par : bernard | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Je tente ma chance

Réponses:

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : Gaillard | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je souhaite participer à votre concours.

Voici mes réponses :
1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) Le cabillaud

Merci et à bientôt.

Écrit par : Cycy3000 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour,

Ce livre m'a l'air bien pratique pour pouvoir si retrouvé et savoir ce que l'on mange réellement.
voici mes réponses :
1) France
2) E124
3) Cabillaud

Merci beaucoup

Écrit par : Stéphanie T | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Voici mes réponses : La France, le colorant E124 rouge cochenille et le cabillaud.
Merci :)

Écrit par : Lilie51700 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je participe avec plaisir
voici mes réponses:
réponse 1: La France
réponse 2: E124 rouge cochenille
réponse 3: Le cabillaud
merci pour l’organisation de ce concours
bonne chance à tous

Écrit par : daniel44 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Mes réponses :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
merci pour le concours

Écrit par : mandy061 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

je tente ma chance les reponses sont
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : bellotte | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour

je tente ma chance les reponses sont

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : Alexandrine Rua | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

ma participation à ce concours est Chouette. super idée de cadeau, le livre doit être très intéressant.
1: la France
2: E 124 colorant rouge cochenille
3: le cabillaud

Écrit par : Quasar | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci à l'équipe pour ce concours. Mes réponses
1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) Cabillaud

Écrit par : nenettesb | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Merci pour ce concours :)
1: la France
2: E 124 colorant rouge cochenille
3: le cabillaud

Écrit par : robbie | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Réponses :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : DEBRAY | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour, j'ai trop envie de gagner!!
voici mes réponses
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : christelle | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour ce concours,
Je participe avec plaisir.
Ma réponse 1 : la France
Ma réponse 2 : E124 rouge cochenille
Ma réponse 3 : le cabillaud
Bonne chance à tous.

Écrit par : alinouxe | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour

voici mes réponses

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Écrit par : 02mandrake | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
R1 : la France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : le cabillaud
Merci

Écrit par : roun | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour
1) la France
2) E124 rouge cochenille
3) le cabillaud
merci pour ce concours

Écrit par : julie | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

Voici ma participation à ton concours.
1: la France
2: E 124 colorant rouge cochenille
3: le cabillaud

Écrit par : bidule67 | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour,
j'ai posté hier mes reponses mais elles n'apparaissent pas donc je me permet de les remettres.
1 : la chine
2 : E 124 (rouge chochenille A)
3 : le pangasius

et merci pour ce concours

Écrit par : yolene | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

^^ mince concours fini lol bravo à la gagnante !!

Écrit par : yolene | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour

Mes réponses sont

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

merci pour le jeu

Écrit par : Gerin | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, je fais un petit tour ici pour vous remercier de ce concours, et vous dire à quel point je suis contente d'avoir été tirée au sort :)bisous à votre fille qui m'a porté chance :)
bonne soirée !

Écrit par : linda oo | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour je tente ma chance mes reponses sont :

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud
merci

Écrit par : cottet | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je participe.
Mes réponses:
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Merci pour ce concours :)

Écrit par : Jennifer Jacquart | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Mes réponses sont

R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

merci pour le concours

Écrit par : Dumas | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

1) La France
2) E124 rouge cochenille
3) Le cabillau

Écrit par : Rom | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour

Je tente ma chance, voici mes réponses :
1 : La France
2 : E124 rouge cochenille
3 : Le cabillaud
Merci pour le jeu concours :)

Écrit par : absoolu | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce concours mes réponses:
1 : La France 2 : E124 rouge cochenille 3 : Le cabillaud

Écrit par : majo2958 | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Mes réponses :
R1 : La France
R2 : E124 rouge cochenille
R3 : Le cabillaud

Merci pour le concours !

Écrit par : Lolo | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

1) La France 2) E124 rouge cochenille 3) Le cabillaud

Écrit par : payard | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour
je participe avec joie
les réponses sont
1) la France
2) E124 rouge cochenille
3) le cabillaud

Écrit par : audrey gorree | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">