22/06/2013

Tarte aux fruits rouges au parfum de rose et poivre, déstructurée ... pour Cath!

J'étais partie pour une belle tarte aux fraises et framboises,  pour vraiment faire plaisir à Cath qui

adore follement les tartes, les fruits rouges et qui ne résiste pas à plonger sa cuillère virtuelle dans des

desserts à IG indécents que je réalise parfois mais la superbe tarte au visuel époustouflant que j'avais

prévue a décidé de me jouer un drôle de tour...


Imaginez une belle pâte sablée croustillante à l'amande, quelques fraises rondes, juteuses, rouges et

fraîches prises entières ou en lamelles artistiquement déposées dans un délicat coulis à peine gélifié 

tout fruité de framboise, fraise, adouci de rose et reveillé étonnamment d'un chouïa de poivre, quelques

dômes de chantllly à peine sucrée apportant du moelleux à l'ensemble, des pétales de rose jolies à

l'oeil par ci et par là......en clin d'oeil à notre discussion sur l'emploi des cristaux d'HE, et notamment

celui de géranium bourbon, celle qui donne un doux parfum de rose à vos desserts.


 

tarte fruits rouges, fraises, framboise, rose, chantilly, coulis de fruits rouge,



C'est ce que j'avais prévu pour le concours de son blog Fromage ou Dessert,  un concours basé

surtout sur la présentation  d'une photo de composition ultra tentante, un concours où le visuel sera

roi pour fêter les 2 ans de son blog ( oh , coupine!) mais aussi un dessert aux saveurs spécialement

composées pour elle, que  j'ai imaginé à son goût ( me trompe-je?).


Las, ma tarte en a décidé autrement ...et je me demande si finalement, elle n'est pas plus gourmande

présentée comme cela, les saveurs étagées, la petite cuillère plongeant avec délectation jusqu'au fond

du verre pour en ramener tous ses trésors gustatifs jusqu'aux papilles émoustillées ! Parfois, il est des

aléas qui décident pour nous et parfois, ces aléas-là, on ne  les regrette pas .


La recette ci-dessous vous donne les quantités d'origine pour une tarte classique...sauf qu'en cours de

route, je me suis retrouvée avec le coulis préparé, les fraises coupées, quand  il a pris au fond de tarte

cuit la lubie d'un salto arrière ( sous mon impulsion, j'avoue). Ejecté , au lieu de se recaler sagement dans

son moule après son acrobatie, il s'est lamentablement écroulé sur le plan de travail en éparpillant ses

morceaux sans retenue ...aucune éducation. Bon. Changement de programme, on garde les

bases et on retravaille  la présentation dans des verres comme dans les restau hype pour faire chic

-Si Chef Simon qui n'aime pas  les fioritures passe par ici, alors qu'on est en plein BAC, je sens que je vais m'en prendre une ( de

tarte), surtout que je ne vais  sûrement pas avoir le temps de participer cette fois .

 

tarte fruits rouge, chantilly, coulis de fruits rouge,

 

 

TARTE AUX FRUITS ROUGES AU PARFUM DE ROSE, DÉSTRUCTURÉE     Pour 8

 

Ingrédients


Pour la pâte ultra friable

125 g de farine T65

125 g de poudre d'amande

125 g de beurre

1 oeuf

2 càs de fructose

1 pincée de sel

 

Pour le coulis gélifié ultra fruité parfumé

350 g de framboises congelées

3 càs de fructose

250 de de fraises

1 versée d'HE de géranium rosat

1 tour de moulin à poivre ( si!)

2 g d'agar-agar

 

Pour la chantilly ultra aérienne au siphon

20 de crème liquide

2 càs de fructose

1 pincée de poudre de vanille

 

Pour les fruits ultra savoureux et juteux

500 g de fraises

 

Réalisation

 

Préparer la pâte:  mélanger la farine avec la poudre d'amande, le fructose et 1 pincée de sel . Ajouter l'oeuf entier et le beurre mou coupé en petits morceaux. Rassembler rapidement et former une boule, filmer et placer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préparer le coulis:  mettre les framboises congelées dans une casserole avec le fructose, les faire cuire comme une petite confiture.

Ajouter la versée d'HE de géranium, le tour de poivre, et les fraises fraîches. Mixer.

Incorporer l'agar-agar, remettre sur le feu 1 minute jusqu'à ébullition et laisser refroidir sans pour autant attendre la prise.

Etaler la pâte sur un papier sulfurisé et garnir le moule beurré et fariné en retournant le papier sur le moule. Sans papier, la pâte colle beaucoup et vous aurez du mal à la transvaser correctement dans le moule, même en l'enroulant autour du rouleau. Cette astuce vous facilitera la tâche.

Enfourner 30 mn, garni de papier sulfurisé et de petits cailloux/haricots secs jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Laisser refroidir un peu et débrouillez-vous pour la briser artistiquement en la démoulant.

Equeuter et couper les fraises


Montage

Répartir le coulis dans les verres. Garnir des fraises et placer au frais pour que les fruits prennent  légèrement dans la gelée.

Préparer la chantilly au siphon et la garder au réfrigérateur.

Au moment de servir, garnir de chantilly et déposer les brisures de pâte sur le dessus  ( prévoir un petit bol pour servir les restes de pâte, on en redemande). 



Si j'ai choisi le fructose à la place du sucre classique, c'est seulement pour que Cath puisse

succomber sans culpabiliser( et moi aussi^^) mais vous pouvez tout à fait le remplacer par le sucrant

de votre choix ( mais goûtez votre préparation pour ajuster la dose) . En revanche, je ne suis pas sûre

que la pâte revête tous les critères des IG bas, peut-être moyens... tu me diras ce que tu en penses

Cath, l'adjonction de la poudre d'amandes participant  tout de même à diminuer l'IG de la farine de blé.             

tarte fruits rouge, chantilly, coulis de fruits rouge,

  

Mes enfants ont adoré, j'avoue que moi aussi, j'y suis revenue et Chéri mari m'a gratifiée un véritable

compliment: "ton dessert est un vrai voyage" m'a- t- il dit.Autant dire que les saveurs et les textures 

étaient au rendez-vous, pas comme les rayons de ce soleil déclinant qui joue à cache cache avec les

nuages...( et qui m'ont donné du fil à retordre pour les photos!)


Pour participer au concours de Cath, c'est ci-dessous, en cliquant sur le logo  , il y a un livre de 

Ch. Michalak à gagner ( gnnniiiiii!)


DSC_0158_03.JPG


Et n'oubliez pas que c'est fête aussi chez moi, retrouvez le jeu concours avec un livre à gagner en

cliquant sur la vignette ad hoc en haut dans la colonne de droite!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Waouhhh ! Tu envoies du lourd Isa !!! Alors, comment te dire ? Je suis ravie que ton fond de tarte n'ait eu aucune éducation, car au final, ton dessert est super original... Tout y est... parfums, présentation, textures... C'est marrant comme en deux ans de blogs, on connaît les goûts de chacune... Tu as ravi mes pupilles et je suis sûre que mes papilles le seraient aussi... Je comprends le doux mot de ton homme à propos de ta fabuleuse recette...

Question IG, la poudre d'amande ne suffit pas à compenser l'IG de la farine blanche en phase 1 dont je suis, mais par contre, elle serait tout à fait envisageable en phase 2, après avoir compensé par légumes crus, cuits et légumineuses... Quoi qu'il en soit, je pourrais tout de même la réaliser en remplaçant la farine blanche par de l'orge mondé et le beurre par de l'huile (j'ai d'ailleurs obtenu un excellent résultat)...

En tout état de cause, tu m'as énormément tentée et les saveurs que tu as utilisées me font vraiment de l'oeil !
Bravo Isa, pari gagné !
A tout vite.
Bisous ♡
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 22/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Cath, ravie que mon "ratage" t'aie conquis^^ - Plein de bises!

Écrit par : Isa | 26/06/2013

j'imagine tout à fais en faire mon dessert!!!! bisous et bonne soirée

Écrit par : sotis | 22/06/2013

Répondre à ce commentaire

Jolie verrine bien gourmande !

Écrit par : LeeYaa | 23/06/2013

Répondre à ce commentaire

C'est très original, et ça a l'air délicieux!

Écrit par : Chloé | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

Ah voici une tarte fortuitement déstructurée mais pleine de promesses gustatives : parfums et textures qui me mettent l'eau à la bouche. Un ravissement pour l'oeil et les papilles, bravo ! Et bonnes vacances, bonnes chaussures aux pieds en pleine nature, exactement celles qui me plaisent et que j'attends avec impatience début août !

Écrit par : Françoise | 22/07/2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Isa :)
Quel recalage acrobatique digne de la haute voltige culinaire :D et tout çà pour un résultat bluffant et tellement gourmand pour y plonger 3 cuillères (bah ouais quoi, 1 par verrine :)) je suis bien décidée à goûter les 3, au cas où l'une ou l'autre aurait meilleure saveur (oh la bonne excuse !!)
Bref Cath a bien raison, ta recette méritait bien toute cette attention et ce sacré coup de coeur :)
Encore Bravo et belle soirée à toi
Bises Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 08/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">