03/07/2013

Beignets de pelure de pommes de terre {Blog en fête part III- Un livre à gagner ! }


Pour ce troisième opus, je voulais vous sensibiliser au gaspillage alimentaire,

quelquechose qui me tient à coeur.

Bien entendu, je n'échappe pas au modèle de la société de consommation et je n'ai pas tous les jours

le réflexe de nos grands mères, voire de nos parents, qui recyclaient, gardaient, économisaient sur

tout ce qu'il pouvait, que ce soit alimentaire ou non. Ma mère me racontait qu'elle était punie si elle

jetait un bout de pain rassis par ma grand mère qui, je me souviens, gardait les bouts d'allumettes pour

les réutiliser ensuite. Aujoud'hui, qui le fait? on jette l'allumette à peine calcinée alors qu'au bout de

l'année, on se retrouverait avec quelques petits fagots, on ne donne même plus le pain rassis aux

canards, il rejoint la poubelle, alors qu'il peut se transformer en un délicieux pudding, on jette une partie

de nos légumes qui va rejoindre au mieux le compost du jardin en oubliant que, comme dans l'ancien

temps, presque tout se consomme.


beignets de pomme de terre, cuisiner les épluchures, cuisine économique, un livre à gagner, pois chiches

 

J'ai donc choisi en partenariat avec Cuisine Larousse de vous faire découvrir et peut être gagner cet

ouvrage de Lisa Casali, Cuisiner mieux en jetant moins. Lisa Casali est la créatrice du blog 

Ecocucina   mais aussi auteure d'ouvrages de cuisine et collaboratrice de revues et sites consacrés à

l'alimentation responsable. Au travers de ses activités, elle s'efforce de sensibiliser l'opinion publique

sur la nécessité d'adopter des comportements responsables vis à vis de la nourriture. Autant dire une

démarche à laquelle j'adhère et qu'il me semblait évident de partager avec vous, et ce d'autant plus en

cette période économique difficile qui amène même les familles aisées à compter un peu plus lors des

courses.


Cuisiner mieux en jetant moins


Cet ouvrage permet d'apprendre à mieux utiliser les produits que nous achetons et à réaliser jusqu'à

20% d'économie tout en étant écologiquement responsable. Je l'ai trouvé vraiment bien fait et très

interessant.


Sur les 240 pages du livre, les 40 premières sont consacrées à une réflexion sur le gaspillage alimentaire en Europe : faire preuve de créativitén parvenir à gaspiller moins de nourriture chez soi, bien choisir ses matières premières, économiser eau et énergie en cuisinant.

Ensuite, vient une sélection de produits  de base classés par saison ( agrumes, asperges, artichaut...) et de leurs chutes devenues ingrédients avec des recettes à base de parties habituellement écartées ou parfois des restes et des conseils d'utilisation ( sorbet au celeri, boulettes de fromage à l'écorce d'oranges, gaspacho de tiges d'asperge, gnocchis de pain et épinards, cupcakes aus pelures de pommes...)

Le livre propose ensuite des menus pour toutes occasions ( brunch, au bureau, végé, dîner à la maison) en utilisant des méthodes de cuisson économisant le temps et l'énergie) puis se termine par un chapitre sur des éco cadeaux à faire soi-même ( pétales de peaux de pêches confits, graines de pastèque et melon grillées,poudre d'oignon...)

 

Plutôt que de vous balancer le livre comme ça, je vous en propose une recette toute facile que j'ai

réalisée , à partir tout simplement des pelures de pommes de terre. Parfois, il nous arrive de

consommer la pomme de terre entière mais la plupart du temps, elle est épluchée pour utilisation de la

chair alors que les épluchures peuvent être utilisées( bio, cela va sans dire, on ne tient pas aux beignets de

produits toxiques par ici) en beignets comme ci-dessous mais aussi en chips ou en gaufrettes.


Ces beignets ont constitué notre repas du soir qui aurait pu terminer à la poubelle et personne n'a senti

gustativement qu'il s'agissait d'épluchures. Les enfants étaient persuadés qu'ils dégustaient de la

pomme de terre.

 

beignets de pomme de terre, cuisiner les épluchures, cuisine économique, un livre à gagner, pois chiches

 

 

BEIGNETS DE PELURE DE POMMES DE TERRE  -    pour 4 pers ou 12 beignets



Ingrédients

100 g de farine de pois chiches

1/2 càc de cumin moulu

1/2 càc de curry en poudre

1 pincée de piment fort en poudre

1/2 càc de levure chimique

les pelures d'1Kg de pommes de terre

1 gros oignon

huile d'olive vierge extra

sel


Coût de la recette  entre 1 et 3 E

 

Réalisation

Mélanger la farine de pois chiche, 15 d'eau, les épices, la levure chimique et 1 càc de sel. Couvrir la pâte obtenue et laisser reposer 30 mn.

Pendant ce temps, laver bien les pommes de terre, les éplucher et les utiliser à votre goût ( pour ma part, j'avais eu besoin d'éplucher des pommes de terre pour le midi, je les ai donc gardées au frais dans de l'eau en attendant de réaliser cette recette pour le soir ).

Couper les pelures en allumettes. Peler l'oignon ( réserver les pelures pour faire un bouillon par exemple) et le hacher.

Incorporer les pelures de pommes de terre et les oignons hachés à la pâte. Mélanger bien.

Dans une poêle à haut rebord, verser de l'huile en abondance et y plonger plusieurs cuillérées de pâte pour former les beignets. Laisser frire en retournant puis égoutter. Poursuivre de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir les beignets chauds en entrée, ou par exemple comme moi, pour le repas du soir accompagnés de crudités et d'un chutney de tomates vertes bien relevé.

 

2ans.JPG

 

 

Blogueur ou pas, dites moi en commentaire quelles chutes de produits deviennent chez vous ou

imaginez vous devenir chez vous  un ingrédient ( quelles parties de légumes, de fruits, fromage, gâteaux...) ET

donnez-moi le nom de votre recette réélle ou imaginaire. Si vous avez une recette sur votre blog, vous

pouvez laisser le lien!

Je tirerais au  sort, parmi les messages le ou la  gagnante du livre  ( jeu pour la

France  métropolitaine  exclusivement ou si vous avez un ami quivous prête sa boîte aux lettres en France, ça marche aussi .)


Si vous voulez partager sur les réseaux l'article, cela me fera bien sûr  très plaisir, mais n'y voyez là

aucune obligation . Je vous demanderais seulement un petit geste, celui de me suivre sur le réseau

de  votre choix et  de liker la page FACEBOOK  de  Larousse Cuisine  pour les remercier car c'est

bien grâce à cette grande maison que je peux vous  gâter.


Le ou la gagnante du jeu sera annoncée mercredi 10 prochain. Bonne chance à tous!


EDIT DU 10 JUILLET-  la gagnante, parmi les commentaires validés, est Anyaya3. Bravo à toi Pascale!


 

D'autres recettes recyclage sur ce blog

Le radis: mousse et émulsion de fanes

Cake au citron bergamote, aux écorces confites

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je n'aurais pas peu l'idée de recycler les pelures de pommes de terre... Un idée à conserver...

Écrit par : LadyMilonguera | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Ce livre me plait car il me parle.
Je n'ai pas une recette à te donner, mais un souvenir qui m'a beaucoup marqué et influencé dans ma cuisine d'adulte.
Quand j’étais petite, j'assistais ma grand mère en cuisine, notamment pour la ratatouille dans ce souvenir bien précis. Une pile d'épluchures trônait sur la table avant d'être donné aux poules. J'ai demandé à ma grand mère si je pouvais "cuisiner" les épluchures. A ce moment là je voulais jouer et non cuisiner pour de vrai. Ma grand mère avait accepté (elle ne me refusait rien) en me précisant que c'était de la nourriture, par conséquent, si je cuisinais les épluchures, on les mangerait. Je n'y a pas cru une seule seconde, j'ai ris et j'ai commencé ma "popote". Une fois terminée, ma "ratatouille" d'épluchures a été servis à table aux côtés de la "vraie" et mes grands parents l'ont mangé ! Je n'en croyais pas mes yeux (aujourd'hui je me dis que ce devait être bien fade mais bon... ^^) et je me souviens très clairement que c'est ce jour là que j'ai pris conscience de tout ce qui était jeté bien qu'encore consommable. Et ça m'a suivis jusqu'à aujourd'hui. Merci papi et mamie ! :)

Écrit par : JuJuBe | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

Je n'ai encore rien cuisiné avec des épluchures! Pourtant je suis vraiment anti gaspi, je recycle plein de trucs à la maison alors ce livre me parle bien!
Ma grande découverte il y a 3 aura été les fanes de radis. Je les jetais jusqu'à ce que je tombe sur une superbe botte. Je ne me voyais pas jeter ces magnifiques feuilles que j'ai cuisiné en velouté (http://byacb4you.over-blog.com/article-veloute-aux-fanes-de-radis-114452110.html). Mais depuis je m'en sers souvent en tarte, en lasagne, en pesto, en pizza!
Quand je fais des gelées aussi (sauf pour les mûres) je récupère la "compote" du dessus.
Bref j'utilise les fanes et l'eau de cuisson des légumes, je vais essayer de garder mes épluchures aussi!

Écrit par : Annie cb | 03/07/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours été élev

Écrit par : Milounette | 04/07/2013

Répondre à ce commentaire

trop fort, je n'aurai jamais pensé à recycler mes épluchures de pommes de terre mais suite à ta recette je regarderai mes déchets autrement et avant de les jeter me poserai la question de savoir si je peux les utiliser !! les seuls "déchets" que je réutilise sont les fanes de radis qui finissent en soupe les autres vont au compost ce qui est déjà une bonne façon de lutter contre le gaspillage qui chez moi est minime car nous bataillons ferme !!!....j'avoue que ce livre doit être une superbe bible pour être, améliorer ou développer notre fibre écolo et économe, ce qui me va très bien !!!
bizzz
pascale

Écrit par : anyana3 | 04/07/2013

Répondre à ce commentaire

Quand je vois tout le gachis généré par les familles (et je ne parle même pas des industriels !), ça me rend malade. Ici en Suède, c'est "moins pire" de jeter car les déchets organiques sont recyclés pour produire de l'énergie. N'empêche que ça m'enerve !
Récemment, j'ai testé un velouté d'épluchure de chou-fleur (tige+feuille) avec de la muscade. Un peu amer, c'était parfait avec une pointe de crème et une touche de fromage qui fond au contact de la soupe :)

http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/576788

(Rose, des petits plats de Rose, pour la page de Larousse cuisine)

Écrit par : Rose | 04/07/2013

Répondre à ce commentaire

Coucou, ce livre m'intéresse et personnellement je n'aime pas non plus gaspiller.
Je te propose une recette en complémentarité avec la tienne : j'ai réalisé une purée de pomme de terre aux fanes de navets (qui peut très bien être faite avec n'importe quelles fanes : radis, carottes, etc) : après avoir épluché et coupé les pommes de terre en cubes, on les fait cuire 10 min dans un bouillon au thym puis on ajoute les fanes émincées et on continue la cuisson 5 min. Ensuite on écrase le tout avec un presse purée et on ajoute quelques épices (poivre, piment, curcuma). C'est vraiment très bon et ça a très bien accompagné ma tofinelle aux champignons ^^ Une tite photo : http://img834.imageshack.us/img834/6052/85g0.jpg
Et bien sur les épluchures de pommes de terre auraient pu servir pour tes beignets :)
Bonne continuation pour ton blog en tout cas :)

Écrit par : Gwenaelle | 04/07/2013

Répondre à ce commentaire

interressante cette recette anti gaspi, je note précieusement!!! bisous

Écrit par : sotis | 04/07/2013

Répondre à ce commentaire

je n'ai jamais pensé à utiliser les chutes dans mes repas !!!!!
comme beaucoup d'autres cela part dans mon bac à composte.
alors pourquoi pas gagner ce livre et rentre encore plus utiles ces restes en repas.
mes enfants seront surement surpris!

merci encore pour ce nouveau concours

Écrit par : yolene | 05/07/2013

Répondre à ce commentaire

Le gaspillage en tout genre, et tout particulièrement le gaspillage alimentaire, ça me révolte. Alors chez nous, on essaie de le minimiser en amont, on recycle les fruits et légumes abîmés en compotes, soupes ou purées...on choisit des produits bio ou non traites pour pouvoir consommer la peau... Sinon, j'avoue se dans e style, la tarte aux épluchures de pommes de terre du cercle littéraire des éplucheurs de patates m'a toujours fait un peu fantasmé. Mais jesuis jamais passée à la réalisation.
Merci pour ce concours, j'espère avoir ma chance.

Écrit par : Milounette | 06/07/2013

Répondre à ce commentaire

Alors chez moi je n'épluche vraiment que quand nécessaire, donc pas pour les pommes, concombres, champis, courgettes etc
Sinon je congèle les fruits/légumes pour ne pas qu'ils ne se flétrissent dans le frigo, pour finir à la poubelle! Ou quand c'est le cas, comme bcp ça part en sauce, soupe, purée etc...
Et parfois les pelures peuvent passer en chips! Cool non ? :p

Sinon, dans l'extrême cas...composteur!!

Mercii pour le jeu ^^ (je suis fan de Larousse Cuisine avec le compte Marinebulle Guilmatre, et abonnée à ta NL)

Écrit par : Marinebulle | 06/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Félicitations pour cet article et pour votre sens du partage !
Je me permet de conseiller à ceux qui envisagent de cuisiner les pelures de légumes de veiller à les choisir BIO !!! Car l'agriculture conventionnel fait usage de PESTICIDES et ces dangereuses molécules se concentrent dans la peau....
Donc, par prudence, soit vous utilisez des pelures lorsque les légumes proviennent de votre propre potager , soit vous acheter des légumes cultivés sans pesticides....
Merci A l'auteure du blog et bonne tambouille à toutes et tous.

Écrit par : Fatoumata | 27/06/2016

Répondre à ce commentaire

Merci Fatoumata et bienvenue dans ma cuisine, cela va sans dire d'utiliser des pelures bio, je l'indique dans l'article d'ailleurs mais peut être est-ce écrit trop petit ( j'ai murmuré!) - à bientôt!

Écrit par : isa | 30/06/2016

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">