21/08/2013

Soupe de melon au gingembre, espuma de meringue au citron vert


Il fait chaud, il fait beau, il fait choooooo, il fait boooooooo! Mais ouiiiiiiii, l'été est toujours lààààà

( je  m'emballe, excusez-moi, c'est qu'en ce moment les week-ends sont plutôt festifs, j'ai du mal à évacuer  les restes ...ben oui,

j'ai le vin plutôt gai, moi^) 

et c'est sous la tonnelle, dans  les stridulations infernales provençales des cigales  que je vous

propose de déguster ces entrées en matière des plus estivales. En verrines, elles seront parfaites à

l'apéritif  ou en mise en bouche pour un repas chic ou carrément en contenant plus grand,  elles

constituent une entrée légère, parfaite avant d'attaquer le vif du sujet.

 

 

soupe de melon, citron vert, espuma de meringue

 

Une recette facile et express, que demander de mieux sous le soleil, mmmmmmhhh ?  (si,  un mojito

géant ,une piscine 15 x 7,  un pool house avec  DJ et sono et un éventail, siouplait! hein, quoi, c'est le programme du week end

prochain? Laisse moi finir  mon billet et j'arriiiiiive,- prépare le schrek Serge  #privatejoke) .



La petite soupe de melon, c'est déjà vu, on en trouve partout... rien de nouveau sous le soleil, alors?

Certes, le melon est aromatisé au gingembre et au citron vert pour donner du relief à la  douceur toute

suave  du fruit, mais l'astuce, c'est de surmonter cette soupe d'une mousse légère qui va apporter du

volume pour les yeux mais aussi une texture supplémentaire en bouche contrastant agréablement avec

le velouté.

 

soupe de melon, citron vert, espuma de meringue

 

 

SOUPE DE MELON AU GINGEMBRE, ESPUMA DE MERINGUE AU CITRON VERT    pour 4

 

Ingrédients


1 melon orange

1,5 cm de gingembre frais

1 citron vert

10 cl d'eau

1 blanc d'oeuf

1 càc de sucre

sel, poivre

 

Réalisation

Découper le melon en quartiers, ôter la peau et les pépins.

Peler le gingembre et le détailler en petits morceaux.

Placer le melon découpé en morceau avec 10 cl d'eau , le morceau de gingembre pelé dans le bol du blender et s'en donner à coeur joie sur la touche pulse. Mixer le plus finement possible et traquer les petits bouts de gingembre qui auraient échappé à votre joie sauvage. Ne pas hésiter à redonner un pti coup de pulse. Non mais.

Assaisonner: sel, poivre et zeste de citron vert. Si la soupe vous semble trop épaisse, rajouter un peu d'eau ( je ne suis pas avec vous au marché et je ne connais pas la taille de votre melon, le mien ça peut aller mais certaines blogueuses en ont un énorme.... était de taille petit à moyenne et j'ai oublié de vous le peser avant la recette^¨^ mais j'avais au bout du compte un peu plus de 25 cl de liquide).

Réserver au frais.

Au moment de servir, répartir la soupe glacée dans 4 verrines jolies en ayant pris soin au préalable de remuer la préparation, la pulpe ayant propension à vouloir souffler flotter un peu après un séjour au calme, c'est normal après se déchainement de violence culinaire.

Fouetter le blanc d'oeuf avec le sucre, une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron vert. Quand le blanc est bien mousseux , sans attendre qu'il ne tourne en blanc ferme, déposer une cuillerée de nuage aérien sur chaque petite verrine. Zester un peu de citron vert et servir immédiatement.

Comme il s'agit d'un blanc d'oeuf cru, inutile de vous recommander d'utiliser 1 oeuf bien frais et pas celui qui attend depuis 2 semaines au réfrigérateur à être transformé en macaron ou tout autre préparation cuite.


 

soupe de melon, citron vert, espuma de meringue


   Allez, j'vous laisse déguster. A l'ombre. 



Avec ce billet, et mon espuma fantaisiste,  je participe au concours du tout jeune blog de Nelly ( connu via notre Lili !), un blog qui papote de sorties, d'escapades, de culture et qui cuisine aussi

     PINCEE DE FANTAISIE, Art de vivre

cropped-copy-cropped-2013-03-14-17-57-181.jpeg


                Toutes les modalités pour participer sont ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Très très sympa !!! :)

Écrit par : katoo | 21/08/2013

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : Isa | 21/08/2013

Ha ha ha ! je le pense souvent : que seraient nos articles avec du son ??? chez toi les cigales : crricrricrri !!!
En attendant ton idée est la bienvenue surtout avec un tel visuel : photos parfaites ! J'aime :)
Bizzz Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 21/08/2013

Répondre à ce commentaire

Ahh j'oubliais ... çà te dit un petit challenge chez moi ? le nouveau MM#38 est arrivé ...
http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
dans ta belle forêt cevenole, il y aura certainement de quoi remplir les muffins ... ;-) et même des framboises ... :D
Bises @ très vite
Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 21/08/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, bien sûr que je l'ai vu passer ;) Je verrais bien si j'ai le temps de concocter quelquechose d'un peu interessant!

Écrit par : Isa | 21/08/2013

hummm c'est délicieux et rafraichissant, bravo!!!! bisous

Écrit par : sotis | 21/08/2013

Répondre à ce commentaire

cette petite soupe a tout pour me plaire! légère, gourmande et rafraichissante!
tu as le chic pour me mettre en appétit dès que je passe par ici! ;)
belle soirée. bisous

Écrit par : poupougnette | 21/08/2013

Répondre à ce commentaire

Ben dis donc avec tout ce qui met en appétit chez toi, il te reste encore un petit creux pour mes gourmandises? bises

Écrit par : Isa | 21/08/2013

Elle me dit bien cette petite soupe...

Écrit par : LadyMilonguera | 21/08/2013

Répondre à ce commentaire

Quelle jolie recette qui ferait le bonheur de mon cher et tendre, j'ai très envie de la tester ce week-end miam! Je suis très contente que tu participes à mon concours et par la même occasion de découvrir ton blog que je trouve superbe. Merci Isa ^^

Écrit par : Nelly | 22/08/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore le gingembre frais, j'en mets dans la plupart de mes plats chauds, mais associé avec du melon, quelle riche idée! Je vais être obligée de tester ce weekend :)

Écrit par : Nicole | 23/08/2013

Répondre à ce commentaire

Une soupe froide pleine de pep's ..j'adore. Merci pour la recette.

Écrit par : Lou | 27/08/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore le melon ! Je pense que je ferai ta recette !

Écrit par : Chloé | 06/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">