03/12/2013

Bûche aux deux chocolats et caramel beurre salé


En cette saison, il faut commencer à penser au(x) dessert(s) de fête et en général, qui me lit souvent

s'en doute fort, j'ai pris un abonnement longue durée pour la réalisation des douceurs festives de fin

d'année dans la famille.


J'ai commencé déjà  pour ce Noël la réalisation d'une de ces bûches modernes qui m'amuse tant et

qui permet les quelques jours de folie précédant les festivités de garder un certain seuil de zénitude, le

dessert étant d'ores et déjà quasi achevé... mais chut, je ne dévoile pas les parfums à l'avance.  En

revanche, je vous propose la bûche de notre Noël 2010;  je n'avais alors pas encore de blog à

l'époque et il faudra se contenter pour ce billet de ces quelques clichés exhumés de mes archives

photographiques, pour donner une idée de la chose. AAhhaha, petits chanceux, j'avais quand même

noté la recette gardée précieusement dans mon vieux classeur...


buche chocolat blanc, chocolat au lait, vanille, caramel beurre salé

 

Des parfums classiques, vanille, chocolat au lait et caramel beurre salé, qui plairont sans nul doute à

tous. Une bûche moderne, style entremet, facile à réaliser à l'avance, et attendant l'heure de la

dégustation tranquillement au congélateur.


En général, nous sommes plutôt nombreux à Noël et la bûche ressemble plus à une grume qu'à une

bûche de pâtissier...puisque j'utilise pour l'occasion un moule en plastique de 50 cm environ. Peu

onéreux à l'achat, ces moules sont en principe jetables mais ils sont assez solides pour qu'une fois

soigneusement lavés, ils rejoignent le placard pour une autre utilisation. Chez vous, pour un moule

classique de 25 cm convenant pour 6 à 8 personnes, vous pourrez diviser les quantités ci-dessous par

deux.

Je me rappelle l'avoir acheté à l'époque chez Cook Shop mais on doit en pouvoir en trouver chez

d'autres revendeurs sur le net.

 

 

BUCHE AUX DEUX CHOCOLATS ET CARAMEL BEURRE SALÉ       

 

Ingrédients pour 50 cm  ( soit bien 15 personnes)


L'insert caramel beurre salé    ( la veille ou plusieurs jours avant)

 

 50g de sucre

 1 càs d'eau

 5cl de crème fleurette

 1 feuille de gélétine

 12 cl de lait

 2 jaunes d'oeufs

 fleur de sel

 

La dacquoise

120 g de poudre d'amande

120 g de sucre glace

4 blancs d’œufs 

 

La mousse chocolat blanc vanille

150g de chocolat blanc de couverture Ivoire

 75 g de lait entier

15 cl de crème fleurette

poudre de vanille et arôme naturel de vanille

1 feuille de gélatine

 

La mousse chocolat au lait

100 g de chocolat au lait Jivara

75 g de lait entier

15 cl de crème fleurette

1 feuille de gélatine  

 

Réalisation

L'insert

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide

Faire chauffer la crème.

Réaliser un caramel avec le sucre et une cuillère d'eau.

Verser la crème sur le caramel .

Fouetter les jaunes avec le lait et faire chauffer l'ensemble.

Verser sur le caramel à la crème. Saler à la fleur de sel . Fouetter et porter sur le feu pour réaliser une crème anglaise. Ne pas faire bouillir la crème.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.

Couler dans un moule et placer au congélateur ( n'étant pas équipée, j'avais utilisé le fond d'un moule à cake et j'ai ensuite découpé la plaque en bandes régulières à insérer dans la mousse).

 

La dacquoise

Préchauffer le four Th 180°.

Tamiser la poudre d'amandes

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit lorsque les blancs sont déjà bien mousseux.         

Incorporer la poudre d'amandes délicatement.

Etaler la préparation sur un silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une spatule. 

Enfourner 15 mn.

Lorsque le biscuit est froid, découper une bande rectangle de la taille de la bûche.

 

Les mousses

La préparation des deux mousses est identique, pour chacune, procéder ainsi, l'une après l'autre:

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Faire chauffer le lait. Y dissoudre la gélatine.

Réaliser une ganache selon la méthode des 3 tiers: verser 1/3 du lait bouillant sur le chocolat fondu et émulsionner à la maryse, ajouter le 1/3 suivant, poursuivre l'émulsion, puis le dernier tiers et terminer de fouetter. Mixer pour parfaire l'émulsion. Ajouter la vanille au chocolat blanc.

Monter la crème en chantilly légère ( pas trop compacte ).

L'incorporer au chocolat.

 

Le montage ( à l'envers)

Dans le fond du moule, garnir de crème chocolat blanc à la vanille.

Placer l'insert congelé au milieu

Recouvrir de crème au chocolat et bien lisser.

Terminer en plaçant les rectangles de dacquoise sur la mousse au chocolat.

Filmer soigneusement le moule et placer le tout au congélateur.

Pour déguster, décongeler la veille pour le lendemain midi.

Décorer suivant son inspiration, ici juste des éclats de chocolat noir décorés de tranferts dorés.

 

 

                      Et si vous êtes bien sages, je vous proposerais bientôt la bûche du Noël 2012...

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

voilà de quoi nous faire patienter avant ta prochaine création...elle est très belle et tes saveurs sont des valeurs sûres...chez nous les bûches c'est Abrielle mais pas une malgré mes protestations n'a encore été postée...elle leur trouvait toujours un défaut...pfiiii
elle planche sur la prochaine si on poste on fait péter le bouchon:)
Bisous gourmands

Écrit par : Bulles de Gourmandises | 04/12/2013

Répondre à ce commentaire

Celle-ci aussi est pleine d'imperfections...mais il faut être indulgent avec soi-même et se dire que pour la prochaine on progressera un peu plus. L'âge aidant, je me suis rendue compte que la perfection est difficilement atteignable. Faire bien c'est déjà pas mal! bisous les bulles et merci de votre visite :)

Écrit par : Isa | 04/12/2013

très belle réalisation, bravo

Écrit par : nida | 08/12/2013

Répondre à ce commentaire

Une petite question comment démouler, j'ai utilisé un moule à cake pour une première ?

Merci et bravo pour ce succulent site !!

Écrit par : monique | 11/12/2013

Répondre à ce commentaire

Pour démouler,eh bien, cela dépend le type de moule utilisé^^ Cependant, très classiquement, utiliser un torchon mouillé d'eau chaude et le passer sur le moule renversé sur le plat aide au démoulage. Ensuite, il faudra lisser un peu à la spatule si le torchon était trop chaud et que la mousse a suinté. Merci de votre visite et au plaisir d'une nouvelle visite :)

Écrit par : Isa | 11/12/2013

Pourriez-vous me dire pour l'insert caramel combien de feuilles gélatine il faut mettre ? Merci et bravo pour cette superbe réalisation qui donne envie de la faire !

Écrit par : Maryline | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de votre remarque Maryline, je corrige mon texte :) - il faut 1 feuille. Bonne réalisation!

Écrit par : Isa | 15/12/2013

Bonjour,
j'ai 2 petites questions , 1erement est ce que je peux remplacer la gélatine par de l'agar agar et 2ement pour l'insert caramel peut-on utiliser directement la plaque entiere de caramel sans la découper en ne la faisant pas trop épaisse.
Merci pr vos réponses!

Écrit par : Fouz | 23/12/2013

Répondre à ce commentaire

Pas d'agar-agar qui ne tient pas du tout à la congelation, l'agar a tendance a rendre de l'eau, ce n'est pas l'ideal. Vous pouvez couler le caramel dans un moule plus étroit pour donner la forme souhaitée et de la longueur de la buche, parfois le bricolage est source d'idée ( mini gouttière en PVC par exemple ) . Le principe de l'insert, ce n'est pas d'avoir une grosse plaque au milieu mais quelquechose de fin à la dégustation, après c'est vous qui voyez. Bonnes fêtes!

Écrit par : Isa | 23/12/2013

Et si on ne met pas du tt de gélatine c'est possible ou est ce que la mousse ne tiendra pas?

Écrit par : Fouz | 24/12/2013

Répondre à ce commentaire

et il n'y a pas de beurre dans le caramel au beurre salé?

Écrit par : Fouz | 24/12/2013

Répondre à ce commentaire

et si je mets de l'agar agar et que je laisse prendre au frigo et non au congelateur le résultat sera bon ou pas?

Écrit par : Fouz | 24/12/2013

Répondre à ce commentaire

S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'une réponse rapide merci!!!

Écrit par : Fouz | 24/12/2013

Répondre à ce commentaire

Désolée d'arriver après la bataille mais je ne suis pas branchée sur mon blog 24h sur 24, surtout le soir d'une fête de famille ...

Écrit par : Isa | 26/12/2013

oui c'est moi qui suis désolée je m'y suis prise au dernier moment...
Malgré tt, je vous demanderais dés que vous avez un ptit peu de tps de répondre aux différentes questions posées ce serait sympa!
Merci

Écrit par : Fouz | 27/12/2013

Répondre à ce commentaire

bravo elle est digne d'un patissier

Écrit par : wattoote | 30/12/2013

Répondre à ce commentaire

Je note ta recette, ça pourrait peut-être bien être ma bûche de Noël 2014 :)

Écrit par : Mélina | 25/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">