01/12/2014

Poularde au vin jaune,vanille et morilles {recette de fête}

 

1° décembre : dans les starting block pour les fêtes !    

 C'est donc symboliquement, pour marquer ce passage dans la période de préparation des moments

festifs que j'édite aujourd'hui une idée de recette de fête.

Cet excellent plat a été proposée à mes convives pour le repas de Noël dernier, et, chose rare, je vais

le  refaire cette année! Les invités 2015 ne sont pas tout à fait les même, alors autant le faire découvrir

au reste de la famille qui n'a pas le plaisir de savourer ce goûteux délice, d'autant plus qu'il me reste une

bouteille de ce fameux vin jaune du Jura...

 

Cet elixir est un vin blanc sec d'un unique cépage, le savagnin, et de belle  couleur jaune dorée

obtenue après maturation en fût d'au moins 6 ans et 3 mois sous atmosphère oxydative. Pour en savoir

plus: cliquer ici

Sa spécificité et ses qualités organoleptiques complexes, qui peuvent dérouter le néophyte, font qu'il

  est considéré comme l'un des plus grands vins au monde: après une légère saveur de tanin,

explosent en bouche des arômes de noix, de pommes, d'épices et de fruits secs.  Autant vous dire

que la vanille lui sied bien au teint.

 

 

poulet en sauce, vin jaune, vanille

 

 

Ne m'en veuillez pas pour la présentation de l'unique photo réalisée à partir du peu qu'il me restait le

lendemain ... Elle n'est pas à la hauteur de la saveur du plat que j'ai accompagné de pâtes fraîches et

d'un délicat petit flan de céleri. Mais bon, le jour J, avec mes  17 gourmets , impossible de penser à

réaliser un cliché potable ( juste à sauver subrepticement une part pour tenter un cliché le lendemain!)


 La réalisation est fort simple. Ce sont seulement les produits de qualité qui font la recette !

 

POULARDE AU VIN JAUNE, VANILLE ET MORILLES

 

Ingrédients  pour 12 personnes 

 

2 poulardes découpées

40 cl de bouillon de volaille ARIAKE

40 cl de vin jaune

50 cl de crème

5 cl de whisky

beurre

farine

poudre de vanille ( facultatif)

4 -5 gousses  de vanille

4 échalotes

600 g de morilles fraîches ( ou 125 g de sèches réhydratées)

 

Réalisation

 

  • Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de  poularde dans le beurre.

Jeter la graisse rendue- Ajouter le whisky et flamber. 

Saupoudrer d'une ou deux cuillères à soupe de farine et remuer les morceaux de manière à bien les enrober.

Déglacer au vin jaune.

Ajouter le bouillon,

Fendre les gousses de vanille fendues en deux, gratter les grains et les déposer dans le bouillon, rajouter les gousses également. Saler, poivrer et  cuire 20 mn.

Sortir les morceaux de volaille à l'aide d'une écumoire.

Filtrer la sauce au chinois. La remettre dans la cocotte  et la faire réduire jusqu'à obtenir 50 cl de liquide.

Incorporer 30 cl de crème.

Remettre les morceaux de poularde dans la cocotte.

Laisser mijoter 20 mn.  Rectifier l'assaisonnement et rajouter éventuellement, suivant goût, quelques pincées de poudre de vanille.

 

  • Peler et hacher 4 échalotes.

Nettoyer et rincer soigneusement les morilles à l'eau tiède pour éliminer toute trace de résidu

Les faire étuver dans un peu de beurre en y adjoignant les échalotes hachées quelques minutes. Verser les 20 cl de crème restante.

Faire mijoter 10 minutes.

Ajouter l'ensemble de la poêle à la sauce de la poularde.

 

                                   

                                                                     Bonne dégustation!  

                                                                    Et vous alors, qu'avez-vous prévu pour les fêtes?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

hummm ça sent drolement bon chez toi!!!! bisous

Écrit par : sotis | 01/12/2014

Répondre à ce commentaire

Merci, merci, je m'y remets doucement...

Écrit par : isa | 04/12/2014

Hello ! C'est une très belle proposition que tu nous fais là !
J'aime aussi inviter la vanille avec mes volailles... C'est fin et savoureux !!! Bises ;)

Écrit par : katoo | 02/12/2014

Répondre à ce commentaire

Hellloooo Kattooooo, ravie de ta visite par ici, vraiment! Pour tout te dire, j'adore la vanille de partout... mon prochain essai ce sera le fameux canard à la vanille de la Réunion. bisooo!

Écrit par : Isa | 04/12/2014

la vanille en cuisine salée on adore...tu nous donnes envie mais sans attendre Noel lol!...cette année chez les Bulles ce sera buffet gourmand...une autre façon de fêter quand la place d'une grande table manque...bonne journée big bizzzz

Écrit par : Bulles de Gourmandisesbu | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Chez moi l'année dernière, c'était buffet aussi le soir ( et piste de danse !) car deux grandes tablées deux repas de suite,pfiouuu la vaisselle! les buffets, je trouve que c'est encore plus de boulot que les repas à table car il faut prévoir pleiiiin de choses ( c'est tout moi ça, je nourrirais la terre entière!) je vous embrasse!

Écrit par : isa | 04/12/2014

Ahh ce fameux vin jaune du Jura ... je peux parfaitement comprendre le succès de ta recette ^^
Excellent choix pour une recette de fête ! Nous avions également apprécié tantôt :
http://www.cuisinetcigares.com/article-poulet-jaune-aux-morilles-et-sauce-vin-de-paille-105301398.html
@ bientôt ! Bises, Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Qui se ressemble...on est faites pour s'entendre, je le savais ;)

Écrit par : Isa | 04/12/2014

j'aime bcp, j'ai eu l'occasion de goûter au vin jaune une année ou j'étais dans le jura, fabuleux en effet pour la cuisine !!
bises et merci du partage
bonnes fêtes

Écrit par : babakitchen | 28/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">