17/12/2014

Vanille Kipferl de Sébastian, recette de Ch Felder {petits gâteaux de l'Avent }

 

La période de l'Avent est déjà bien avancée et avec elle celle de la confection de ces petits gâteaux

festifs qui s'engloutissent en toute occasion au mois de décembre...le temps que je pourrais consacrer

à leur production étant réduit comme peau de chagrin cette année, je n'en ai pas réalisé beaucoup

comme à l'accoutumée.  Mes pauvres  cannes de St Nicolas ont été avalées sans coup férir, en à peine

deux jours , sans que je puisse en sauver quelques unes pour un cliché ( la fille qui va finir par cacher

les gâteaux comme les cadeaux!)

Une interdiction formelle d'approcher la boîte à gâteaux ayant été promulguée d'autorité à la suite de ce

forfait, j'ai pu jusqu'à ce jour maintenir la durée de vie de mes nouveaux petits biscuits...mais une fois

les clichés dans la boîte, je ne parie plus sur leur longévité!

 

vanille kipferl, biscuits à la vanille, recette gateaux de l'avent, christophe felder

 

Cette recette est issue du petit livre " Les gâteaux de l'Avent de Christophe" de la collection Leçons de

Pâtisserie aux éditions de la Martinière. Un petit ouvrage bien fait qui explique la réalisation de chaque

recette de biscuits ou gâteaux traditionnels grâce à un reportage photo.

 

 


 

vanille kipferl, biscuits à la vanille, recette gateaux de l'avent, christophe felder

 

 

 

VANILLE KIPFERL DE SEBASTIAN

 

Ingrédients pour 40 petits biscuits

35 g de sucre semoule

1 belle gousse de vanille fraîche

120 g de beurre mou

140 g de farine

60 g de poudre d'amandes

1/2 càc vanille liquide

 

pour la finition; 60 g de sucre glace + 2 sachets de sucre vanillé

 

Réalisation

 

1 - Préchauffer le four Th 170 ° 

2 - Réaliser le sucre vanillé: verser le sucre semoule dans le bol du mixer avec la gousse de vanille,  mixer longuement pour obtenir un sucre très vanillé.

3 -Tamisez le sucre dans un saladier.

4 - Ajouter le reste des ingrédients: beurre mou, poudre d'amandes, vanille liquide et farine.

5- Mélanger l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Travailler la pâte pour former une boule et la diviser en 4 morceaux.

6 -Sur le plan de travail légèrement fariné, allonger chaque pâton en forme de boudins réguliers entre 15 et 20 cm chacun. Découper les boudins en tronçons de 2 cm.

7- Placer les biscuits sur un silpat ( ou du papier sulfurisé ) recouvrant une plaque de cuisson. Pour ma part, j'ai utilisé 2 plaques.

8- Enfourner pour 15 mn à 170°

9 - Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans un grand bol.

Juste après la cuisson, déverser les biscuits encore chaud dans le sucre glace et les enrober du mélange.

Déposer les gâteaux sur une grille de cuisson jusqu'à complet refroidissement.

 

vanille kipferl, biscuits à la vanille, recette gateaux de l'avent, christophe felder

 

 

Ces petits gâteaux sont un vrai délice fondant, quoiqu'un peu sucrés à mon goût mais avec le café ou le

thé non sucré c'est parfait. Ils se conserveront dans une boîte en fer ....mais pas très longtemps car des

petits mains chapardeuses viendront vite vite les subtiliser dès que vous aurez le dos tourné!

 

D'autres petits gâteaux de l'Avent à déguster:

 

Biscottis pistaches et canneberges

Sablés aux cranberries

Navettes à la fleur d'oranger

Chaussons aux fruits secs 

Sablés à la noisette 

Speculoos ( farine d'épeautre et rapadura )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

et bien nous aussi on jouerait bien les petites mains chapardeuses...ça a l'air si bon. Chez nous les sachets se remplissent et l'interdiction d'y toucher semble fonctionner...enfin presque!
Gros bisous et bons préparatifs...ça approche!

Écrit par : Bulles de Gourmandisesbu | 17/12/2014

Répondre à ce commentaire

De belles fêtes les bulles, je vous offre un petit gâteau à picorer avec plaisir

Écrit par : isa | 19/12/2014

Hi hi ! la fin des petits gâteaux... ^^ oh et puis à quoi bon, ils sont bien là pour çà non ?!! ;-)
Café sans sucre pour moi aussi, donc ils ne devraient pas trop l'être, trop sucrés :))
Et puis comme çà approche (comme disent les Bubulles !), au cas où tu ne publierais plus, je te souhaite de belles fêtes de fin d'année ^^
Plein de bises, Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 17/12/2014

Répondre à ce commentaire

T'as bien raison, ils sont là pour ça! Mais j'aurais dû doubler les quantités, à ce train là, il n'y en aura plus pour Noël! Et si, contre toute attente, j'ai une publication qui attend juste avant les fêtes, une petite chose salée qui dépanne bien et inratable! Alors à très bientôt Sandy ;)

Écrit par : isa | 19/12/2014

Ils sont bien bons ces petits biscuits...

Écrit par : LadyMilonguera | 18/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">