25/11/2014

Comme une Charlotte au citron festive

 

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le blog a été déclaré officiellement en léthargie dans la

mesure où je ne brille plus en cuisine ces temps-ci, à part pour  la popotte de base quotidienne bien

sûr...

Un grand merci au passage pour vos gentils messages privés que je reçois et qui me touchent

beaucoup, ils scintillent au milieu des sollicitations diverses ou des pièges commerciaux  que je

reçois sur ma  boîte mail et m'aident à garder le cap dans la   tempête.  J'en  profite donc pour publier

quelques  anciennes recettes,  comme le Paris La Réunion Brest  du précédent billet et  nourrir

sobrement mon  carnet de cuisine...et le vôtre! Pas trop d'excès avant les fêtes ;)

 

Pardonnez d'avance la qualité des photos de ce dessert prises un soir de Réveillon du 31 décembre,

dans des conditions bien peu optimales. ( le flou ne viendrait  peut être pas que de la médiocrité de

l'éclairage à la bougie ^^)

 

 

charlotte au citron

 

Je vous propose déjà un dessert de fête , au citron car j'aime beaucoup le citron dans les desserts.

Et puis,  je ne sais pas vous, mais pour ma part, je suis déjà en plein brainstorming pour la réalisation

de ma bûche de Noël. Pour d'autres idées, n'hésitez pas à vous promener dans les recettes de  l'index

des grains de sucre.Il y a de quoi faire...


 

 

COMME UNE CHARLOTTE AU CITRON FESTIVE 

 

Ingrédients pour 10 à 15 personnes

 

pour la génoise

180 g de farine

180 g de sucre semoule

50 g de beurre

6 oeufs

poudre de vanille

 

 

pour la mousse citron

4 citrons bio

4 oeufs

3 feuille de gélatine

100 g de sucre

200 g de crème fleurette

 

pour le sirop citron

1 citron

100 ml d'eau

60 g de sucre

 

pour la ganache chocolat blanc

150 g de chocolat blanc

200 g de crème fleurette

 

pour les rondelles de citron confit

2 citrons bio

25 cl d'eau

250 g de sucre


Décor

Biscuits à la cuiller (  à ce stade de la recette j'ai jeté l'éponge et je suis allée acheter une boîte  mais vous pouvez les réaliser maison) 

Raphia 

 

Réalisation

La veille

1- Les tranches de citron confit 

  •     Trancher les citrons lavés et brossés ( même bio sait-on jamais ) en lamelles d'environ 5 millimètres.
  • Porter à ébullition l'eau et le sucre. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajouter les rondelles de citron.
  • Maintenir la température juste sous l'ébullition ( au grand maximum les petites bulles commencent à peine à apparaître)  et laisser confire pendant 2 heures. Mieux vaut prolonger la cuisson que de monter la température sous peine de se retrouver avec des tranches trop caramélisées et dures sous la dent.
  • Egoutter sur une grille et laisser sécher 24 heures. Réserver ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Si vous n'utilisez pas toutes les tranches pour la décoration, gardez-les pour réaliser un cake par exemple.

 

2- La ganache chocolat

  • Faire fondre le chocolat blanc et 50 g de crème. Quand le mélange est homogène, ajouter le reste de crème. Garder au frais une nuit.

 

Réaliser la génoise

  • Préchauffer le four th 5.
  • Dans le bol du robot, fouetter le sucre et les oeufs entiers à grande vitesse pendant 8 minutes. Passer ensuite à petite vitesse pendant 15 mn pour alléger la masse. Cette technique éprouvée, issue de Lenôtre, évite le passage obligé par le main marie dans la recette traditionnelle. A l'heure des robots, inutile de rester planté devant le feu à suer à sang et à eau en fouettant comme un fou.   
  • Faire fondre le beurre et le clarifier.
  • Tamiser la farine, ajouter la poudre de vanille. Incorporer délicatement au premier mélange.
  • Ajouter le beurre clarifié en menant l'opération rapidement.
  • Verser dans un moule à manqué beurré et fariné
  • Cuire 30 mn et démouler chaud.
  • Laisser refroidir sur une grille

 

Le jour même

1- Couper la génoise en 3 disques, à l'aide d'une lyre à génoise.

2 -Le sirop de citron

Porter à ébullition le jus de citron, l'eau et le sucre. Laisser bouillir 5 mn et laisser refroidir.

 

3- La mousse citron

  •  Mettre le jus des citrons avec les jaunes d'oeufs, 80 g de sucre, et les zestes de deux citrons dans une casserole au bain marie.
  • Chauffer et mélanger constamment jusqu'à consistance crémeuse ( environ 10 mn). Ajouter la gélatine préalablement ramollie à l'eau froide.
  • Fouetter la crème en chantilly et la réserver au frais
  • Battre 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Ajouter le reste du sucre et battre jusqu'à fermeté. 
  • Incorporer à la crème au citron la chantilly, puis les blancs en neige.

4-Le montage

  • Placer le 1°disque du gâteau dans un cercle à pâtisserie. Imbiber de sirop et verser la moitié de la mousse citron.
  • Placer le 2°disque de gâteau. Imbiber de sirop puis garnir du restant de mousse.
  • Placer le dernier disque et placer au frais 4 heures.
  • Fouetter la ganache au batteur afin d'obtenir une crème mousseuse montée. Couvrir le gâteau à la poche à douille.
  • Décercler et décorer le pourtour de biscuits à la cuiller. Faire tenir l'ensemble avec des brins de raphia ( à se procurer chez le fleuriste ou dans les magasins de bricolage ou loisirs créatifs).
  • Décorer de rondelles de citrons confits et de bricoles en sucre brillantes

 

charlotte au citron

 

                                                                          Mioum !

             

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Elle est magnifique ta charlotte ma belle ! Super régulière et puis au citron pfiou, j'y goûterais bien :)

Écrit par : Coralie | 25/11/2014

Répondre à ce commentaire

Merci du compliments Coralie, il me touche beaucoup surtout venant de la gagnante du concours Cook Master Barrière ;) . Un de ces 4 je le referais ton entremet, tu sais que j'adore ça ! des bisous et merci d'être passé par ici.

Écrit par : isa | 27/11/2014

Une belle charlotte comme je les aime et au citron en plus je craque ...
Je suis aussi en plein calcul pour les parfums de ma buche de Noel (et pour l'instant pas d'inspiration !!)
Très belle journée à toi

Écrit par : Valérie / Framboises et bergamote | 25/11/2014

Répondre à ce commentaire

Allez, va, je suis sûre que tu vas trouver l'inspiration avec toutes les jolies choses que l'on voit passer sur la toile ! Pour ma part, la bûche cette année sera une mousse parfum framboise sur les désideratas de la girl qui a décidé de la saveur. Il y aura aussi deux inserts, un crémeux pistache et une pannacotta vanille sur un biscuit amande sûrement et un glaçage chocolat blanc et en déco, tu sais quoi? je tente l'isomalt cette année!

Écrit par : isa | 27/11/2014

coucou Isa,

Quelle tentation ta charlotte ! Moi qui adore le citron...

c'est malin, je bave devant mon écran !

Le repos ça a du bon... n'est ce pas ?

Bisous ma belle et à bientôt.

Écrit par : Cath | 26/11/2014

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite ma très chère Cath, elle me fait très plaisir! ..mais figure-toi que si j'ai l'air de me reposer, c'est uniquement du blog car dans la vraie c'est une autre affaire, hé oui...en plus FB m'a fait des misères en supprimant mon compte blog de la sorte que je n'ai plus que ma page, alors pour être vue et voir ce qui se passe c'est plutôt hyper limite. Il va falloir que je migre vers d'autres réseaux sociaux pour reprendre pied dans le virtuel, j'ai l'impression d'avoir été satellisée, très loin de vous tous et vous me manquez beaucoup! D'énormes bisous.

Écrit par : isa | 27/11/2014

quel plaisir de te relire! on fait toute comme on peut et même à deux nous avons bien du mal à tout faire avec nos emploi du temps de ministre...:)ta charlotte est superbe et donne faim dès le matin...une jolie idée festive...plein de bisous des Bulles

Écrit par : Bulles de Gourmandises | 27/11/2014

Répondre à ce commentaire

Merci de votre gentil petit mot et de votre soutien mes bulles préférées, si vous voyiez mon agenda, vous partiriez en courant ! Je passe bientôt chez vous pousser la porte de votre cuisine, je sais que je ne serai pas déçue. biz biz

Écrit par : isa | 27/11/2014

bonsoir,
point besoin de recette trop sophistiquées! pourquoi ne pas nous faire part de vos recette de popotes quotidienne? je suis sure qu'elles sont succulentes!
bonne soirée

Écrit par : titoulematou | 28/11/2014

Répondre à ce commentaire

Bienvenue Titoulematou, dans ma cuisine, si vous prenez le temps de vous promener dans les index salés et sucrés, vous pourrez constater que chez moi, c'est plutôt très éclectique et il y en a pour tous les goûts,du compliqué comme du très simple. Il existe tellement de blogs avec des recettes de popotte quotidienne que j'en poste plus rarement de ce style. Néanmoins, je vais réfléchir à la question car il est vrai que ces recettes-là chez moi ont fait leur preuve. Alors, bonne visite ;)

Écrit par : isa | 30/11/2014

Plus que tentant... je crois bien qu'elle va ravir nos papilles très rapidement !
C'est toujours un régal un petit tour chez vous ! Merci

Écrit par : CRISS | 01/12/2014

Répondre à ce commentaire

Ohh chouette ! quel retour en douceur et tout en beauté ^^ Mais c'est qu'on en mangerait ! ha ha !
Officiellement en léthargie (ou pas), on t'espère tout de même un peu plus présente pour nous régaler :) Après tout, une fois par mois, çà me va aussi ;-)
Plein de bises gourmandes ! Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 01/12/2014

Répondre à ce commentaire

Je vais essayer de faire mieux qu'une fois par mois, j'espère!! bisous et à très bientôt

Écrit par : isa | 04/12/2014

Elle est magnifique ta charlotte, une très belle réussite, bravo! ET puis bon courage pour la suite de ton blog, on a tous des moments de léthargie, belle soirée à toi!

Écrit par : cook and goûte | 01/12/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour les encouragements!

Écrit par : isa | 04/12/2014

merci!

Écrit par : titoulematou | 06/12/2014

Répondre à ce commentaire

Elle est très belle ta charlotte !

Écrit par : LadyMilonguera | 08/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">