25/03/2014

Bouchée bavaroise à la truite fumée, oeufs de saumon et aneth

 

Ce que je préfère réaliser en salé, ce sont de loin les petites bouchées pour l'apéro, les ptites verrines, les

ptites tartelettes, les ptites choses et les mini-riens qui s'avalent en deux deux mais demandent

néanmoins et mine de rien beauuuucoup de préparatifs, de la précision et de la délicatesse ( comme

en pâtisserie donc). J'ai dû être traiteur pour réception dans une vie antérieure c'est pas possible

autrement.

 

apéro truite, bavarois truite, bouchées apéritives,

 

Je vous livre ici une réalisation  tout en finesse, dont la recette est en partie issue du magazine Yam,

celui d'octobre novembre 2013. J'adore ce genre de revues de recettes de chefs que j'achète parfois dans

l'espoir de pouvoir réaliser un ou deux plats qui font chavirer mes papilles. Las, le temps se rétrécit

dans ma vie comme l'univers de Chloé autour d'elle ( sauf que ,fort heureusement, je vous rassure, je 

suis en parfaite et vaillante santé) et il est bien rare le jour où je peux mettre en oeuvre mes projets

culinaires. Quand j'aurais les cheveux blancs peut -être...


 

 Je disais donc "en partie" car la recette est un bavarois réalisée avec du saumon ( alors que j'ai utilisé de

la truite et ajouté de l'aneth) et surtout avec un ingrédient qui m'intrigue et que je n'ai jamais encore pu

tester dans ma cuisine, vendu un peu cher à mon goût ( genre 99 E le kilo ) pour l'infinitésimale utilisation

que je pourrais en faire: la kappa un gélifiant texturant alimentaire issu de l'algue rouge et utilisé en

cuisine moléculaire. On peut visiblement réaliser des choses bien sympas comme ces 

ravioles coulantes au chocolat que j'ai vu chez Isa et qui me poursuivent depuis dans mes rêves

culinaires, nuit après nuit.

 

Le jour viendra  où je ferais une folie et je m'achèterai une petite boîte, c'est dit.

 

Où en étais-je, donc ? Ah oui, donc, dans la recette de Yam, les bavaroises sont enrobées d'eau de

tomates gélifiée à la kappa, ce qui doit apporter un plus de fraîcheur à l'ensemble.

La recette proposée ici, est donc réalisée sans cet enrobage mais sera facilement réalisable par n'importe

quel quidam. Et aussi simpliste, elle est déjà délicieuse.

 

apéro truite, bavarois truite, bouchées apéritives,

 

BOUCHEE BAVAROISE A LA TRUITE FUMÉE, OEUFS DE SAUMON ET ANETH 

 

Ingrédients

Pour 15 petites pyramides

 

15 cl de lait entier micro filtré

15 cl de crème liquide

150 g de truite fumée

1,5 feuille de gélatine

quelques brins d'aneth

oeufs de saumon

1 tranche de truite fumée

 

Réalisation

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et la truite fumée.

Porter à ébullition puis cuire à feu doux 5 mn.

Couper le feu, couvrir la casserole et laisser infuser 30 mn.

Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Mixer le tout puis passer l'ensemble au chinois puis au tamis pour éliminer toute particule.

Dissoudre la gélatine essorée dans la préparation. Si celle-ci a refroidi, la chauffer légèrement pour faciliter la fonte de la gélatine.

Couler la préparation dans des moules à mini bouchées, ici ce sont des pyramides

Placer au réfrigérateur au moins deux heures

 

Dressage

Démouler les pyramides et les placer dans un contenant individuel.

Déposer quelques oeufs de saumon, quelques lanières de truite fumée et des sommités d'aneth.

 

bouchée apéro,bavarois truite,oeufs de saumon,aneth

                            

                            La prochaine fois, je les réalise avec l'enrobage kappa en plus. I'll be back!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bonjour,
Belle réussite.
J'aime beaucoup également ce magazine et souvent les recettes sont simplissimes pour un effet visuel et gustatif maximum!
J'ai réalisé ces bouchées à Noël, et j'ai remplacé la kappa par de la gélatine (2g kappa= 3 feuiles de gélatine). On peut aussi utiliser de l'agar agar mais je maîtrise moins ce gélifiant qui par ailleurs n'est pas réversible.
Vous pouvez trouver assez facilement des sachets de kappa de 2g vendus par 10 (mais le prix au kilo est alors bien au dessus de ce que vous écrivez, mais il ne faut pas y penser!!!)
Je vous conseille d'essayer, car l'eau de tomate apporte cette petite pointe d'acidité qui complète magnifiquement le goût et apporte de la brillance aux bouchées. Je vous recommande de les congeler et de les enrober encore congelées (plus facile à manipuler).
Le magazine avait publié l'année précédente une recette similaire (dans son approche) que j'avais réalisée : les rouleaux de saumon farcis et enrobés d'eau de tomate gélifiée. Délicieux, je crois même que j'ai préféré aux bavaroises (un peu trop "molles" de mon point de vue mais au goût très délicat).
Merci pour ce joli souvenir et bravo pour vos réalisations
Danielle

Écrit par : Danielle | 27/03/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Danielle de vos observations très constructives. Je pensais que la kappa donnait une texture un peu différente de celle de la gélatine et j'ai prévu d'en acheter un jour car j'avais bien répéré effectivement ces petites boîtes, si tentantes je l'avoue! Merci également pour vos précisions de pesée pour remplacer la kappa par la gélatine qui profitera à tous. Bonne visite sur mon blog.

Écrit par : isa | 27/03/2014

Elles sont joliment réalisées ces petites bouchées...

Écrit par : LadyMilonguera | 17/04/2014

Répondre à ce commentaire

Très joli !

Écrit par : Chloé | 06/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">